Une piqûre sans aiguille (enfin) bientôt disponible ?

Ayant obtenu une autorisation de mise sur le marché de ses produits aux États-Unis, le laboratoire dijonnais Crossject, spécialiste de la piqûre auto-administrée, compte s’attaquer au marché français dès 2020.

Rédigé par Anton Kunin, le 27 Mar 2018, à 10 h 30 min

Et si vous pouviez vous faire des piqûres vous-même, chez vous, en une seule seconde et sans aiguille ? Telle est la promesse du dispositif Zeneo qu’a développé le laboratoire dijonnais Crossjet.

Face à des situations d’urgence, un dispositif d’injection sans aiguille simple et efficace

Crise d’asthme, choc anaphylactique chez les patients souffrant d’une allergie sévère, mal épileptique (crise d’épilepsie durant plus de cinq minutes), migraine sévère, polyarthrite rhumatoïde, périodes « off » de la maladie de Parkinson…

Pour les patients atteints de certaines maladies chroniques, se faire administrer un médicament par voie intraveineuse ou musculaire dans des délais réduits, revêt une importance capitale. Sans traitement immédiat, un mal épileptique peut par exemple créer des lésions neurologiques sévères voire, engager le pronostic vital. Le taux de mortalité passe alors à 20 %.

Pour permettre aux patients et à leur entourage de faire face à ces situations d’urgence, le laboratoire français Crossject a développé un dispositif d’auto-injection compact et ergonomique, utilisable d’une seule main. Son nom : Zeneo.

93 % des utilisateurs ont su manipuler Zeneo sans aucune erreur

Pré-rempli et à usage unique, ce flacon propulse en 50 millisecondes, grâce à un gaz comprimé, le médicament à travers la peau. Tout comme le ferait une aiguille très fine, le jet, propulsé avec une force importante, perce les tissus humains. Avantage pour le patient : le trou, d’un diamètre extrêmement réduit, ne saigne pas.

Le dispositif Zeneo est très simple d’utilisation, comme son fabricant l’a démontré lors d’un test auprès de 134 volontaires de tous niveaux socio-économiques et n’ayant pas d’éducation thérapeutique, ni d’expérience d’auto-injection préalable.

zeneo, piqûre sans aiguille

Pratique et efficace en toutes circonstances, Zeneo peut être utilisé par n’importe qui © crossject.com

d’expérience

Résultat : ayant regardé un guide illustré très concis ou une vidéo explicative, 93 % des utilisateurs ont effectué une première manipulation sans aucune erreur. 97 % d’entre eux considèrent par ailleurs ce dispositif facile à utiliser.

Zeneo est une invention française. Ne commercialisant pas encore ses produits, la société a bénéficié du soutien financier du ministère de la Défense et de BPI France, au titre des investissements d’avenir, ainsi que de trois levées de fonds.

Illustration bannière : La piqûre sans aiguille Zeneo de Crossject, facile d’utilisation – © Crossject.com
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis