Pilo, une pile rechargeable à l’infini

Rédigé par Alan, le 26 Sep 2014, à 11 h 01 min

Des ingénieux parisiens ont mis au point un système de pile qui se recharge en la secouant. De quoi révolutionner le secteur des piles ? A voir….

Pilo, une pile rechargeable… par le mouvement

600 millions de piles vendues chaque année, rien qu’en France et tous les ans 20 % des piles seulement qui sont recyclées en Europe, selon des chiffres de l’Ademe.

Résultat : des dizaines de milliers de tonnes de déchets, des déchets toxiques. Autant dire qu’il n’est pas inutile, à part pour les producteurs de piles bien entendu, de chercher une solution moins polluante et pérenne pour la fin de vie de leurs produits.

Alors qu’en Espagne on travaille par exemple sur l’ampoule éternelle, des ingénieurs français ont travaillé sur la question de la pile éternelle.

Certes les piles rechargeables sont déjà une première solution, mais la puissance des accumulateurs diminue au fil du temps avant de ne plus pouvoir emmagasiner d’énergie. Imaginez maintenant pouvoir recharger à l’infini ? C’est le principe de Pilo.

pilo-pile-secouer-aa-02Un rechargement très rapide

Pilo se recharge très facilement, sans chargeur, et très rapidement : en un mouvement de moins de 3 secondes. La pile a un format AA, 1,5V et a une durée d’utilisation limitée.

Elle a été conçue pour tous les usages du quotidien qui ne nécessitent pas de l’énergie sur une longue durée : on oublie les lampes, on oublie les horloges, on oublie les alarmes et les DAAF.

  • Pilo est par contre bien adaptée aux petits objets domestiques, comme les lampes de poche, aux télécommandes, aux manettes de jeu et autres objets qui n’ont pas besoin d’une pile longue durée et qu’on a pourtant tendance à devoir remplacer trop régulièrement.

pilo-pile-secouer-aa

 

Mouvements saccadés bienvenus

Le système n’a pas été dévoilé en profondeur mais il s’agit de transformer le mouvement en électricité de manière à produire l’électricité pour une utilisation ponctuelle. Pas si loin de la dynamo finalement, en plus doux. Selon le site de Pilo, il n’y aurait aucune substance polluante et tous les composants seraient recyclables.

La start-up parisienne travaille toujours sur la technologie, a produit un prototype et lancé les précommandes de Pilo, laquelle coûterait 7,50€ l’unité.

Plus d’informations sur Pilo : http://www.pilo.cool/

*

pilo pile rechargeable mouvement

Lisez également sur les piles et batteries :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

15 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour
    Cela fait des années que j’utilise des piles rechargeables classique, ce que vous proposé est très bien pour la planète
    Mais ce qui serait mieux c’est de faire des coques batterie pour iPhone par exemple qui se charge en secouant
    Alors la ça sera le top .!

    Merci a vous et continuez

  2. Formidable !!! Encore des idées comme ça. Mais où trouver cette pile ?

  3. -peux-t-on utiliser la pile pendant la recharge? un systeme vibrant (ex:telephone portable) pourrait le faire en continu et pour plusieurs piles en même temps et donc augmenter le temps d’utilisation, la puissance, ect….application pour l’eclairage, le chauffage domestique, la voiture electrique, camions, bateaux, ect..ect…

  4. Avant de crier « cocorico », il me semble me rappeler que le procédé de « production » d’énergie en secouant l’objet à été mis au point par une équipe de chercheur de l’université de Barcelone (depuis plus de 10 ans).
    Après , l’idée d’appliquer ce process à une pile et de l’industrialiser, là je veux bien croire que l’idée est Française.
    Dom(des cavernes)

  5. MAGNIFIQUE IDEE. Bravo aux concepteurs engagés dans la révolution de nos cerveaux, vers le retour à la créativité positive. Merci de l’exemple et du produit.

  6. Le titre : »Pilo, une pile rechargeable à l’infini » ……. et ensuite ……
    « La pile a un format AA, 1,5V et a une durée d’utilisation limitée. » ??!!!
    Donc limitée dans l’infini !
    Une pile qui fonctionne à la force du poignet.

    • Y a une légère différence entre durée d’utilisation et durée de vie, tu ne crois pas?

  7. Ce système de générateur n’est pas nouveau, puisqu’il existe déjà dans certaines montres. Par exemple, les Rolex, mais il y a moins cher ! c’est le mouvement du bras qui crée l’énergie suffisante pour faire fonctionner la montre !
    Maintenant, il faudrait bien faire attention à ne pas confondre une vulgaire pile, avec ce qu’on appelle une pile rechargeable, qu’on devrait en fait, appeler « une batterie », en français, du moins, car, en anglais, on utilise, un seul et même mot, pour les 2, à savoir, le mot « battery » ! C-à-d, qu’une pile, on ne peut l’utiliser qu’une fois (comme une allumette !), alors qu’une pile rechargeable, ou, batterie, on peut l’utiliser un assez grand nombre de fois, à condition de la recharger, par un générateur auxiliaire (chargeur de pile (!), ou, mieux, de batterie), quand elle est à plat ! En physique, il faut appeler un chat, un chat, et un chien, un chien ! Dans la vie courante, on appelle n’importe quoi, n’importe quoi, ce qui fait, qu’au bout du compte, on ne s’y retrouve plus !

    • Monsieur Galiot, vous avez raison sur le fond, mais vous devez savoir qu’il existe depuis maintenant dix ans, des PILES rechargeables; en Français appelées (RAM). Rechargeable Alcaline Manganèse(1): de l’allemand Aufladbare Alkali-Mangan-Batterien (traduction littérale Rechargeable Alcaline Manganèse Piles : tension nominale 1,5 V . AVEC UN CHARGEUR SPECIFIQUE, (ne recharge pas les NiCd, NiMh,) MAIS avec ce chargeur, je recharge les piles NON rechargeables, not rechargeable, nicht wiederaufladbare,(AAA,AA) et cela fonctionne parfaitement.

      rechargeable

  8. En fait une pile à une tension de 1,5 v neuve voir un peu plus, en se vidant la tension chute à environ 1,2 v soit à peut près la tension d’une batterie rechargeable ! C’est pour cela que pas tout les appareils peuvent accepter des batteries puisque c’est un peu comme si c’était une pile mais vide ! pourquoi une batterie écolo est chère ! cela dépend des coût de fabrication et de lancement, ce n’est pas parce que c’est écolo que sa peut forcement être fabriqué bon marché, ensuite il ne faut pas rêver j’ai compris que sa ne tient la charge que peu de temps, ensuite il faut aussi voir la capacité, car s’il faut la secouer toute les 10 monistes et quelle ne tient que quelques secondes je ne voit pas l’intérêt, l’explication est un peu vague !

  9. bonsoir ! moi aussi ça me conviendrai totalement sauf peut être le prix;… si c’est une pile écolo pourquoi serait elle si chère ? pour l’inventeur ? mais si ça marche il va emmagasiner plus tard pas besoin de la faire hors de prix à l’unité !!! au début comme tout le monde on achetait les alcalines, puis, chargeur et piles rechargeables, jusqu’au jour où on s’est aperçu que même chargées, elles ne valaient plus grand chose… mais ça personne ne vous le dit … ni que la puissance à la base n’est pas la même ! d’où les marques « attention ne mettez jamais de piles rechargeables » dans tel ou tel jouet ou autre !!!! encore une « arnaque » car les rechargeables sont aussi plus chères que les alcalines !!! rhhh

  10. Moi je serais contente de voir cette pile arriver sur le marche car lorsque l on a des jouets d enfants ,on se ruine ,avec ces piles et on ne sait pas comment elles terminent leur vie donc a tres vite sur le marche

    • pour les joues d’enfants il y a les batteries, souvent à lidl c’est pas cher et le chargeur non plus ! j’en ai depuis des années

Moi aussi je donne mon avis