Pourquoi et comment recycler les piles ?

Pourquoi et comment recycler les piles ?

Pourquoi recycler les piles ?

Les piles et les accumulateurs contiennent des métaux lourds (mercure, zinc, plomb, cadium) en grandes quantités. Ces métaux lourds sont connus pour être dangereux pour la santé et pour l’environnement : une pile au mercure jetée dans la nature suffit pour contaminer 1m3 de terre et 1000 m3 d’eau pendant 50 ans !

En raison de la dangerosité des métaux lourds, la santé publique est également concernée par ces pollutions.

  • Les intoxications au mercure sont possibles par inhalation ou ingestion. Manger des animaux contaminés par le mercure est donc un vecteur d’intoxication. Ce métal est connu depuis l’antiquité pour provoquer des troubles neurologiques : tremblements, difficultés d’élocution…
  • Les autres métaux lourds ont des effets tout aussi effrayants sur le système nerveux, le sang et les reins.

Developpement durable article

Nickel – Cadmium – Mercure – Plomb – Fer – Zinc – Calcium – Aluminium – Magnésium – Lithium

Comment ça marche ?

La situation actuelle sur le marché des piles

En France, seule une pile sur trois est recyclée.
Deux usines seulement ont les capacités de recycler les piles usagées à grande échelle grâce à des fours capables de fondre les piles à 1 200 degrés pour en récupérer les métaux lourds.

Donc deux tiers des piles et accumulateurs sont soit jetés dans la nature, avec les effets désastreux sur l’environnement décrits ci-dessus, soit jetés à la poubelle. Dans ce cas, les piles sont incinérées, et les métaux lourds qu’elles contiennent polluent l’atmosphère et les déchets d’incinération.

Developpement durable articleL’Europe s’est penchée sur le problème en 2006 et a imposé de nouvelles normes pour interdire les piles contenant dont la concentration métaux lourds est trop importante et pour imposer des normes de recyclage.

Car les piles sont facilement recyclables : à partir d’une tonne de pile, on extrait jusqu’à 600 kg de matériaux réutilisables (du ferromanganèse pour la fabrication de l’acier, du zinc, des scories pour le B.T.P. et du mercure).

Developpement durable article

Processus de recyclage des piles

  • Lien vers la législation européenne (EN)
  • En France, le décret du 18/11/2009 transpose cette législation européenne en loi nationale.