Espagne : Benito Muros invente « l’ampoule éternelle »

Espagne : Benito Muros invente « l'ampoule éternelle »

Changer l’ampoule qui vient de griller est sûrement une mésaventure qui vous est déjà arrivée à plusieurs reprises. Mais peut-être que d’ici quelques temps, nous n’aurons plus à changer nos ampoules. L’innovation vient d’Espagne, et plus précisément de Benito Muros. En effet, cet entrepreneur espagnol vient de créer « l’ampoule éternelle ». En quoi consiste-t-elle ? Plein phare sur l’ampoule du futur.

L’ampoule éternelle : conçue sans obsolescence programmée

Ampoule éternelleElaborée il y a 2 ans, l’ampoule IWOP (« I, without opsolescense », comprenez « moi, sans obsolescence ») est le premier prototype de l’ampoule éternelle.

La nouvelle version de l’ampoule éternelle possède un large culot, utilise la technologie LED et peut être facilement réparée.

picto-etoile-paragraphe Espagne : Benito Muros invente « l'ampoule éternelle »Sa consommation est de 3,5 Watts pour une luminosité équivalent à celle d’une ampoule de 90-100 Watts. Elle peut être achetée via Internet ou dans une boutique barcelonaise au tarif de 33,88 euros.

L’ampoule éternelle : une 2ème version encore plus durable

Ampoule éternelle 1La nouvelle version présentée par Benito Muros de l’ampoule « éternelle » peut briller entre 80 et 100 ans.

Le créateur explique qu’il a réalisé avec son équipe une batterie de tests de simulation temporelle, de chaleur et d’humidité afin de vérifier la résistance de son produit. Tests concluants.

Mais d’où vient une telle durabilité ? Benito Muros affirme qu’elle est due aux composants électroniques durables qui la composent, également utilisés dans le secteur de l’aviation.

La nouvelle version de l’IWOP est fabriquée en Catalogne. A Gérone, on réalise l’insertion de ses composants, à Barcelone se trouve le département Recherche et Développement et l’assemblage et le stockage sont pris en charge par Igualada, une commune de la province de Barcelone.

L’ampoule éternelle : une économie réelle sur le long terme pour le consommateur

Si l’on compare les capacités de l’ampoule « éternelle » avec celle d’une ampoule incandescente de 100 Watts, on note que l’économie pour le consommateur serait de 96,5 %. Et par rapport à une ampoule basse consommation, de 68 %.

Autre avantage : l’ampoule « éternelle » permettrait aussi de réduire de 70 % les émissions de dioxyde de carbone.