Espagne : Benito Muros invente « l’ampoule éternelle »

Rédigé par Eva Souto, le 14 Aug 2014, à 17 h 18 min

Benito Muros : à l’origine du mouvement espagnol « Sin obsolescencia programada »

Sin obsolescencia programadaBenito Muros n’en est pas à son premier coup d’essai.

En effet, l’entrepreneur est à l’origine du mouvement espagnol « Sin obsolescencia programada » (« Sans obsolescence programmée ») qui a pour objet de dénoncer la manipulation des « fabricants construisant des produits qui durent moins d’années ».

fleche-sous les eauxIl souligne que l’idée de créer l’ampoule « éternelle » lui est venue lors d’un voyage aux Etats-Unis où il a observé la célèbre « ampoule centenaire » allumée depuis un siècle, sans interruption, dans le Parc de Pompiers de Livermore, en Californie.

L’espagnol affirme avoir longuement étudié sa fonctionnalité afin de développer son ampoule selon des technologies modernes et avec des matériaux plus performants. Avec son invention, Benito Muros veut donc démontrer que nos appareils peuvent être développés de manière durable en étant réparés ou recyclés.

Consommation d’ampoules : des chiffres aberrants

AmpouleEt cette initiative découle également d’un constat chiffré. En effet, en Espagne, environ 47 millions d’ampoules sont jetées chaque année.

La plupart d’entre elles sont à basse consommation. Dans le monde, le chiffre atteint les 7 000 millions par an.

Une situation qui pourrait être évitée selon l’espagnol grâce à des ampoules réparables et actualisables.

Pour en savoir plus sur la collecte et le recyclage des ampoules en France, consultez notre planetoscope sur « la collecte et le recyclage des ampoules en France ».

Ampoule éternelle : des critiques émaillent l’innovation

Ampoule écologiqueDu côté de la communauté scientifique, le scepticisme est de mise. En effet, cette dernière considère que l’ampoule IWOP a toutes les caractéristiques du « produit miracle ».

Qui plus est, l’Espagnol se serait attribué une collaboration avec une documentariste Cosima Dannotritzer, auteure du document « prêt à jeter », qui a affirmé ne pas connaître l’entrepreneur.

Cette dernière en a profité pour souligner « Bien sûr que son ampoule pourrait rester allumée pendant 25 ans, mais ce n’est pas la seule ! Toutes les ampoules LED ont, en théorie, cette durée de vie ! ». Alors, on craint un buzz autour d’un produit qui ne tiendrait pas forcément ses promesses.

Benito Muros, victime de menaces

Ampoule éternelle 2La page de l’entreprise Oep Electrics, dont Benito Muros est le fondateur, annonce clairement la couleur « Oep Electrics est l’unique marque sur le marché sans obsolescence programmée ».

L’entreprise promet une lumière éternelle (garantie 25 ans) et une facture d’électricité revue à la baisse. Une nouvelle qui a le don d’en énerver plus d’un : certains l’accusent d’escroquerie, d’autres le menaceraient de mort.

La cause ? La non-obsolescence de son produit, qui transformerait le marché de l’ampoule.

Malgré les critiques, Benito Muros a terminé parmi les finalistes du Prix des Entrepreneurs 2014 en Espagne (Premier Emprendedores). Même si cette nouvelle est à considérer en demi-teinte, Benito Muros a au moins le mérite d’ouvrir le débat sur l’obsolescence programmée.

*

jeveuxtemoigner Espagne : Benito Muros invente « l'ampoule éternelle »

A lire sur la même thématique :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. l’ampoule à incandescence éternelle est surtout un éternel gâchis énergétique vu sa consommation par rapport à la lumière émise, dans un pays oü une partie de l’électricité est faite avec du charbon.

  2. Cela fait une 30aine d’année que je fais de l’électronique, hormis une plus grande puissance lumineuse, les led n’ont pas beaucoup évoluées : elles sont très sensible à la surchauffe. le moins cher pour faire une ampoule c’est un régulateur de tension voir une bête résistance. cela chauffe et cela gère mal les surtensions qui arrivent plusieurs fois par an. on peux voir cela comme une obsolescence programmée, mais c’est aussi une simple conséquence du bas prix (on fait le moins cher, pas nécessairement le plus fiable). idem pour la réparation : faire un boîtier dévissable coûte + cher. pour ma part je pense faire une ampoule « techniquement correcte » (cad régulateur de courant). mais cela coûte + cher qu’une ampoule « mini prix maxi profit ».

  3. Bonjour a tous ! il s’agit d’une ampoule LED tout a fait standard (memes composants meme duree de vie que la plupart des autres marques).
    La consommation mesurer par les consommateurs est d’ailleurs de 12W si vous regardez quelques commentaires de clients en espagnol…

    Je vous invite a vérifier sur les journaux espagnols: il s’agit de marketing avant tout, sans aucune innovation technique (donc ne devrait pas se trouver sur consoglobe.com).

  4. Benito Muros est un des plus gros arnaqueurs de la planète ! il vendrait femme et enfants pour gagner de l’argent sur le dos des crédules ! Il l’a déjà fait : condamné plusieurs fois pour abandon de famille, fraude bancaire internationale, détournement de fonds, etc, etc !

  5. La fameuse ampoule qui brille toujours aux US a la particularité de n’être jamais éteinte, ça joue beaucoup dans la durabilité d’une ampoule. Mais quoiqu’il en soit les ampoules d’aujourd’hui ont une durée de vie programmée, qu’elles restent allumées ou éteintes et rallumées.

  6. Dépéchez vous d’en acheter, car Thomas Edison avait inventé la lampe à incandescence à durée quasi éternelle. Ensuite, les fabricants se sont mis d’accord pour limiter leur durée de vie.
    Souvent l’histoire se répète…………..

    • et il y en a une aux Etats Unis qui brule toujours –

    • fr.wikipedia.org/wiki/Ampoule_centenaire

    • bien mais ou en acheter ?

Moi aussi je donne mon avis