Le percarbonate de soude, un produit écologique et puissant encore trop méconnu

Naturel et idéal pour nettoyer son intérieur, le percarbonate de soude reste pourtant peu connu. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce produit utile dans de nombreuses occasions.

Rédigé par Agathe Perrier, le 3 May 2021, à 8 h 00 min
Le percarbonate de soude, un produit écologique et puissant encore trop méconnu
Précédent
Suivant

On connaît le bicarbonate de soude, moins le percarbonate de soude (ou de sodium). Si leurs deux noms sont proches et qu’ils partagent des points communs – en premier lieu d’être particulièrement adaptés pour l’entretien naturel de la maison – ils s’utilisent cependant de façons différentes. On vous révèle tout sur ce produit miracle et dans quelles situations il se révèle particulièrement efficace !

Le percarbonate de soude, c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’eau oxygénée solide qui présente de nombreuses vertus. Elle permet en effet de nettoyer, désinfecter, détacher, dégraisser, désodoriser et même blanchir, aussi bien le linge que les matières plastiques par exemple. Le percarbonate de sodium n’est par contre pas recommandé sur certaines surfaces (cirées, peintes ou en aluminium).

Pour quoi utiliser le percarbonate de sodium ?

Si certains usages du percarbonate sont assez connus, d’autres peuvent rendre de bons services plus insoupçonnés…

Percarbonate de soude = linge plus blanc

Il est parfait pour supprimer les traces de transpiration ou redonner de l’éclat aux vêtements blancs devenus ternes.

Pour utiliser le percarbonate de soude pour le linge, diluez la poudre dans une bassine d’eau chaude (1 volume de poudre pour 10 d’eau). Faites tremper votre linge au moins une heure puis passez-le à la machine.

Pour l’entretien régulier de vos vêtements blancs, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate dans la machine avant de lancer un cycle.

percarbonate de soude

Percarbonate de soude pour la lessive © badnews86dups

Percarbonate de soude et lessive : découvrez notre recette maison

Raviver le mobilier en plastique

Si vous avez des chaises ou un salon de jardin en plastique blanc, vous avez dû vous rendre compte qu’ils deviennent gris au fil du temps.

Le percarbonate de soude va raviver leur couleur originelle.
Mélangez deux cuillères à soupe dans trois litres d’eau chaude et frottez avec une éponge. Laissez agir un bon quart d’heure et rincez.

Nettoyer les joints

Notamment ceux de la salle de bain qui ont tendance à noircir.

Diluez une cuillère à soupe de percarbonate de sodium dans 500 ml d’eau chaude et versez dans un flacon spray. Pulvérisez sur les joints, attendez cinq minutes et astiquez avec une brosse à dents pour enlever les traces.

Entretenir les canalisations…

Répandre régulièrement du percarbonate de soude dans vos canalisations évite qu’elles ne se bouchent.

Mélangez-en deux cuillères à soupe dans un quart de litre d’eau chaude, versez dans l’évier ou le lavabo et laissez agir toute la nuit.

…et les WC

Idem pour les toilettes.

Délayez une cuillère à soupe de percarbonate de sodium dans un litre d’eau chaude et déversez dans les WC. Après quinze minutes,  passez un coup d’éponge et tirez la chasse.

percarebonate de soude WC

Mieux que les produits chimiques ou l’eau de javel © Maderla

Détacher tapis, moquettes et zones difficiles

Il suffit de dissoudre une cuillère à soupe de percarbonate de soude dans 500 ml d’eau chaude. Remplissez un flacon spray puis pulvérisez sur les zones à laver. Attendez cinq minutes avant de frotter.

Enlever les moisissures

Des champignons sont apparus sur l’un de vos murs ? Pas de panique, le percarbonate de sodium va les supprimer.

Diluez une cuillère à soupe dans trois litres d’eau chaude, appliquez à l’aide d’une brosse ou une éponge et laissez sécher naturellement.

Contre les moisissures du rideau de douche, trempez-le une nuit entière dans un bac d’un litre d’eau auquel vous aurez ajouté une cuillère à soupe de la précieuse poudre blanche.

Désodoriser

Les surfaces en tissus, comme les sièges de voiture ou les tapis, gardent parfois les odeurs de nourriture ou de cigarette par exemple… que le percarbonate de soude peut faire disparaître.

Saupoudrez dessus et laissez agir une nuit. Ne reste plus ensuite qu’à passer un coup d’aspirateur.

Dégriser les terrasses en bois

Le bois laissé en extérieur devient naturellement gris avec le temps.

Pour lutter contre ce phénomène et utiliser le percarbonate de soude pour la terrasse, brossez le bois avec de l’eau chaude mélangée à du percarbonate de sodium (1 volume de poudre dans 10 d’eau). Après quelques minutes, rincez abondamment.

Comment utiliser le percarbonate de soude sans danger

Le percarbonate de sodium se trouve très facilement dans les drogueries et même certains supermarchés.

Avant de s’en servir, il est recommandé de porter des gants. Car, s’il est naturel et donc inoffensif pour l’environnement, il peut se révéler irritant pour la peau.

Il se conserve très facilement, dans un contenant hermétique et un endroit frais et sec. À noter enfin qu’il ne faut surtout pas le mélanger avec du vinaigre blanc, de l’acide citrique ou toute autre substance acide.

Où trouver du percarbonate de soude ?

coup de coeur

Percarbonate de Soude 1 Kg,

Fabriqué en France. Le Laboratoire Gravier est spécialiste depuis 1975 des ingrédients d’origine naturelle et de la fabrication d’éco-produits. Retrouvez à travers cette gamme des ingrédients essentiels, utilisés dans les formulations, et qui vous permettront de préparer vous-même les produits répondant à vos besoins spécifiques

À découvrir sur Bébé-au-naturel.com

 

Illustration bannière : Percarbonate de soude – © RHJPhtotoandilustration
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste indépendante, j'aime découvrir et faire découvrir des projets et initiatives qui veulent faire bouger les choses. Particulièrement au niveau...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis