Pause déjeuner : les Français prennent toujours le temps d’aller au restaurant

Contrairement aux idées reçues, même si la durée de la pause déjeuner s’est réduite, la restauration hors domicile n’est pas morte pour autant.

Rédigé par Anton Kunin, le 15 May 2017, à 11 h 05 min

Près de la moitié des Français consacrent au moins 45 minutes au déjeuner. Ce repas est même plus long que le dîner : seuls 38 % s’octroient autant de temps pour manger le soir, révèle un sondage réalisé par Edenred, l’entreprise qui émet les tickets restaurants.

Le déjeuner reste rapide, économique et « utilitaire »

77 % des Français disposent de plus de 30 minutes pour manger à midi. Une part équivalente de nos compatriotes déclarent se rendre plus d’une fois par semaine dans un restaurant ou une brasserie. Pour 41 % des Français, c’est un moment de détente et pour 16 % d’entre eux, c’est un moment de plaisir. Mais cela ne veut pas pour autant dire que c’est un moment convivial : seuls 13 % de nos compatriotes perçoivent la pause déjeuner comme un moment de partage et de sociabilité. Pour 30 % des personnes interrogées, ce repas reste avant tout un moyen de satisfaire un besoin physiologique.

Preuve du caractère « utilitaire » de ce repas, 82 % des Français optent pour un établissement proche géographiquement, tandis que 77 % priorisent la rapidité du service.

La livraison de repas et les rayons traiteur, nouveaux acteurs de la pause de midi

Pour manger à midi, le restaurant n’est bien sûr pas le seul choix. 25 % des Français emportent au moins une fois par semaine un repas préparé chez eux et 28 % achètent au moins une fois par semaine un plat à emporter, qu’ils consomment sur leur lieu de travail. 37 % de nos compatriotes vont au moins une fois par semaine au restaurant de leur entreprise.

Selon David Portalatin de NPD Group, un cabinet spécialisé dans l’analyse du comportement des consommateurs, les services de livraison de repas de restaurant, ainsi que des prestataires livrant des paniers repas, ne sont plus la niche qu’ils étaient avant et entrent peu à peu dans nos habitudes. En même temps, les magasins alimentaires développent activement leur offre traiteur, dont les produits ressemblent de plus en plus à ceux de restaurant.

Illustration bannière © Rawpixel.com – Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis