Le Pass’Région des jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes finance … la chasse

Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, souhaite inclure le permis de chasse dans le Pass’Région destiné aux jeunes de la région. Cette proposition, qui doit être votée le vendredi 12 mai 2023, a suscité une vive polémique.

Rédigé par Anton Kunin, le 12 May 2023, à 9 h 32 min
Le Pass’Région des jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes finance  … la chasse
Précédent
Suivant

Si cette nouveauté est adoptée, elle permettrait aux lycéens de la région de couvrir une partie des frais liés à l’obtention du permis de chasse ou de pêche. Les écologistes voient cette initiative d’un mauvais oeil.

Auvergne-Rhône-Alpes : une aide de 30 euros utilisables pour obtenir un permis de chasse

Depuis sa création en Auvergne-Rhône-Alpes en 2016, le Pass’Région offre de nombreux avantages aux jeunes de 15 à 25 ans : gratuité des manuels scolaires, accès à la culture, pratique sportive, aide à l’obtention du permis de conduire etc. Cependant, une nouveauté pourrait s’ajouter à cette liste : Laurent Wauquiez, le président de cette région, propose d’octroyer une aide annuelle de 30 euros sur les frais liés à l’obtention du permis de chasse ou de pêche. Selon lui, ces « activités de loisirs, qui peuvent s’exercer sur l’ensemble du territoire régional », peuvent être freinées par leur coût, notamment pour le jeune public.

L’homme politique rappelle que devenir chasseur implique de verser une cotisation d’adhésion à une fédération départementale de chasseurs, une redevance, un droit de timbre et parfois même une participation en fonction du type du gibier chassé. Autant de coûts donc, qu’un jeune pourrait trouver difficile à assumer lui-même.

Votre opinion
Êtes-vous pour ou contre l’interdiction de la chasse les week-ends ?

Les élus écologistes dénoncent une aide détournée aux fédérations de chasseurs

Cette idée a bien évidemment suscité la colère des élus écologistes, qui se sont fendu d’un communiqué intitulé « Pass’Région : Laurent Wauquiez part à la chasse aux jeunes ! ». « Par clientélisme et électoralisme, l’exécutif régional veut désormais mettre des armes à feu dans les mains de nos enfants ! », s’indigne Cécile Michel, conseillère régionale et membre de la commission jeunesse. En Auvergne-Rhône-Alpes, la participation de jeunes à des parties de chasse est d’autant plus controversée que très récemment, en février 2022, une randonneuse a été tuée par balle dans le Cantal par une jeune chasseuse de 17 ans. Ce drame reste toujours dans les esprits.

accident de chasse contrôle médical

« Cette décision est une nouvelle aide détournée aux fédérations de chasse. 9 millions d’euros, c’est le montant des subventions perçues par les chasseurs ces 6 dernières années. 5 millions, celui pour les 3 prochaines années. C’est du gaspillage d’argent public à des fins électorales », a ajouté Maxime Meyer, coprésident du groupe des Écologistes au conseil régional. « Nous attendons autre chose en matière de politique jeunesse, qui n’existe toujours pas après deux ans de mandat ! L’exécutif dit vouloir encourager la pratique d’activités extérieures pour les jeunes ? Soit, qu’il soutienne les activités nature essentielle à l’heure du dérèglement climatique au lieu de faire la promotion de la chasse ! », a déclaré Cécile Michel.

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis