Chasse : les subventions publiques explosent sous Macron

Les subventions versées à la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) ont été multipliées par 420 durant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, malgré de plus en plus d’opposition à la chasse en France.

Rédigé par consoGlobe, le 22 Aug 2022, à 13 h 27 min
Chasse : les subventions publiques explosent sous Macron
Précédent
Suivant

La proximité entre la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC), dirigée par Willy Schraen depuis 2016, et Emmanuel Macron, qui a bénéficié du soutien du premier lors de ses campagnes, n’est plus à prouver. Mais elle se confirme une nouvelle fois avec les données des aides accordées à la FNC qui ont explosé durant le premier quinquennat du président de la République.

Les versements publics à la FNC ont grimpé de 42.000 %

Tandis que l’opinion publique est de plus en plus opposée aux chasseurs, notamment à cause des divers incidents qui marquent chaque saison de chasse et des propos parfois plus que polémiques de son président, les pouvoirs publics versent de plus en plus d’argent à la Fédération Nationale des Chasseurs. C’est ce que révèle le site lanceuralerte.org dans un article publié le 16 août 2022 après que la FNC a rendu publics ses comptes en les publiant au Journal officiel.

Il faut dire que l’augmentation des versements d’argent public ne sont pas anodins. En 2017, au moment du début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, ils étaient au plus bas et n’affichaient qu’une somme quasiment dérisoire de 27.000 euros. Mais trois ans plus tard, c’est une toute autre histoire : 6,3 millions d’euros de concours public lui ont été versés, souligne le site. C’est une augmentation de 23.000 %, soit une multiplication des sommes par 230.

Et ça ne s’est pas terminé : en 2021, pas moins de 11,46 millions d’euros ont été versés à la FNC, soit une augmentation entre le début et la fin du premier quinquennat d’Emmanuel Macron de 42.000 %, ou une multiplication par 420.

Sondage – Êtes-vous pour ou contre l’interdiction de la chasse les week-ends ?

Les comptes de la Fédération Nationale des Chasseurs se portent très bien

L’explosion des versements de la part de l’État à la Fédération Nationale des Chasseurs contribue fortement à l’augmentation de la trésorerie de cette dernière. Mais ce n’est pas la seule raison de la bonne santé financière de la FNC : la baisse du prix du permis de chasse voulue par Emmanuel Macron en 2018 a fait grimper le nombre de chasseurs. Le permis a vu son prix passer de 400 à 205 euros, soit une division par deux, et le nombre de chasseurs a grimpé de 40 % au lendemain de la décision.

Ainsi, la Fédération Nationale des Chasseurs roule sur l’or : en 2020, les revenus annuels ont atteint 28 millions d’euros, selon lanceuralerte.org et les comptes publiés par la FNC. Plus de deux fois les montants moyens des années précédentes (environ 11 millions d’euros par an).

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




6 commentaires Donnez votre avis
  1. lacompagniedeslapinsbleus, bénévolat avec des salaires de 150 000 à 300 000 euros annuels (avantages en nature compris)?

    Pourquoi les chasseurs bénévoles devraient ils payer le carburant, les plants ou les graines nécessaires à leurs multiples actions, sans parler de la location de minipelles ou de gyrobroyeurs?

  2. Homer, vous en profiterez pour justifier les frais de « fonctionnement » de vos ONGs ainsi que les salaires de vos dirigeants.

    Ove Madn, vous oubliez les dizaines de milliers d’hectares de marais, de forêt ou de plaines

  3. Comparons avec les subventions accordées depuis des décennies à la myriade d’ONG « écolo »?

    A part garantir un salaire à 5 chiffres aux dirigeants de ces ONGs, à quoi servent elles? A rien!!!

    Parlons plutôt des 90% de mortalité sur les sternes Caugek sur le platier d’Oye, des 80 à 90% des pertes pour les mouettes et goélands de Tatihou ou encore de l’hécatombe provoquée par la grippe aviaire en bretagne!

    Pandémie de grippe aviaire pour laquelle l’UE et nos amis écolos portent l’entière responsabilité… malgré des subventions pharaoniques depuis des décennies!

    Les chasseurs c’est 80 millions d’heures de BENEVOLAT par an, seulement il faut bien payer l’essence ou le diesel indispensable à l’entretien de la nature, payer les jeunes plants d’arbres de haies ou semer des bandes d’assolement ou de cultures faunistiques

    • En quoi le permis de chasse est-il requis pour entretenir des talus ?

    • Au petit canard sauvage domestiqué par sa fédération (Pilet) :
      j’aimerais connaître dans le détail et factures à l’appui comment est dépensé ce budget pharaonique public. La cour des comptes donnera prochainement la réponse

    • Je m’imagine difficilement les chasseurs en garde forestier…
      Et les 80 millions d’heures de BENEVOLAT par an, excusez moi mais dans la définition du bénévolat est contraire à un paiement quelconque.Heureusement que dans les ONG la définition de bénévolat est respecté…

Moi aussi je donne mon avis