Les chasseurs, une future police de proximité dans les campagnes ?

Willy Schraen, président des chasseurs, a suscité la polémique avec ses propos sur les enclos de chasse mais surtout en proposant de donner des pouvoirs de police aux chasseurs.

Rédigé par consoGlobe, le 15 Nov 2021, à 10 h 03 min
Les chasseurs, une future police de proximité dans les campagnes ?
Précédent
Suivant

Le président de la Fédération des chasseurs hausse le ton face aux récentes polémiques liées aux divers accidents de chasse. Outre le fait de déclarer que la chasse n’a aucune vocation de régulation des populations, contrairement à ce que les chasseurs déclarent régulièrement, il estime même que ces derniers devraient obtenir des pouvoirs régaliens. En somme : il voudrait que les chasseurs deviennent une sorte de milice dans les campagnes.

La chasse sert-elle à réguler les populations d’animaux ? Pas pour Willy Schraen

C’est le premier de deux scandales dont Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs, a été à l’origine.

Interrogé sur RMC, mercredi 10 novembre 2021, concernant les images des parcs de chasse qui ont été révélées sur Twitter et qu’il est impossible de justifier par une nécessité de « régulation » des populations d’animaux sauvages, Willy Schraen n’a pas tenté de faire dans la dentelle : « moi, mon métier c’est pas chasseur, j’en ai rien à foutre de réguler »(1).

Le président de la Fédération nationale des chasseurs déclare donc que la régulation, et donc l’écologie, sont bien loin de ses priorités. Lui ne prendrait plaisir que « dans l’acte de chasse », donc dans le fait de tuer.

Des propos qui ont fait polémique chez les défenseurs de la cause animale, sans surprise, et qui relance une nouvelle fois le débat sur cette pratique de loisir, alors que plusieurs accidents de chasse sérieux se sont produits les dernières semaines…

chasseurs police de proximité

Willy Schraen, le président de la puissante Fédération nationale des chasseurs, veut donner plus de pouvoir aux chasseurs – © Rionegro

Lire aussi : Confinement : des chasseurs pour faire la police ?

Les chasseurs bientôt milices de proximité dans les campagnes ?

Mais le président de la Fédération nationale des chasseurs ne s’est pas arrêté à cette première polémique : le 14 novembre 2021, dans une tribune publiée sur le Journal du Dimanche, il va plus loin. Il déclare qu’il aimerait que les chasseurs disposent de « pouvoirs régaliens », et notamment un pouvoir de police « de proximité » en matière de «lutte contre la délinquance rurale et environnementale»(2).
Ce qui leur permettrait « de dresser des procès-verbaux et de constater des flagrants délits ».

« On assiste dans les communes rurales à une disparition de la police de proximité concernant la surveillance des espaces agricoles et forestiers », juge Willy Schraen qui propose donc ses chasseurs pour contrôler, notamment des délits comme les engins motorisés, les dépôts d’ordure illégaux. Une proposition qui a été mal accueillie par de nombreux élus et qui a été raillée sur les réseaux sociaux.

Interrogé sur RMC ce lundi matin, il expliquait pourtant que les chasseurs ne pouvaient pas devenir policiers : « Bien sûr que les chasseurs ne peuvent pas devenir des policiers, ils n’ont pas de compétence là-dedans. Cela concerne des agents assermentés de la Fédération nationale des chasseurs, qui ont déjà un agrément police. On a un réseau avec des gardes particuliers »(3).
« C’est un réseau d’agent des fédérations et des gardes particuliers qui dressent déjà des PV. De plus en plus de maire de petites communes n’ont plus la possibilité d’avoir un garde-champêtre et peut-être qu’il faut contractualiser avec des gens-là » !

Des milices de « chasseurs vigilants », comme cela se fait déjà dans l’Oise ou le Haut-Rhin par exemple !

Illustration bannière : Un chasseur qui observe son environnement avec des jumelles – © Edgar G Biehle
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Il ne manquerait plus que ça !
    Mais pour qui se prennent-ils ces flingueurs ?
    Ils veulent tous les pouvoirs, sur le terrain et aussi avec la présence de leurs lobbies dans les écoles, pour promouvoir leur activité.
    C’est inadmissible !!!

Moi aussi je donne mon avis