Les Français ne veulent plus de chasse le dimanche

Les accidents de chasse sont une grande peur des Français qui vivent en milieu rural. Selon un récent sondage, 78 % d’entre eux souhaitent que le dimanche soit non chassé.

Rédigé par Sybille de la Rocque, le 21 Sep 2016, à 16 h 22 min

Les Français ne se sentent pas en sécurité dans la nature en période de chasse. Selon un récent sondage IFOP réalisé pour l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) et One-Voice, près de huit Français sur 10 souhaitent qu’il soit interdit de chasser le dimanche.

Les Français ont de plus en plus peur des accidents de chasse

Neuf Français sur dix sont par ailleurs favorables à une réforme de la réglementation sur la chasse.

chasse promeneurs Français contre la chasse le dimanche

S’ils n’étaient que 59 % à se prononcer contre la chasse le dimanche en 2009, ils sont aujourd’hui 78 %. Une forte augmentation qui témoigne d’une grande crainte des accidents de chasse de la part des Français qui vivent en milieu rural, et particulièrement de ceux qui fréquentent régulièrement les zones ouvertes aux chasseurs. Ils seraient 61 % à ne pas se sentir en sécurité pendant la saison de la chasse.

L’APSAS demande une grande réforme de la chasse

« Les accidents de chasse restent un tabou en France », estime l’ASPAS, qui indique qu’au moment de la sortie de ce sondage, une femme vivant en Loire-Atlantique venait d’être blessée à la jambe par une balle de gros calibre, alors qu’elle jardinait chez elle. « L’an dernier, près de deux victimes sur dix n’étaient pas chasseurs. La mort de Samuel (20 ans) en Isère, puis celle de Gaël (43 ans) en Haute-Savoie avaient souligné une nouvelle fois la difficile cohabitation de l’activité chasse avec toutes les autres activités de plein air », note encore l’association dans un communiqué.

En 2003, Roselyne Bachelot, alors ministre de l’Écologie, avait abrogé l’obligation d’un jour national sans chasse par semaine. Aujourd’hui l’ASPAS, comme 91 % des sondés, estime qu’une réforme de fond de cette activité est nécessaire. L’association propose notamment que soit instaurée une « validation régulière des connaissances » et « des aptitudes physiques des chasseurs ».

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




14 commentaires Donnez votre avis
  1. Inadmissible le piègeage des renards et des blaireaux par des chasseurs et leurs méthodes de nazis

  2. Au bord d’un étang de pêcheurs l’automne dernier, j’ai eu très peur lorsqu’une salve de plombs est parvenue dans l’eau à moins de 5 mètres de moi… Non à la chasse le dimanche et arrêtons de laisser confisquer la nature par les chasseurs!

  3. la chasse est naturelle, presque nécessaire pour maintenir un biotope en équilibre. Les animaux se chassent entre eux, le paysan chasseur qui connait sa campagne a un rôle à jouer. Les chasseurs « du dimanche » ne sont pas les paysans, « les gens du coin », qui chassent le sanglier dévastateur dans leur territoire. Et les chasseurs font de gros efforts de leurs côtés. Le dimanche, c’est le jour des familles, et on peut interdire les week-end car le retour vers les campagnes (et leur réalité) est nécessaire. Les gens du coin chasseront en semaine, et les autres aussi. Houlà !

  4. Çà suffat comme ci.
    Ni le mardi, ni le mercredi, ni le jeudi, ni le vendredi, ni le samedi, ni le DIMANCHE !!!

  5. Pour l’abolition totale de la chasse!

  6. 93% des français sont opposés à la chasse, on veut son abolition pas seulement le dimanche mais tous les jours de la semaine!

    la chasse est cruelle, inutile, polluante (saturnisme), elle dérégule complètement l’écosystème, il n’y a pas trop de sangliers mais trop de chasseurs!!!

    N’oubliez pas que les chasseurs font des élevages intensifs de sangéiers (OUI OUI!!)de faisaons, qu’ils relâchent dans la nature et créent ainsi d’énormes déséquilibres

    Sans parler des chiens,chats qu’ils tuent, des promeneurs, le nombre d’accidents de chasse ne fait qu’augmenter!!!

    On donne le droit à des assassins de tirer sur tout ce qui bouge,c’est INADMISSIBLE!!!

    Il faut abolir la chasse, libérer les forêts de ces fous, sanguinaires qui n’aiment ni les animaux ni la nature!!

    Sans parler de la maltritance des chiens de chasseurs, l’horreur!!!

    Il faut introduire la chasse aux chasseurs,et là on sera des millions à aller chasser ces sadiques!!!!

    D’ailleurs faites le bon choix pour les présidentielles, votez pour des candidats pro animaux: voici un site permettant de savoir quels sont les candidats pour ou contre les animaux: https://www.animalpolitique.com/

    Aux législatives votez pour Gerard Charollois,président de la Convention Vie et Nature!

    Chaque vote est crucial!!!

  7. Encore une aberration, la chasse et un loisir comme un autre et certainement moins dangereux que ceux qui font des sports extrêmes, pas plus que les vacanciers qui vont se baigner quand c’est interdit, que ceux qui vont faire du ski hors piste, etc….. pour mémoire 80000 morts du au tabac, 20000 morts d’accidents domestiques dont la moitié sont des enfants, 5 fois plus que les accidents de la route, les chasseurs payent leur permis de chasse tous les ans, plus la location de leur chasse, le promeneur lui ne paye rien pour aller dans les bois et en plus ramasser les champignons, qui pour certains revendent, alors un peu de bon sens, pourquoi ne pas aussi interdire la bêtise et l’idiotie!!!!!!!!!!!

    • La chasse le sport des frustrés par excellence…
      Quel plaisir d’aller se balader dans les bois avec le stress engendré par le fait que l’on peut prendre une balle à tout moment!!!
      De plus, la moitié des chasseurs ont un niveau intellectuel au ras des pâquerettes tandis que l’autre moitié a un taux d’alcoolémie très nettement supérieur à 0,5 gr !

    • A le flaneur je ne sais pas quel est votre niveau intellectuel, mais il il ne doit pas être très élevé pour avoir cette vision des chasseurs et de la chasse, dommage que fassiez de quelques cas une généralité, je vous signale aussi qu’il y a de contrôles d’alcoolémie en cours de chasse comme sur la route au cas ou vous le sauriez pas, renseignez cela vous évitera d’écrire des âneries

    • Les chasseurs sont responsables de plusieurs morts chaque année et de nombreux accidents..
      Sans compter ceux qui tuent leurs propres chiens…
      Bon il faut dire que la plupart sont de parfaits demeurés consanguins
      les autres des sadiques invétérés !!!!

    • @noël: la différence c’est que les sports extrêmes ne tuent pas 30 millions d’animaux chaque année!!

      Puis les VRAIS chasseurs (que sont les tigres,lions) n’ont pas besoin d’une arme, d’un chien, de piège pour chasser car ce sont de vrais chasseurs

      Oust du balai sadique, la chasse c’est fini!!!!

      Oui bonne idée pour interdire la bêtise il faudrait déjà interdire la chasse car c’est un concentré d’abrutis!!

  8. c’est sur que a force d’urbaniser ont en arrive là, si il n’ y avait pas réduction de parcelle chacun pourraient avoir son terrain de jeux

  9. J’adore le gibier mais je n’en mange que rarement. Je comprend le goût des chasseurs pour la viande de cerf. Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est le « sport » que peut être la chasse. Tirer et tuer un animal ? Ils mettent en avant le côté proche de la nature, traquer, débusquer un animal… Soit, je comprends. Mais alors, remplacer le fusil par un appareil photo ? Avec un appareil photo, il n’y aurait pas de mort, pas de sang, pas de risque pour les promeneurs, pas de plomb dans la nature. Mais peut-être que justement, c’est tout l’attrait de leur sport : Mort, sang, risque… Du coup, quelle est la place à leur donner dans notre société dite évoluée ?

    • Bonjour,
      Mon métier m’amène à travailler au contact des chasseurs. Dire que tous les chasseurs sont des écervelés alcooliques est une ineptie. Mais vouloir faire croire que leurs rangs n’en comptent pas est tout aussi stupide.
      Le chasseur est à l’image de notre société, avec un tendance droitière très marquée malgré tout.
      En fait, le problème n’est pas le chasseur, ni même la chasse. Le problème est plutôt le lobby de la chasse qui pèse de tout son poids dans les décisions législatives.
      Lors des débats parlementaires qui ont entouré la Loi sur le Biodiversité, il était frappant d’entendre des parlementaires de droite avec un discours très pro-chasse venir débiter des âneries plus grosses les unes que les autres pour tenter d’affaiblir la portée de cette loi. Dans l’ombre de ces parlementaires, le lobby chasse œuvrait …
      Il est en fait très difficile de pouvoir discuter avec le monde de la chasse. Entre des chiffres montés en épingle pour justifier l’abatage de loups, une gestion calamiteuse de certains grands gibiers qui provoquent des dégâts bien plus grands que ceux liés aux loups, la disparition de la petite faune (biodiversité ordinaire) dans l’indifférence la « presque » plus totale, il serait temps qu’un grand débat public, s’appuyant sur des chiffres issus d’organismes sans aucun parti pris, s’ouvre et que soient mis en œuvre de vrais plans de sauvegarde de la faune.
      Il en va tant de l’avenir de la chasse que de l’avenir de notre biodiversité.

Moi aussi je donne mon avis