Partir en livre : la grande fête du livre pour la jeunesse commence le 11 juillet

La 4e édition de Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse se tiendra du 11 au 22 juillet 2018 partout en France.

Rédigé par Marie Mourot, le 10 Jul 2018, à 14 h 23 min

Souhaitée par le Ministère de la Culture, Partir en livre est une manifestation nationale organisée par le Centre National du Livre. Gratuite, populaire et ludique, elle a pour ambition de transmettre le plaisir de lire aux enfants et aux jeunes. Au programme : des lectures itinérantes, des bibliobus ambulants, des rencontres avec des auteurs et des illustrateurs, des spectacles, des ateliers ou encore des débats. Une grande fête attendue avec impatience pour bien commencer les vacances.

Partir en livre : du 11 au 22 juillet partout en France

Partir en livre est une grande fête qui regroupe de nombreuses animations partout en France, permettant ainsi aux enfants et aux jeunes de partir à la rencontre du livre. Cette manifestation a obtenu la labellisation au titre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018 et rejoint ainsi les 450 autres événements labellisés.

La lecture est une part non négociable de l’éducation de nos enfants. Parce qu’elle est une passerelle vers une multitude de créations artistiques, de la bande-dessinée au théâtre, une passerelle vers la connaissance, vers l’Ailleurs, vers l’Autre. Nous devons favoriser la rencontre de tous avec les livres et la lecture. C’est une priorité de mon action. 
Françoise Nyssen

Ouverture du parc d’attractions littéraires du 11 au 17 juillet

Du 11 au 17 juillet 2018, un parc d’attractions littéraires organisé par le Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis sera installé au Parc départemental Georges Valbon à La Courneuve. Sur le thème « Un monde en chantier », le parc d’attractions littéraires proposera plus de 25 animations pour jouer avec le livre et avec les nombreuses manières de raconter une histoire. Pour cela, les grands auteurs de la littérature de jeunesse on accepté d’adapter leurs ouvrages en jeux géants afin d’offrir à leurs lecteurs une nouvelle approche de leur univers artistiques.

L’affiche de Partir en Livre © Kitty Crowther

Quatre livodromes pour les jeunes de 11 à 17 ans

Dans le cadre de Partir en livre, quatre événements seront dédiés aux ados afin de stimuler leur goût de lire : le livodrome. Véritable festival littéraire itinérant, il s’installera dans quatre villes de France le temps d’une journée :

  • le 12 juillet à Saint-Dié-des-Vosges
  • le 16 juillet à Gruissan
  • le 18 juillet à Bordeaux
  • le 20 juillet à Rouen

De nombreuses activités variées, pensées spécifiquement pour eux, autour du livre, du texte, de la lecture ou du dessin, leur seront ainsi proposées. Pour cela, cinq espaces différents seront organisés : le forum (espace de jeux et de spectacles), le studio (espace de rencontres), l’atelier (espace d’initiation), la bibliothèque (espace de détente) et enfin la librairie (espace de vente).
Dans chaque ville où il s’arrêtera, le livrodrome s’installera de 11H à 20h.

Des événements partout en France

Au total, 77 événements régionaux ont été labellisés par le Centre National du Livre pour proposer au jeune public des animations originales et ludiques. Parmi eux :

  • Polar en vacances à Lyon (69) les 11 et 12 juillet : deux jours d’animations sur les berges du Rhône pour découvrir les grands personnages de romans policiers dans la littérature de jeunesse d’aujourd’hui.
  • Partir en livre les pieds dans l’eau à Perros-Guirec (22) les 11, 12, 16 et 18 juillet : des ateliers, des lectures et des ateliers-théâtres avec des auteurs (Pascal Millet, Charlotte Le Guyader, Gilles Larher et Pauline Guillerm).
    organisés par TOM’Librairie devant la maison du littoral.
  • Ornicar à Lille et sa région (59) du 11 au 22 juillet : la caravane littéraire Ornicar parcourra la région des Hauts-de-France pour faire découvrir au plus grand nombre les livres édités en région, en partenariat avec le Labo des histoires.

De nombreux autres événements organisés par des associations, des bibliothèques ou encore des éditeurs vous attendent du 11 au 22 juillet. Rendez-vous sur partir-en-livre.fr pour découvrir l’ensemble de la programmation.

Illustration bannière : Partir en Livre – © Kitty Crowther
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis