Parasol, pergola, voile : bien se protéger du soleil sur sa terrasse

À la saison des longues journées ensoleillées et pour profiter de sa terrasse, bien choisir sa protection soleil d’extérieur n’est pas simple, la palette des solutions est large. Parasol, pergola, voile : voici des idées pour un ombrage naturel.

Rédigé par Valérie Dewerte-Debisschop, le 3 Aug 2019, à 15 h 45 min

Cet été, ce serait dommage de passer à côté d’une sieste à l’ombre, le soleil peut parfois rendre nos terrasses difficilement accessibles. Voici quelques solutions d’ombrage simples à adopter pour profiter pleinement et ne pas s’exposer à la nocivité des UV.

Le parasol simple et économique

L’incontournable des terrasses, le parasol se décline en plusieurs modèles (manivelle, manuel, inclinable, déporté… ). Le parasol de plage est bien entendu déconseillé, trop léger et de trop petit diamètre il risquerait de s’envoler au premier coup de vent.

L’envergure doit être d’un minimum de de 3 à 4 mètres de diamètre. En acier ou en bois avec un socle renforcé pour une meilleure résistance au vent, il nécessite parfois un socle lesté avec des dalles de béton.

Parasol, pergola, voile : bien se protéger du soleil

L’accessoire indispensable pour créer un espace ombragé © Bob Deering / Shutterstock

Pour les grands espaces, sur une terrasse le long d’un mur, un parasol carré est plus adapté.
Une envergure de toile de 4 x 3 mètres de côté dispose d’une surface d’ombrage de 12 m2. L’idéal est de choisir un modèle déporté, car sa zone d’ombrage est plus grande, il s’incline et tourne à 360° pour suivre les rayons du soleil.

Pour les petits espaces ou les tables rondes percées, choisissez un parasol rond, ou mieux encore un mural. Le bras télescopique du parasol mural permet de placer la toile de protection à 180° et ainsi protéger tout au long de la journée.

La pergola, l’intime au soleil ou sous la pluie

Elle sert à l’origine de support aux plantes grimpantes, adossée à votre logement, la pergola délimite l’espace de la terrasse. Elle peut même devenir une pièce à vivre supplémentaire qui protège du soleil, mais aussi du vent, de la pluie et des regards indiscrets.

En deçà de 20 m2, elle ne nécessite pas de permis de construire même si vous l’aménagez, car elle n’est pas considérée comme surface habitable. Avec son côté bohème, vous pouvez la customiser en l’agrémentant d’éléments de déco textiles, luminaires…

pergola toile

La pergola toile est idéale pour profiter d’une bonne protection solaire © kaitong.yepoon

Elle est facile à installer, sa structure peut-être en bois traité, en fer forgé ou en aluminium. Pour la toiture, les possibilités sont multiples :

  • Effet cabane : la canisse en bambou ou en osier offre une ombre ajourée et assure la ventilation de la terrasse.
  • Effet bord de mer : la toile imperméable, elle peut se rétracter pour profiter du soleil ou disparaître en hiver. Elle est déconseillée dans les régions très exposées au vent.
  • Effet bioclimatique, il s’agit de lames orientables qui s’ouvrent ou se ferment suivant l’orientation du soleil et de la pluviométrie.

Nouveauté, des pergolas solaires où sont installés sur le toit des modules photovoltaïques qui permettent de récolter de l’électricité afin d’alimenter le système d’éclairage de la terrasse par exemple.

Le voile d’ombrage, tendance outdoor

C’est l’accessoire le plus simple et le plus tendance pour créer un espace ombragé élégant sur la terrasse. Il s’agit d’une simple toile suspendue au-dessus de la terrasse, son installation est rapide et simple. Il existe plusieurs modèles, de la simple toile suspendue à un ancrage fixe à la toile enroulable avec motorisation.

voile : bien se protéger du soleil sur sa terrasse

Les voiles, des protections solaires éphémères © Delpixel

Elle protège du soleil et des petites pluies si vous choisissez une toile déperlante. Triangulaire ou rectangulaire, elle est pourvue de cordelettes et de mousquetons pour l’accrocher à une façade, un arbre ou un mât léger en bambou ou métal fixé au sol dans des dès de béton.

Pour protéger plus de surface et apporter un peu d’esprit déco, n’hésitez pas à combiner deux voiles d’ombrage.

Les plantes s’épanouissent mieux sous son aile… La voile est utile au potager, facile à installer elle sert d’ombrage aux cultures fragiles.

Enfin, les arbres proposent le meilleur ombrage. Si vous avez la chance d’en avoir dans votre jardin, installez votre chaise longue dessous, et profitez de leur protection et de la fraicheur que procure leur feuillage.

Illustration bannière : Se mettre à l’ombre d’un parasol © Photographee.eu
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis