Nettoyez et protégez votre terrasse : les bonnes méthodes

Rédigé par Hugo Quinton, le 11 Aug 2015, à 11 h 50 min
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Disposer d’une terrasse dans sa maison ou son appartement est un luxe très convoité, surtout lors des périodes estivales. On en profite pour prendre le soleil, se détendre autour d’un verre, apprécier un moment de détente. Mais pour combien de temps ? Sans un entretien régulier et des produits adaptés, votre petit coin de paradis va vite s’abîmer.

ConsoGlobe a donc consulté des experts du sujet : la société Guard Industrie, qui a récemment obtenu le contrat d’entretien des 284 colonnes de la Place Saint Pierre à Rome. Une fameuse terrasse, et un succès pour l’industrie française…

Les causes de l’usure d’une terrasse

Qu’elle soit en bois, en pierre, carrelée ou en béton, votre terrasse ne gardera pas sa splendeur d’antan. Les conditions météorologiques, le vieillissement des sols font que votre terrasse perd de sa superbe. Il faut bien comprendre qu’avant de poser une terrasse chez soi, cela vous demandera un entretien poussé pour pouvoir en profiter lors de vos belles soirées d’été ou d’hiver.

Caroline Oberto, Responsable communication chez Guard Industrie, souligne ainsi que « Pour une terrasse impeccable, il n’y a pas de secret, il y a deux étapes indispensables : un nettoyage en profondeur suivi d’une protection pour conserver cette beauté retrouvée ».

protection-terrasse-nettoyage-guard-industrie

Elle souligne par ailleurs que les causes de l’usure d’une terrasse sont de trois ordres :

  • L’usure normale de type érosion, les tâches, la casse et les causes accidentelles ;
  • Le lavage agressif ;
  • Les agressions extérieures avec la venue importune des insectes et des intempéries.

Les méthodes innovantes et écologiques pour lutter contre l’usure de votre terrasse

Face à ces causes de dégradation, on ne traite pas de la même manière une terrasse en pierre ou en bois. Chaque surface doit être traitée selon son état et ses spécificités.

Haro sur la Javel

Certains propriétaires de terrasse ont la fâcheuse habitude d’utiliser de l’eau de Javel pour nettoyer. Une habitude à perdre tout de suite, puisque la Javel rongera votre sol et détériorera inévitablement votre terrasse.

Depuis plus de 25 ans, Guard Industrie est une société spécialisée dans la recherche, la fabrication et le développement de produits de protection, de nettoyage, d’entretien des différents matériaux de construction.

Nous définissons notre activité comme de la « cosmétique pour matériaux » puisque nous fabriquons des produits destinés à protéger et embellir les matériaux et à conserver leur beauté dans le temps. Nos produits se distinguent aussi par leur absence de toxicité, un bienfait majeur et peu courant pour ce type de produit.
Caroline Oberto - Responsable communication chez Guard Industrie

 

shutterstock_285579857-terrasse-protection-nettoyage

Terrasse en pierre Shutterstock

Grâce à leur laboratoire de recherche, Guard Industrie propose des méthodes innovantes en matière de nettoyage et de protection avec des produits de qualité tout en respectant un cahier des charges exigeant dans un souci de respect de l’homme et de l’environnement.

La remise à neuf de la terrasse respectueuse de l’environnement est possible

Pour que votre terrasse retrouve son éclat, il faut des produits efficaces, même si respectueux de l’environnement. C’est dans cette optique que Guard Industrie a élaboré des produits décapants biodégradables et écologiques pour une réelle remise à neuf de vos sols.

Cette entreprise a très vite compris les enjeux environnementaux actuels, c’est pourquoi elle développe des produits écologiques formulés en phase aqueuse, biodégradables à plus de 90 % selon les normes OCDE. Leurs produits ne contiennent pas de solvants pétroliers, ni de silicone et sont ininflammables.

shutterstock_121118023-terrasse-entretien-guard-industrie

Terrasse ouverte Shutterstock

Selon Caroline Oberto, « l’application des nettoyants est simplissime et rapide. Ils sont prêts à l’emploi, sans mélange à faire, il suffit donc de les appliquer au pulvérisateur de jardin, de laisser agir puis de rincer. Ils n’ont pas besoin d’être neutralisés après application ». Mais une fois nettoyée, il faudra entretenir l’éclat de votre terrasse !

Lire page suivante : La protection durable de la terrasse
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Je viens de lire votre article concernant l’entretien de sa terrasse.
    Nous possédons une terrasse en pierre, j’aimerai savoir ce qu’il faut appliquer pour la protéger à la fin de l’été.
    J’utilise beaucoup les produits naturels, l’usage de l’huile de lin me convient parfaitement, faut-il passer un produit pour la protéger ?
    Merci pour votre réponse

  2. ce site ne m’avait pas habituée à des articles publicitaires. Avez-vous été payé par la société Guard ?
    Je suis déçue de votre évolution. Comment croire à l’objectivité de vos articles avec ce type de pub !

  3. déçue du site qui abrite cette pub….mine de rien

  4. quelle belle pub!!!

  5. j’ai une terrasse en bois, c’est pratique, joli et dure assez longtemps. La première que j’avais fait poser par une entreprise a duré 15 ans avec toutes les intempéries dues au climat ( grosse chaleur l’été et neige l’hiver) la seconde date d’il y a deux ans, mais la faisant poser par un de mes fils, j’ai choisi moi-même le bois, je pense qu’elle durera plus longtemps ayant pris du Douglas, la première était en pin de pays.

Moi aussi je donne mon avis