Eau de javel : la chasse aux bactéries doit cesser

Rédigé par Elwina, le 10 Nov 2009, à 13 h 06 min
Eau de javel : la chasse aux bactéries doit cesser

Cela fait des années que l’on nous dit que pour une hygiène et un nettoyage impeccables de la maison, l’eau de Javel est une nécessité…Mais on évoque beaucoup moins sa toxicité sur le plan sanitaire et environnemental. Pourtant, en dépit des traditions, il serait bon de prendre conscience une bonne fois pour toute de certains aspects nocifs de cette “bonne” vieille eau de Javel…

Eau de javel, cessons l’obsession !

L’eau de Javel est une solution aqueuse d’hypochlorite de sodium et de potassium, très (trop !) souvent utilisée comme désinfectant.

L’eau de Javel, utilisée pour tout, à tort…

Ainsi, en raison des ses propriétés oxydantes qui provoquent son effet blanchissant, de ses propriétés bactéricides, sporicides, fongicides, virucides et désodorisantes, l’eau de javel est plébiscitée pour tout et n’importe quoi…dans les toilettes, sur les sols, et même dans les poubelles et en addition de lessives.

Certes, l’eau de javel élimine à court terme les micro-organismes, mais elle facilite aussi le développement de bactéries résistantes. Un phénomène que l’on retrouve avec les antibiotiques.

C’est pourquoi, contrairement aux idées reçues, il ne sert à rien de vouloir désinfecter ou nettoyer de fond en comble la maison puisqu’il suffit à peine de faire quelques pas dans une pièce nettoyée pour la “recontaminer”. Les colonies de bactéries se rétablissent rapidement à partir de quelques germes restants seulement.

eau-javel-netoyyage-bactéries

 

Par ailleurs, outre son action toxique et corrosive pour la peau et les yeux en cas de contact, surtout sous sa forme concentrée, l’eau de javel ne contient aucun tensio-actif, et donc ne nettoie pas ! Sans oublier qu’elle ne doit jamais être mélangée à certains produits ménagers (contenant notamment de l’ammoniaque) au risque d’entraîner un gaz toxique voire même une explosion.

Des bactéries essentielles à l’équilibre de la nature

De plus, tuer la totalité des micro-organismes au sein de la maison perturberait l’environnement, puisqu’ils contribuent à son équilibre.Concrètement, il faut se mettre en tête qu’ il existe des bactéries pathogènes, néfastes pour l’homme, certes, mais il ne s’agit pas d’une majorité. La plupart ont en fait une fonction essentielle dans la biodégradation

eau-javel-nettoyage-bactérie

La désinfection à l’eau de javel est nécessaire uniquement en cas de maladie à la maison dont la déclaration est obligatoire comme la salmonellose ou certaines hépatites entre autres.

Pour éviter tout risque, que ce soit pour la santé ou l’environnement, il vaudrait donc mieux privilégier les produits ménagers écologiques, aux tensio-actifs végétaux, très efficaces tout en étant respectueux de votre santé et de la planète. D’autant que les parfums à bases d’huiles essentielles bio agréables sont aussi intraitables pour assainir.

Savon de Marseille, le vrai bien sûr, savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate de soude ou encore huiles essentielles, vous pouvez compter sur eux pour un nettoyage sans faille.

Eau de javel- le saviez-vous ?

Plus d’un quart des intoxications est dû à des produits d’entretien, parmi lesquels l’eau de Javel représente à elle seule 40 % des accidents.

Faites votre eau de Javel bio !

L’eau de Javel c’est comme les antibiotiques, c’est pas automatique !

Pour être sûr de vous, confectionnez vous même votre eau de javel…bio, uniquement avec des ingrédients moins polluants. Pour cela vous pouvez :

  • diluer 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de thym avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans un seau d’eau.
  • ou versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium, 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans un sceau d’eau chaude.

*

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

25 commentaires Donnez votre avis
  1. hrt geè(gt’ ((-çgfrft_

  2. L’eau de javel, c’est puissant…
    Petite note d’humour (vidéo que j’ai réalisée avec un ami)
    youtube.com/edit?o=U&video_id=frfXd91CVuU

    Marie-Aline

  3. Remplacé la javel par des cristaux de soude… Dites moi y’a qq’un qu’à fait des recherche en chimie là ? Vous craignez la soude c’est 10 fois plus dangereux à manipuler que la javel… ET en plus vous parler pas de l’erreure la plus fréquanete et la plus dangereuse avec la javel : Eau de javel super concentré + eu chaude = évaporation de CL2 grosso modo c’est du gaz moutarde (un gaz de comnbat utilisé par l’armée)

  4. yo tous !

    coupon la poire en deux devant chiva ! tout vient de la terre et donc par définition est bon … car de toute façon en cas inverse et bien on aurait un problème propre … alors quand on est 5 sur la terre a faire des conneries … c est pas grave … la ou ça devient préoccupant c est quand on est 10 milliards … alors le but c’est pas d’être bon ou pas bon … mais essayer d’être moins con … enfin le croire pour se donner bonne conscience

    • Peut etre un peu trop d emanation de substances nocives sont la cause de ton delire

  5. Je viens de lire qu’il n’était pas prouvé scientifiquement que le vinaigre pouvait servir contre les microbes, bactéries, etc.
    Or, je souhaite “nettoyer” ma cuisine et salle de bains après les travaux d’un plombier peu regardant quant à l’hygiène.
    S’il n’est pas prouvé scientifiquement que le vinaigre agit contre les bactéries,que conseillez-vous ?

    Revenir aux produits chimiques …

    • je vous conseil à l’eau de javel

  6. comment eviter le probleme des taches de l eau djavel sur le ponptallon djin noir

  7. comment eviter le probleme des tache de l ea

  8. dans les produits body nature,puis je vaporiser le desinfectant sur les poils de mes chiennes ainsi que leur niches ou autre produit merci de me repondre.

    • Demandez à votre conseillère Body Nature qui vous expliquera… ou bien envoyez-moi un mail, je vous répondrai. Personnellement, j’utilise le vaisselle mains, le Propre et le Désinfectant pour nettoyer, désinfecter absolument tout, le tout avec efficacité, rassurance et résultats… !

  9. bonjours
    Sur ma poussette j ai des tache de moisissure comment je peut les faire partir comme je peut pas mettre le tissu en machine
    merci d avance

  10. Une désinfection à l’eau de javel ou autre produit, ce n’est en aucun cas nettoyer avec ce produit incorporé à l’eau de nettoyage comme la grande majorité le pratique !
    L’eau de javel comme beaucoup d’autres désinfectants est détruite par la saleté et donc en pratiquant de cette façon, vous ne tuer que les microbes les moins résistants et laisser les plus dangereux …..
    Une désinfection, c’est commencer par un nettoyage approfondi nommé décapage c’est tout dire
    Toute particule de terre ou autre sera un abri anti-désinfectant super-efficace !
    Ensuite pulvériser abondamment cette eau de javel (attention pour certaines matières) et laisser agir 15 minutes !!!!!
    Pour désinfecter une plaie chaque produit impose un temps d’action !
    Ensuite nettoyer
    Maintenant petite réflexion: vous n’avez plus de microbes ou quasi et vous êtes fier(e) de vous !!!
    Plus de microbes cela signifie que tout microbe pathogène au contact de ce sol dépourvu de flore banale se multiplie à une grande vitesse car pas de concurrence alors que si présence d’une flore banale le développement en sera limité !!!
    Un simple nettoyage avec un simple détergent élimine mécaniquement une grande partie des microbes et le reste vous vaccine
    Pour l’adopter il faudra que vous soyez également vacciné également contre la PUB !

    • pulvérise rabondamment ???!!!

      d’une il vous faut rincer entre votre décapage et votre pulvérisation sinon les 2 produits risuqe d’inetr-agir !
      de deux , pulvériser de la javel, c’est le meilleur moyen d’en respirer de smicro gouttelettes !
      de trois, si vous avez décaper, quel besoin de passer à la javel ??

    • Q

  11. Le nettoyeur vapeur les joints ne vous diront pas merci
    Et si vous utilisiez UNE fois l’eau de javel laisser agir et bien nettoyer et puis appliquer un hydrofuge
    Il existe des produits spéciaux à cet effet ou un produit pour sol hydrofuge et oléofuge pas le simple produit pour façade
    Seul l’abus est dangereux !
    Un ventilateur avec hygrostat incorporé est un must !
    Attention si conduit d’évacuation plus long que 1,5m il faut un matériel approprié et garanti pour cet usage !
    Les produits commerciaux autres que l’eau de javel sont souvent à base d’ammonium quaternaire un autre désinfectant plus cher et pas mieux !!!

    • je ne nettoie pas avec de l’eau de javel mais du vinaigre blanc est je ne suis jamais malade!

  12. Grâce à un nettoyeur vapeur et sans utiliser de produits vous pouvez retrouver des joints propres et blancs.

  13. Bonjour,

    Je vends un produit écologique , le désinfectant de Body nature, qui vient à bout des moississures. C’est en fait un produit tout à fait naturel, non toxique. Vous ne pouvez vous le procurer que par une conseillère de Body Nature,j’en suis une. Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter.

  14. Bonjour,

    Vos recettes d’eau de Javel ont-elles toutes les 2 des propriétés oxydantes et bactéricides ?
    Merci de le préciser

  15. le problème des moisissures sur les joints des sanitaires me concerne aussi et j’aimerais essayer votre remède avec les cristaux de soude: mais, voilà, j’ai ne fosse septique…….serait-elle d’accord pour avaler les cristaux de soude sans nuire à sa flore ?????Merci de me conseiller!!

  16. Bonjour Josiane,

    Pour enlever des traces de moisissures sans avoir recours à la javel, nous vous conseillons d’utiliser une brosse imbibée d’eau additionnée de cristaux de soude. Les cristaux de soude sont entièrement naturels et représentent un puissant nettoyant. Puis, lorsque les traces sont parties, nettoyez avec du vinaigre. En espérant que ce conseil résolve votre problème.

  17. Bonjour,
    Je me pose la même question concernant les traces de moisissure sur les joints de ma baignoire… Comment éviter l’utilisation de javel?
    Merci d’avance

  18. bonjour,
    que faire pour venir à bout des traces de moisissures sur les joints de carrelage des douches? Traces qui résistent au vinaigre…mais pas à l’eau de javel (et ce malgré une bonne ventilation).

    • un jus de citron mélangé à du bicarbonate de soude et frotter les joints à la brosse à dents,(usagée)
      Pour éviter que cela recommence veiller à bien ventiler la salle de bains ou bien sécher très soigneusement les joints.

Moi aussi je donne mon avis