Biocoop, des magasins solidaires des producteurs

Rédigé par Jean-Marie, le 13 Nov 2012, à 15 h 45 min
Biocoop, des magasins solidaires des producteurs
Précédent
Suivant

Le contrat pour des  “Partenariats durables, échanges transparents”

28 groupements de producteurs se sont donc engagés avec Biocoop dans  un  contrat qui définit  le fonctionnement et les engagements des uns et des autres.

Comme souvent dans le commerce équitable, les notions de transparence et d’équité de la rémunération sont centrales. Ainsi, non seulement Biocoop s’engage sur des volumes d’achat mais aussi sur des prix. En retour, les producteurs s’engagent sur la planification de leurs production à Biocoop. Le tout dans le respect d’un cahier des charges et de spécifications rigoureux en matière d’origine, de traçabilité, de qualité, etc.

La qualité de la relation entre les partenaires n’occulte pas le souci de l’environnement : en effet, la charte prévoit le respect des pratiques de production et  d’élevage qui respectent l’environnement, les animaux.  Bioccop et les producteurs poussent l’exigence au-delà de ce qu’exige le règlement bio européen qui est souvent critiqué pour ne pas être assez rigoureux (voir notre article sur les ambiguités du Bio industriel).  Sur le long terme, les producteurs et Biocoop respectent des contraintes souvent plus exigeantes que d’autres acteurs de la distribution.

Etre solidaire, c’est aider et soutenir.

Biocoop soutient les producteurs en conversion en achetant leurs produits au même prix qu’un produit bio (alors qu’il ne l’est pas) et en leur offrant un débouché en magasins, mais également en leur reversant une prime à l’achat sur les produits laitiers. (cf. Biolait)

Biocoop aide financièrement les groupements de producteurs par les engagements dans la durée et sur les volumes d’achat et par les prix convenus ensemble. Mais également  en acceptant parfois des prix plus élevés lorsque les récoltes sont mauvaises. C’est le cas des légumes secs en 2011 : la sécheresse a causé de mauvaises récoltes, ce qui a augmenté le prix.

Pour résumer le partenariat :
1- Biocoop s’engage sur les volumes que le réseau va acheter au groupement de producteurs et sur des prix.2- Le groupement planifie les productions nécessaires. Au sein du groupement, les producteurs organisent leurs productions (en fonction de leurs savoir-faire et des débouchés)3- Les producteurs du groupement produisent en respectant les spécifications.

4- Biocoop demande à un transformateur d’emballer ou de fabriquer le produit.

5- Biocoop s’engage à vendre les produits « Ensemble, Solidaires avec les Producteurs » et à communiquer sur la démarche.

« Ensemble, Solidaires » avec qui ?

C’est désormais à nous, consommateurs, d’être solidaire avec les producteurs et de se demander  » pourquoi consommer Biocoop ? « 

*

  • La fiche Biocoop dans l’annuaire des marques

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. La pub pour des fringues ou des jeux videos juste à la fin d’une page d’article, avec la même charte graphique et un lien juste où il faut pour clicquer, eh bien ça ne remonte pas le niveau de Consoglobe. On n’est pas des billes

  2. oui il y a un peu de tout chez Biocoop, entre ceux qui travaillent vraiment local et les autres
    il faut aussi savoir quelle proportion des salariés sont des vrais coopérateurs
    Ceci dit c’est quand même beaucoup mieux achalandé que les GMS, et pas beaucoup plus cher, bien plus convivial
    Je choisis dans les rayons les producteurs locaux, je demande si ce n’est pas indiqué, et je boycotte systématiquement tout ce qui n’est pas produit en France, à part qq oranges et citrons

  3. Biocoop joue la carte solidarité avec les producteurs, ils se foutent du monde encore une fois. Ces mêmes producteurs sont en gms, lait de soja nature de Soy on le retrouve en gms avec Gerblé, c’est le même groupe Nutrition et Santé, vous pouvez vérifier.

    Biocoop référence de + en + de marques de gms, baby bio, Lea Nature,etc.

  4. Biocoop est devenue trop grosse, trop gourmande, et ne cesse de regarder son poids sur la balance !!! Et les gros magasins ont tout intérêt à acheter le plus possible à la centrale pour bénéficier d’une plus belle remise. Ca marche comme dans le conventionnel ! C’est excatement pareil, même pratiques économiques, et sociales ! Là-bas aussi pression du chiffre, harcèlement, c’est pareil sauf qu’en plus c’est super mal payé !

    • En travaillant principalement avec leur centrale ils ne sont plus indépendants. Les valeurs sont bafouées.

  5. Solidaire avec des producteurs qui sont présents en GMS, faut arrêter le délire.

  6. @ Christel, 100% d’accord avec vous, il faut pas généraliser, je suis Parisienne, je vais à celle de Mr Bourgeois dans le 12ème, elle est pas mal aussi.

  7. Bonjour,
    Il ne faut pas mettre toutes les biocoop dans le même sac. Il y en a de très bonnes notamment Retour à la terre rive droite et gauche à Paris.

  8. Biocoop respecte tous les fournisseurs? à voir. Les magasins se revendiquent comme des indépendants alors que la plupart ne travaillent qu’avec leur centrale, cherchez l’erreur!

Moi aussi je donne mon avis