Biocoop, des magasins solidaires des producteurs

Rédigé par Jean-Marie, le 13 Nov 2012, à 15 h 45 min

Consommer solidaire, on en parle beaucoup mais on ne le fait pas toujours. Biocoop, le célèbre réseau de magasins spécialistes du bio et de l’alimentation locale, s’est demandé comment promouvoir le choix d’aliments équitables.  Avec ses producteurs, fournisseurs de produits, Biocoop a conçu il y a déja plus de 10 ans une gamme de concernant 600 produits : « Ensemble, Solidaires avec les producteurs ».

Renforcer la consommation locale et équitable

biocoop Biocoop et des groupements de producteurs ont donc créé une gamme spécifique 600 produits bio made in France il y a plus de 10 ans. Des produits aux spécifications exigeantes, issus de filières transparentes, françaises, équitables et durables qui seront mis à l’honneur dans les rayons Biocoop à partir du 3 novembre.

Pourquoi une telle opération “Ensemble, solidaires” ?

Parce-que Biocoop, marque emblématique, veut marquer son engagement pour une agriculture responsable et veut faciliter le “travail” du consommateur. Car en effet, les acheteurs ont de quoi être perdus en considérant la liste des trop nombreux labels visibles sur les étiquettes en France (plus d’une vingtaine recensés dans l’annuaire des labels).

Biocoop, c’est qui ?

magasin biocoopBiocoop est le 1er réseau de magasins bio (et uniquement bio) en France. Biocoop est une coopérative dont les membres sont des producteurs agricoles, des magasins, des salariés et des consommateurs qui ne sont pas actionnaires mais sociétaires. Ils participent ainsi au processus de décision de la coopérative.

Pourquoi promouvoir la solidarité ?

Tout d’abord parce que c’est dans les gênes de Biocoop depuis sa création. Depuis toujours Bioccop travaille étroitement avec les producteurs. Et être “solidaire” cela n’est pas un simple slogan publicitaire : chez Biocoop, les producteurs prennent vraiment ensemble part aux décisions et reçoivent rémunération juste pour leur travail.  Le consommateur, lui est sûr de choisir des produits de qualité et une spécification exigeante.

En résumé, l’objectif  du projet commun est le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération :
  • Equité = chacun y trouve son compte,
  • Coopération = tous travaillent ensemble,
  • Le problème de l’un est l’affaire de tous.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. La pub pour des fringues ou des jeux videos juste à la fin d’une page d’article, avec la même charte graphique et un lien juste où il faut pour clicquer, eh bien ça ne remonte pas le niveau de Consoglobe. On n’est pas des billes

  2. oui il y a un peu de tout chez Biocoop, entre ceux qui travaillent vraiment local et les autres
    il faut aussi savoir quelle proportion des salariés sont des vrais coopérateurs
    Ceci dit c’est quand même beaucoup mieux achalandé que les GMS, et pas beaucoup plus cher, bien plus convivial
    Je choisis dans les rayons les producteurs locaux, je demande si ce n’est pas indiqué, et je boycotte systématiquement tout ce qui n’est pas produit en France, à part qq oranges et citrons

  3. Biocoop joue la carte solidarité avec les producteurs, ils se foutent du monde encore une fois. Ces mêmes producteurs sont en gms, lait de soja nature de Soy on le retrouve en gms avec Gerblé, c’est le même groupe Nutrition et Santé, vous pouvez vérifier.

    Biocoop référence de + en + de marques de gms, baby bio, Lea Nature,etc.

  4. Biocoop est devenue trop grosse, trop gourmande, et ne cesse de regarder son poids sur la balance !!! Et les gros magasins ont tout intérêt à acheter le plus possible à la centrale pour bénéficier d’une plus belle remise. Ca marche comme dans le conventionnel ! C’est excatement pareil, même pratiques économiques, et sociales ! Là-bas aussi pression du chiffre, harcèlement, c’est pareil sauf qu’en plus c’est super mal payé !

    • En travaillant principalement avec leur centrale ils ne sont plus indépendants. Les valeurs sont bafouées.

  5. Solidaire avec des producteurs qui sont présents en GMS, faut arrêter le délire.

  6. @ Christel, 100% d’accord avec vous, il faut pas généraliser, je suis Parisienne, je vais à celle de Mr Bourgeois dans le 12ème, elle est pas mal aussi.

  7. Bonjour,
    Il ne faut pas mettre toutes les biocoop dans le même sac. Il y en a de très bonnes notamment Retour à la terre rive droite et gauche à Paris.

  8. Biocoop respecte tous les fournisseurs? à voir. Les magasins se revendiquent comme des indépendants alors que la plupart ne travaillent qu’avec leur centrale, cherchez l’erreur!

Moi aussi je donne mon avis