Oil pulling : une méthode douce pour une bouche saine

Tout le monde veut des dents bien blanches et saines. Et si c’était possible avec un bain de bouche ? Loin d’être une formule miracle, l’oil pulling est une méthode issue des traditions ayurvédiques et qui continue de faire des millions d’adeptes aujourd’hui.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 26 Sep 2020, à 9 h 20 min

Oil pulling ? Encore un anglicisme nous direz-vous ! L’oil pulling qu’on traduirait littéralement par « retirer avec de l’huile » est une technique ayurvédique. Elle consiste à effectuer un bain de bouche avec de l’huile végétale pour retirer tous les éléments toxiques présents dans l’organisme. En circulant à l’intérieur de la bouche, l’huile emporte avec elle déchets et bactéries, laissant des dents plus propres et plus blanches.

Pourquoi faire un bain de bouche à l’huile de coco ?

Saviez-vous que chacune de nos dents abritait des milliers de bactéries ? Comme c’est le cas pour tous nos microbiotes comme le microbiote intestinal, certaines de ces bactéries sont bénéfiques quand d’autres nuisent à l’organisme. L’ensemble de ces bactéries accumulées avec des sucres forment la fameuse plaque dentaire, avec toutes les réjouissances qu’elle entraîne : caries, dents jaunes, halitose, saignement des gencives, etc.

oil pulling

Huile de coco dents saines – © SpeedKingz

Huile de coco pour dents saines ?

Bain de bouche à l’huile danger ou efficace ?
Cette méthode ancestrale a même fait l’objet d’une étude(1). Celle-ci a révélé qu’effectuer des bains de bouche à l’huile de coco aide effectivement à réduire la plaque dentaire de manière significative.

Les autres bienfaits de l’oil pulling

À l’origine, cette pratique ayurvédique ne se réduit pas à une simple méthode de blanchiment des dents. L’ayurveda porte, en effet, un regard holistique sur l’individu et s’intéresse à sa santé de manière globale.
Celles et ceux qui l’utilisent de manière quotidienne remarque quantité d’effets positifs allant d’une meilleure santé bucco-dentaire à une meilleure forme générale, moins de maux de tête et une peau plus nette.

C’est l’effet détox de l’oil pulling : les déchets traversent facilement la muqueuse buccale très fine et particulièrement vascularisée. Une fois microbes, bactéries et autres toxiques piégés dans l’huile, on les recrache tout simplement.

Comment pratiquer un bain de bouche à l’huile de coco ?

C’est peut-être là que la bât blesse… !

oil pulling

Bain de bouche huile de coco – © Elizaveta Galitckaia

La méthode d’oil pulling est très simple à mettre en oeuvre. Cependant, elle est un peu longue et peut donc facilement décourager. Une astuce : profitez de ces longues minutes à effectuer ce bain de bouche à l’huile pour méditer !

Tout d’abord, pratiquez l’oil pulling le matin, à jeun.

Choisissez ensuite une huile végétale de bonne qualité et bio. Dans la tradition ayurvédique, on utilise de l’huile de sésame. Les adeptes de l’oil pulling lui préfèrent souvent l’huile de coco dont le goût plait davantage. Prélevez une bonne cuillère à soupe.

Ce n’est pas obligatoire, mais vous pouvez y ajouter une goutte d’huile essentielle de Tea Tree pour ses qualités antibactériennes et/ou de citron qui combat le tarte et rend les dents plus blanches.

Mastiquez et faites bien circuler l’huile dans la bouche pendant au moins 15 minutes. Eh oui, c’est très long mais nécessaire ! Vous pouvez également vous gargariser pour encore plus d’efficacité.

Recrachez ensuite, mais pas dans le lavabo pour éviter d’encrasser les canalisations.

L’oil pulling a également un effet de protection car il laisse une fine pellicule de gras sur l’émail. Naturel, il est sans danger car l’huile végétale utilisée est bien évidemment comestible. Mais il ne doit pas vous empêcher de faire l’impasse sur vos gestes d’hygiène dentaire habituels !

Illustration bannière : Des dents belles et saines – © Billion Photos
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis