Comment occuper les enfants à la maison ?

Pas facile de savoir comment occuper les enfants à la maison quand on ne peut pas sortir. Alors, on vous donne quelques idées pour passer de bons moments ensemble sans mettre le nez dehors !

Rédigé par Marie Mourot, le 11 Nov 2020, à 16 h 19 min

Que ce soit à cause du confinement que nous connaissons tous à nouveau en ce moment ou à cause de la pluie, il nous est parfois impossible de sortir avec nos enfants. Et si la plupart du temps, ils jouent tout seul aisément, il arrive aussi qu’ils s’ennuient. Alors, comment occuper les enfants quand il pleut ou quand on est confiné à la maison ?

Comment occuper les enfants quand il pleut ou quand on ne peut pas sortir : nos idées d’activités

Peinture, pâte à modeler, jeux de société ou encore lecture, vous avez épuisé votre stock d’idées pour occuper votre enfant à la maison ? Pas de panique ! De nombreuses autres activités sont possibles, même en ne sortant pas de chez vous !

Regarder des photos

Vous l’avez sans doute déjà remarqué, les enfants adorent regarder des photos. Ils aiment se voir lorsqu’ils étaient plus petits ou découvrir comment étaient leurs parents quand ils se sont rencontrés par exemple. C’est donc le moment de ressortir les albums photos pour se remémorer plein de bons souvenirs en famille : les dernières vacances à la mer, Noël chez Papi et Mamie…

Faire un spectacle

Et si vous proposiez à votre enfant d’organiser un petit spectacle  ? De manière générale, les enfants aiment beaucoup ça.

Magie, marionnettes, danse, chant, petite pièce de théâtre en s’inspirant d’un album ou d’une bande dessinée… tout est possible !
Entre la recherche du scénario, les déguisements, la préparation du décor, etc, il y a de quoi occuper ses enfants pendant un bon bout de temps.

Cuisiner

Voilà aussi comment occuper ses enfants et passer du bon temps en famille © Monkey Business Images

Pour passer un bon moment en famille, rien de tel que la cuisine ! Choisissez une recette avec votre enfant et mettez-vous aux fourneaux. Laissez-le participer, c’est l’occasion pour lui d’apprendre plein de nouvelles choses.

Un tablier, de bons produits, de la bonne humeur et hop, le tour et joué.
Et en plus, vous allez vous régaler !

Faire des origamis

Si votre enfant aime les activités manuelles, pourquoi ne pas lui faire découvrir l’origami  ? Il vous suffit d’un peu de papier et de quelques bons modèles trouvés sur internet pour vous amuser pendant plusieurs heures avec votre enfant.

Faire des expériences scientifiques

Et si vous profitiez de ce temps à la maison avec votre enfant pour réaliser ensemble des expériences scientifiques ? Créer une éruption volcanique, comprendre le système de capillarité ou fabriquer de la neige, vous avez l’embarras du choix.

En plus d’apprendre plein de choses, votre enfant va être vraiment épaté par toutes ces expériences un peu magiques.

Jouer

Si votre enfant s’ennuie, proposez-lui tout simplement de jouer avec lui. Il sera certainement très heureux de faire des Lego avec vous, de jouer aux Playmobils, à cache-cache ou à la poupée. Pensez aussi à la dinette, votre enfant adorera inverser les rôles et vous servir à manger.

Construire une cabane

Comment occuper les enfants quand il pleut ? © Evgeny Atamanenko

Rien de mieux qu’une super cabane dans la maison pour passer une bonne après-midi, surtout quand il fait gris dehors. Pas besoin de grand chose pour la construire : quelques draps ou couvertures, des chaises pour les faire tenir, deux ou trois coussins, et vous obtiendrez la meilleure cabane du monde aux yeux de vos enfants.
Si vous en avez une à la maison, ajoutez une guirlande lumineuse au dessus ou à l’intérieur, effet wahou garanti.

Danser

Pour occuper ses enfants, danser peut aussi être une super idée. N’hésitez pas à faire un peu de place dans la maison pour vous sentir à l’aise dans vos mouvements.

Si vous avez un peu de temps devant vous, proposez à votre enfant d’inventer avec lui une chorégraphie sur une musique qu’il aime particulièrement.
En plus de passer un bon moment en famille, vous allez aussi vous dépenser, et tout ça sans bouger de la maison !

Faire une course d’obstacles

Vos enfants vont adorer faire une petite course d’obstacles dans la maison. Il vous suffit par exemple de quelques coussins, de deux ou trois chaises, d’un tabouret et d’une table basse pour mettre en place un beau parcours. Vous n’avez vraiment pas besoin de grand chose, seulement d’un peu d’imagination !

Comment occuper ses enfants à la maison ? – © Yuganov Konstantin
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis