Les objectifs de l’Accord de Paris seraient encore atteignables

Selon Climate Action Tracker, l’objectif de l’Accord de Paris sur le réchauffement climatique est encore atteignable.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 3 Dec 2020, à 10 h 32 min
Les objectifs de l’Accord de Paris seraient encore atteignables
Précédent
Suivant

L’Accord de Paris, signé à l’occasion de la Cop21 en 2015, fixe un objectif clair pour lutter contre le réchauffement climatique : à l’horizon de 2100, la température de la planète ne doit pas avoir augmenté de plus de 2 degrés « par rapport aux niveaux préindustriels ». Depuis la signature, de nombreuses mesures ont été lancées, mais elles sont insuffisantes : atteindre cet objectif semblait impossible. À moins que…

L’élection de Biden et les annonces de la Chine

Lorsque Donald Trump a annoncé, le 1er juin 2017, que les États-Unis seraient sortis de l’Accord de Paris, sortie qui s’est concrétisée en 2020, les objectifs de la COP21 ont semblé encore plus impossibles à réaliser. Mais Joe Biden, qui a gagné les élections présidentielles américaines en novembre 2020, a déclaré qu’il ferait retourner le pays au sein de cet Accord, relançant l’espoir.

Les hommes ont aussi réussi à réchauffer la température de la Lune

C’est ainsi que Climate Action Tracker, ONG qui suit l’évolution des politiques publiques en faveur de l’environnement, estime désormais qu’il est possible de faire baisser la hausse de température à des niveaux compatibles avec ceux fixés par la COP21. Entre autres, grâce à la Chine : Xi Jiping, le président chinois, a annoncé en septembre 2020 à l’ONU que son pays atteindra la neutralité carbone en 2060, tandis le Japon et la Corée du Sud ont annoncé 2050 pour le même objectif.

La nécessité d’actions à court terme pour réduire le réchauffement climatique

Réduire la sécheresse future – © Tanja Esser

Ces annonces redonnent certes de l’espoir, mais Climate Action Tracker est loin de crier victoire : selon ses calculs, si rien ne change et malgré ces nouvelles mesures, la température de la planète augmentera de 2,9 degrés. Toutefois, l’ONG a établi un scénario optimiste : une hausse limitée de 2,1 degrés pourrait être possible.

Climate Action Tracker souligne néanmoins que, pour ce faire, il manque des mesures à court terme. « Les objectifs à long terme sont plus faciles, ils sont loin. Mais les actions à court terme sont faites aujourd’hui et elles impactent les citoyens, les électeurs. Et c’est pour ça que c’est beaucoup plus compliqué, » explique Niklas Hohne, du NewClimate Institute et membre de Climate Action Tracker, dans les colonnes de BBC News.

Illustration bannière : Les objectifs de l’Accord de Paris peuvent encore être atteints – © Elnur
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis