Moins ils dorment, plus les enfants grossissent

Rédigé par Kathy, le 28 May 2014, à 17 h 01 min

C’est en tout cas ce que suggère une étude britannique sur les enfants en bas âge. Ainsi, les risques d’obésité augmenteraient chez les tout-petits.

Un lien direct entre sommeil et obésité ?

Les études sur le sommeil se sont multipliées ces dernières années, afin de montrer que le manque de repos pouvait affecter le cerveau, augmentant ainsi les risques d’obésité ou de développement de la maladie d’Alzheimer.

De nouvelles recherchent sur l’obésité ont eu lieu, concernant cette fois les enfants en bas âge. L’University College London (UCL) a ainsi étudié le rapport entre manque de sommeil et risques d’obésité pour cette catégorie de la population.

Détecter les causes de l’obésité

Les scientifiques de l’UCL ont fait appel à 1300 familles britanniques faisant partie du projet Gemini. Ce projet concerne l’effet des facteurs environnementaux et génétiques sur le poids d’enfants jumeaux. Cette fois il s’agissait d’étudier le mode alimentaire d’enfants de 21 mois dont on avait étudié les habitudes de sommeil à 16 mois.

bebe-carotte-alimentation-enfant-banDes risques sans plus de dix heures de sommeil

Les scientifiques ont publié les résultats de leur étude dans le périodique International Journal of Obesity1. Dans les faits, les petits dormeurs consommaient plus de calories que ceux qui dormaient 13h ou plus. Pour les scientifiques, cela accroît leur risque d’obésité et d’autres problèmes de santé liés au manque de sommeil.

Le sommeil régulerait l’appétit

L’hypothèse avancée est que le manque de sommeil a un effet sur les hormones régulant l’appétit, même si cette théorie reste à vérifier.

Des recherches précédentes chez l’adulte avaient montré que le manque de sommeil était lié à une prise alimentaire plus conséquente. Néanmoins, le petit enfant ne se nourrit pas seul donc il est difficile de tenir ce schéma pour acquis les concernant, toujours d’après l’étude.

enfants-alimentation-bebe-nourriture-legumes-puree-banobésité enfantQuoi qu’il en soit, les chercheurs conseillent aux parents des petits dormeurs de surveiller attentivement l’alimentation de leur progéniture.

Une autre étude sur des enfants de 8 à 11 ans était déjà parvenue à la même conclusion. Des recherches plus poussées doivent néanmoins être effectuer afin de mieux comprendre le phénomène et pouvoir éviter les risques de surpoids.

Bien entendu, il ne s’agit que d’une étude, et elle doit être appréhendée avec précaution, comme nous l’explique Emmanuelle, notre nutritionniste :

L’avis de la diététicienne

emmanuelle-dieteticienneL’obésité est une maladie multifactorielle. Cette étude éclaire l’une des explications possibles, mais elle est loin de donner les clefs d’une prise de poids anormale chez l’enfant et l’adulte.

Que les parents d’enfants petits dormeurs ne s’inquiètent pas ! Il y aune différence entre le petit dormeur et l’enfant qui ne dort pas assez. Et c’est aux parents à y veiller.

*

Je réagis

Lisez aussi sur l’alimentation des enfants :

Sources : (1) A Fisher, L McDonald, CHM van Jaarsveld, C Llewellyn, A Fildes, S Schrempft, J Wardle. Sleep and energy intake in early childhood. International Journal of Obesity (2014), 1-4.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour moi mon fils ne dore pas beaucoup mais il grossi pas je essayée des régime pour qu’il prend du poid sa marche pas il a 3ansedemi il pèse 12kg esque ce poid et normale pour un enfant des cette âge ?ce dernier temp les dore beaucoup et il fait la sieste la journée et mon premier enfant a 5anset demi il pèse 17kg esque c’est normal aide moi avec des réponse sur mon adresse imail merci et bonne journée

  2. Surprise par vos commentaires… j’ai ma petite fille qui s’endort assez tardivement et qui prend un peu de poids.. peut être mais delà à dire qu’il y aurait un lien entre la maladie l’Alzheimer c’est bizarre et vous allez “affoler” un grand nombre de parents… La prise de poids avec un manque de sport et alimentation non variée OK MAIS POUR LE RESTE, CELA RESTE A VERIFIER !!!!
    salutations PV

    • Il ne faut évidement pas prendre ce genre d’étude au pied de la lettre hein.

      Moins dormir ne veut en aucun cas dire vous allez avoir telle maladie… mais bien cela augmente le risque et encore une fois chaque individu est différent, on ne réagit pas tous pareille au manque de sommeil etc..

  3. Qui dort, dîne =)

Moi aussi je donne mon avis