Respectez ce nouveau panneau sous peine d’amende !

Les voies de covoiturage font leur apparition sur nos routes, accompagnées d’une réglementation stricte et de moyens de contrôle innovants. Une initiative pour encourager le covoiturage et fluidifier le trafic.

Rédigé par Anton Kunin, le 8 Aug 2023, à 11 h 19 min
Respectez ce nouveau panneau sous peine d’amende !
Précédent
Suivant

Les contrevenants à la réglementation s’exposent à une amende salée, tandis que des radars spécifiques veillent au grain. Mais attention, toutes les voies ne sont pas permanentes !

Les voies réservées au covoiturage sont déjà présentes sur les autoroutes A48, A6 et A7

Pendant la période estivale, de nombreux vacanciers et autres usagers de la route pourraient se retrouver face à de nouveaux types de panneaux routiers : ils désignent les voies réservées au covoiturage. Certains sont situés sur le bord de la route, arborant un triangle blanc sur fond bleu, tandis que d’autres prennent la forme de losanges blancs lumineux suspendus au-dessus de certaines voies.

En juin 2020, la Convention Citoyenne pour le Climat avait émis la proposition de promouvoir la création de voies dédiées aux véhicules partagés et aux transports collectifs sur les autoroutes et voies rapides desservant des zones à faibles émissions. En conséquence, des voies réservées au covoiturage ainsi qu’à certaines catégories de véhicules (ceux arborant la vignette Crit’Air zéro émission) ont été introduites sur plusieurs routes fréquemment utilisées par les conducteurs. Ces changements ont été progressivement mis en place, débutant en septembre 2020 à Grenoble sur l’autoroute A48, et s’étendant ensuite en décembre 2020 à Lyon, englobant les autoroutes A6 et A7.

Voies réservées au covoiturage : des radars veilleront au bon respect des règles

Cette démarche implique de réserver, pendant des heures précises de la journée, une voie de circulation déjà existante sur une section de « voie structurante d’agglomération » (VSA) disposant d’au moins trois voies de circulation ou autoroute. Ces voies, appelées « VR2+ », sont alors réservées aux véhicules transportant un nombre minimal de passagers, notamment dans le contexte du covoiturage, ainsi qu’aux véhicules de transport en commun, aux taxis et aux véhicules à très faibles émissions. Bien que les « VR2+ » soient des éléments novateurs sur la route, elles n’ont été que peu expérimentées jusqu’à présent.

À noter que les conducteurs qui ne respectent pas les règles concernant l’utilisation des voies de covoiturage risquent de se voir infliger une amende de 135 euros. Des radars spécifiques peuvent surveiller le bon usage de ces voies, à savoir vérifier le nombre de passagers à bord du véhicule. Ces radars s’avèrent efficaces, que les passagers soient situés à l’avant ou à l’arrière, et, quelles que soient les conditions météorologiques et l’heure de la journée. Et pour ceux qui espèrent pouvoir tricher, sachez que ces radars ont également la capacité de faire la distinction entre les occupants réels et les mannequins, afin d’éviter les fausses détections.

Illustration Vinci Autoroute

Lire aussi

Covoiturage : 100 euros pour ceux qui se lancent en 2023

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Bien que ce qu’on appelle maintenant covoiturage, se pratique depuis que l’automobile existe (ou presque) il y a et aura toujours des profiteurs pour réinventer ce qui existe déjà. Ça se voit tous les jours avec de nouvelles applications pour smartphones !
    Quand à réserver des voies pour ça et donner des primes c’est faire peu de cas de la citoyenneté (qu’on enseigne certainement plus à l’école) et continuer de nous prendre pour des billes histoire de faire fonctionner la pompe à fric , continuer de nous rançonner !!!!%%%%

  2. Les voies réservées existent deja depuis longtemps aux USA. Certes les autoroutes sont souvent à 4 ou 5 voies, mais les contrevenant s’exposent à une amende digne de ce nom : 500$. La règle semble plutôt bien respectée et c’est une bonne chose que cela arrive enfin en France. Reste à voir combien de temps cela va durer.

    Encore une mesurette européenne, mise en place timidement sans grande conviction. Comme les amendes pour pollution au mégot … teeeeellement efficace !

    • LL’amende pour pollution ou jet de détritus sur une voie publique ou dans la nature est, serait (?), plus justifiée que cette débilité !

Moi aussi je donne mon avis