Annonce du gouvernement : les industriels devront avoir la main moins lourde sur les nitrites

La France agit enfin contre les nitrites et nitrates ajoutés dans les produits alimentaires. Courant avril 2023, la teneur en nitrites diminuera de 20% dans les jambons cuits et lardons, vient d’annoncer le gouvernement.

Rédigé par Anton Kunin, le 29 Mar 2023, à 11 h 27 min
Annonce du gouvernement : les industriels devront avoir la main moins lourde sur les nitrites
Précédent
Suivant

Après de longs mois de tractations entre le gouvernement et les industriels de la charcuterie, les ministres Marc Fesneau et Agnès Firmin Le Bodo viennent d’annoncer une première injonction concernant les nitrites, que les industriels doivent mettre en oeuvre dès avril 2023.

Réduction de la teneur en nitrites : les choses bougent enfin

La bataille autour des nitrites et nitrates ajoutés dans la charcuterie dure depuis une décennie. Mais en juillet 2022, elle a pris une tout autre tournure, depuis que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a confirmé le lien entre la consommation de viande transformée avec des nitrites ajoutés et l’apparition de cancer colorectal. En cette fin de mars 2023, le gouvernement est donc enfin arrivé à une feuille de route, à laquelle les industriels de la charcuterie ont également donné leur accord.

Cette dernière prévoit tout d’abord une mesure à effet immédiat : dans les produits de charcuterie les plus consommés, à savoir les jambons cuits et les lardons (ils représentent 50 % des produits de charcuterie consommés en France), la teneur en nitrites devra diminuer de 20 % dans les prochaines semaines. En d’autres mots, courant avril 2023.

Nitrates et nitrites partout dans l’alimentation :
un rapport d’experts alerte et conseille les consommateurs

Bientôt un nouveau règlement européen relatif aux nitrites et nitrates

Dans un deuxième temps, à l’horizon de 6 à 12 mois, le gouvernement exige des industriels qu’ils diminuent les teneurs en nitrites de 25 % dans les saucisses, saucissons cuits, pâtés, rillettes, andouilles et andouillettes, voire de 30 % dans les jambons par rapport aux teneurs maximales actuellement en vigueur. Il est même prévu la suppression totale de tout additif nitré dans les saucisses à cuire.

Pourquoi les nitrites et les nitrates sont-ils utilisés comme additifs alimentaires ?

– Ils servent à préserver les produits de l’oxydation et permettent de mieux conserver les produits de charcuterie et de salaison.

– Ils limitent la multiplication des bactéries pathogènes, dont celle responsable du botulisme, mais aussi de la bactérie responsable de la listeria et des salmonelles.

– Ils permettent de conserver le goût et la couleur rosée des produits et limitent le recours au sel qui favorise les maladies cardio-vasculaires.

« Avec ce plan d’action, la France se positionne en tête des pays les plus exigeants de l’Union européenne », fait valoir le gouvernement. Le sujet sera d’ailleurs porté au niveau européen avec la discussion prévue en avril 2023 d’un projet de règlement européen visant à modifier les teneurs maximales en nitrites et nitrates. Le gouvernement français a d’ores et déjà promis de défendre au niveau européen les mêmes exigences qui seront applicables en France, afin d’éviter une distorsion de concurrence sur le marché commun.

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. à quand la fin du dioxyde de titane dans les médicaments ?? hein ?? on l’enlève des bonbons et pas des médicaments qu’on prend tous les jours (ex: pour l’épilepsie, j’en reviens toujours pas de cette aberration que l’UE et que la France laisse sans aucune action, AUCUNE !

  2. Et qui le contrôlera ?
    Quelles sanctions efficaces ?
    Quand on voit que les agriculteurs continuent de déverser du glyphosate et de couper des haies en toute impunité
    Interdire c’est une chose, contrôler, vérifier, c’est autre chose ; toujours des effets d’annonces !

    • les responsables n’arrêtent pas de faire de tout petits pas quand ils ne font pas carrément marche arrière ! L’U.E. et les lobbies se frottent les mains, ils arrivent toujours à leurs fins !!!

Moi aussi je donne mon avis