Nigeria. Un pays pollué, Shell montré du doigt

Rédigé par Aurore, le 8 Aug 2011, à 17 h 47 min

Dépollution : un combat long et coûteux

Mangrove polluée – © Victor Temofe Mogbolu/UNEP

Pour tenter de sauver la région d’Ogoniland face à la pollution pétrolière, tenter de retourner à une biodiversité équilibrée et d’apporter un environnement plus sain à l’Homme et aux espèces animales vivant dans cette région, il faut dépolluer.

Mais la dépollution du delta du Niger « pourrait s’avérer être l’exercice de nettoyage le plus étendu et le plus jamais entrepris pour ramener l’eau potable, la terre, les criques et d’importants écosystèmes contaminés tels que les mangroves à un état de santé optimal et productif » explique le rapport du PNUE.

La première estimation pour arriver à cet objectif a été fixée à 30 ans et nécessitera de gros moyens. Le Programme des Nations Unies pour l’environnement a d’ores et déjà demandé la création d’un fonds spécial pour lequel les groupes pétroliers ainsi que le gouvernement nigérien sont appelés à verser la somme d’un milliard de dollars, une nécessité pour pouvoir commencer le nettoyage et la dépollution de la zone.

Planetoscope : les chiffres du pétrole

 

 

*

Je réagis

Sur le pétrole :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Plus de cinquante ans que cela dure … On estime que cette pollution correspond à un Exxon Valdez par an ! Le territoire Ogoni évoqué dans le rapport du PNUE ne correspond qu’à quelques % des zones polluées !
    Amnesty International depuis des années a entamé une action pour la dépollution du delta du Niger . Agissons ensemble , votre signature compte http://www.amnesty.fr/Depollution-Nigeria-2011

  2. que ce soit pollué au nigéria ou n’importe ou dans le monde il s’agit de la planète sur laquelle nous vivons, et pas de possibilité de vivre dans un autre endroit.donc c’est toute la terre qui est contaminée

  3. Nous n’avons aucun point de vue à émettre sur le Nigéria; il me semble que le problè_me vient de la Compagnie Nigériane, et de Shell. Alors, portez vos réclamations au Nigéria et aux Américains, et ne nous saoûlez pas avec des sujets aussi inintéressants!!!

    • Aurore

      Bernard,

      Il ne s’agit pas là de porter réclamation ni d’émettre de jugement contre tel ou tel pays.

      Il m’a simplement paru nécessaire d’informer les internautes soucieux de l’état de la planète sur les pollutions qui se déroulent dans le monde, et le désastre environnemental consécutif des fuites de pétrole au Nigeria…

  4. Merci pour cet article que je rapproche énormément de celui-ci :

    https://www.consoglobe.com/glencore-la-face-noire-de-leconomie-cg

  5. je lis vos articles et souhaite les imprimer pour une amie mais il n’y a
    que la première page qui s’imprime….

Moi aussi je donne mon avis