Nigeria. Un pays pollué, Shell montré du doigt

Rédigé par Aurore, le 8 Aug 2011, à 17 h 47 min

Pollution pétrolière : un désastre sanitaire et environnemental

La pollution pétrolière dont est victime la région de l’Ogoniland a plusieurs conséquences. Aujourd’hui, les habitants de la région expliquent ne plus pouvoir pêcher ni même cultiver dans cette zone polluée, mais l’impact d’une telle pollution est également à considérer sous l’angle sanitaire et environnemental.

Les conséquences sanitaires de la pollution pétrolière

Une équipe du PNUE à l’oeuvre – © Victor Temofe Mogbolu/UNEP

Les eaux et l’environnement souillés par le pétrole ont de nombreuses conséquences sur la santé de l’Homme.

Ainsi, d’après les résultats des prélèvements effectués dans la zone, l’eau souillée présentait un taux élevé de substances cancérigènes, jusqu’à 900 fois supérieure aux préconisations de l’Organisme Mondiale de la Santé explique Amnesty International.

De plus, en raison de sa composition, le pétrole peut également avoir d’autres conséquences sur la santé comme des perturbations neurologiques, des irritations cutanées, des troubles digestifs, des maux de tête, des problèmes de fertilité ou de formation des foetus…

En plus de vivre dans un environnement souillé par le pétrole, et de consommer de l’eau polluée, la population peut également être amenée à consommer des produits pollués, ce qui augmenterait les risques de développer des problèmes de santé directement liés à la pollution.

Les conséquences environnementales de la pollution pétrolière

Le pétrole a des effets néfastes sur l’environnement et cela n’est plus un secret.

Alors que le Nigeria est un pays à la biodiversité très riche, la pollution de certaines zones du fait du pétrole entraine des perturbations graves et néfastes sur la faune et la flore, jusqu’à modifier les organismes végétaux et animaux, voir détruire certaines espèces.

De plus, lorsque l’eau est polluée, la chaine alimentaire est perturbée et certaines espèces peuvent tout simplement disparaitre des zones polluées. Certaines espèces animales peuvent également souffrir de modification de leur organisme et de leur ADN, voire mourir si la substance nuit à leur fonctionnement classique. Cela peut être le cas pour les poissons si leurs branchies sont encrassées par le pétrole, les empêchant de respirer, ou pour les oiseaux, si leurs ailes goudronnées les empêchent de voler et de se réchauffer.

Plus généralement, les émanations de CO2 consécutives de l’exploitation et de l’utilisation du pétrole contribuent à la pollution atmosphérique et au réchauffement climatique.

Les conséquences environnementales d’une pollution pétrolière ou de l’utilisation même du pétrole constituent une liste non-exhaustive qui a une seule et même conséquence : la dégradation de l’environnement, des conditions de vie de toute espèce, de l’état de santé des organismes vivants et de la qualité et richesse de la biodiversité terrestre. Des conséquences qui ne sont pas à négliger lorsque l’on sait que chaque espèce animale, végétale, est un maillon d’une chaine gigantesque contribuant à la vie sur Terre.

*

La suite p.3> Dépollution : un combat long et coûteux

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Plus de cinquante ans que cela dure … On estime que cette pollution correspond à un Exxon Valdez par an ! Le territoire Ogoni évoqué dans le rapport du PNUE ne correspond qu’à quelques % des zones polluées !
    Amnesty International depuis des années a entamé une action pour la dépollution du delta du Niger . Agissons ensemble , votre signature compte http://www.amnesty.fr/Depollution-Nigeria-2011

  2. que ce soit pollué au nigéria ou n’importe ou dans le monde il s’agit de la planète sur laquelle nous vivons, et pas de possibilité de vivre dans un autre endroit.donc c’est toute la terre qui est contaminée

  3. Nous n’avons aucun point de vue à émettre sur le Nigéria; il me semble que le problè_me vient de la Compagnie Nigériane, et de Shell. Alors, portez vos réclamations au Nigéria et aux Américains, et ne nous saoûlez pas avec des sujets aussi inintéressants!!!

    • Aurore

      Bernard,

      Il ne s’agit pas là de porter réclamation ni d’émettre de jugement contre tel ou tel pays.

      Il m’a simplement paru nécessaire d’informer les internautes soucieux de l’état de la planète sur les pollutions qui se déroulent dans le monde, et le désastre environnemental consécutif des fuites de pétrole au Nigeria…

  4. Merci pour cet article que je rapproche énormément de celui-ci :

    https://www.consoglobe.com/glencore-la-face-noire-de-leconomie-cg

  5. je lis vos articles et souhaite les imprimer pour une amie mais il n’y a
    que la première page qui s’imprime….

Moi aussi je donne mon avis