Comment nettoyer son lave-vaisselle pour qu’il dure longtemps

Comme tout appareil électroménager, le lave-vaisselle a besoin d’être nettoyé. Car, sans qu’on s’en rende compte, des résidus alimentaires s’y accumulent et risquent de le boucher. Découvrez les différentes étapes pour entretenir votre lave-vaisselle facilement et naturellement.

Rédigé par Agathe Perrier, le 16 Jun 2021, à 9 h 24 min
Comment nettoyer son lave-vaisselle pour qu’il dure longtemps
Précédent
Suivant

C’est l’un des appareils que l’on utilise le plus souvent au quotidien : le lave-vaisselle. Tellement utile pour se débarrasser de la corvée vaisselle ! Oui mais, on l’oublie peut-être parfois, lui aussi mérite un petit coup de propre de temps en temps. Ses différents éléments nécessitent un entretien régulier afin que votre machine demeure performante dans le temps.

Comment nettoyer un lave-vaisselle ?

En plus de l’entretien habituel (sel pour lave vaisselle et liquide de rinçage pour lave vaisselle), on vous donne toutes les clés pour l’entretien du lave vaisselle… étape par étape.

1. Nettoyer le bras de lavage

Il s’agit de(s) hélice(s) de votre lave-vaisselle. Ce sont elles qui diffusent l’eau pendant le cycle. C’est d’ailleurs le premier élément dont il faut vérifier l’état quand des traces blanches apparaissent sur votre vaisselle.

Il suffit de les démonter et de les nettoyer en les trempant dans de l’eau chaude mélangée à du savon. Si les trous qui servent à laisser passer l’eau sont obstrués, débouchez-les avec un ustensile pointu.

Quels produits utiliser dans son lave-vaisselle ?

Différentes marques proposent des détergents naturels pour lave-vaisselle. Gel, poudre ou tablette, leur efficacité est équivalente. Niveau praticité, les tablettes font souvent office de favorites. Plutôt que de les acheter, sachez qu’il est très simple de réaliser ses pastilles lave-vaisselle maison !

nettoyer lave vaisselle

Entretien du lave vaisselle : nettoyer les filtres régulièrement © Nadezhda Mikhalitskaia

2. Nettoyer le filtre

Les filtres permettent de récupérer les saletés et restes de nourritures afin qu’ils n’encombrent pas la pompe de vidange de votre lave-vaisselle. Ils se situent sous le bac panier inférieur.

Les filtres fins peuvent se retirer pour être nettoyés, à l’eau chaude, avec ou sans liquide vaisselle, et à l’aide d’une brosse.
Pour le filtre principal, placé dans la cuve, enlevez tous les débris alimentaires et autres résidus (souvent visqueux) qui s’y trouvent. Il est recommandé de procéder à ce nettoyage une fois par mois pour que les filtres puissent assurer leur fonction à 100 %.

3. Nettoyer les joints de porte

On parle ici des joints sur le tour et le bas de la porte du lave-vaisselle, qui garantissent son étanchéité au quotidien.

Le joint du tour de porte peut normalement être retiré. Ne reste plus ensuite qu’à le nettoyer avec une éponge imbibée d’eau chaude et de vinaigre blanc.
Par contre, ne cherchez pas à ôter celui du bas de porte, au risque de briser son étanchéité. Passez un coup d’éponge, préalablement aspergée de vinaigre blanc, directement dessus.

4. Nettoyer la cuve

Enfin, une fois par mois, il est bon de lancer un cycle à vide, c’est-à-dire sans vaisselle, pour nettoyer la cuve de votre lave-vaisselle.

Si les parois de cette dernière présentent des traces de graisses, de calcaires ou des mauvaises odeurs, placez à l’intérieur une tasse de vinaigre blanc (idéal pour détartrer un lave-vaisselle aussi) puis démarrez le programme.

Faut-il rincer sa vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle ?

C’est une question que beaucoup se posent et qui fait souvent débat. La réponse est : non. Ce n’est en effet pas nécessaire puisque la machine a pour rôle de supprimer n’importe quelle trace sur la vaisselle, y compris les plus incrustées. Rincer en amont entraîne en plus une surconsommation d’eau.

Il faut par contre bien enlever tous les restes de nourritures pour éviter qu’ils n’encombrent les filtres et ne les bouchent !

coup de coeur

Kit DIY Pastilles Lave-Vaisselle maison

Avec Artémis Nature, allez plus loin que le Do It Yourself et adoptez le Do It Green ! La différence ? C’est que vous fabriquez, avec des ingrédients écologiques, économiques et naturels, vos propres produits d’entretien. Des produits sains pour la planète, pour votre maison et pour vos économies. En plus, leur fabrication et si simple et divertissante que même les enfants aimeront les faire !

À découvrir sur Bébé-au-Naturel.com

 

Illustration bannière : Pensez à nettoyer lave vaisselle pour le garder plus longtemps – © Castro Cicero
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste indépendante, j'aime découvrir et faire découvrir des projets et initiatives qui veulent faire bouger les choses. Particulièrement au niveau...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis