Rachat de téléphone portable : ne jetez plus, recyclez !

Même si votre vieux téléphone portable n’est plus en état, recyclez-le. Le rachat de téléphone c’est gagner un peu d’argent en aidant la planète !

Rédigé par Aurore, le 23 Jan 2020, à 17 h 00 min
Rachat de téléphone portable : ne jetez plus, recyclez !
Précédent
Suivant

Recyclage, rachat de téléphone : où envoyer son téléphone portable ?

Voici les pistes qui s’offrent à vous pour recycler son téléphone ou smartphone au mieux.

La reprise par votre opérateur de téléphonie mobile

Les opérateurs de téléphonie mobile sont tenus de reprendre votre ancien téléphone, quel qu’en soit l’état. L’avantage est que tous les opérateurs travaillent avec des filières de récupération de téléphones agréés. Vous savez donc que votre téléphone finira entre de bonnes mains. L’inconvénient : il s’agit le plus souvent d’un don, et pas d’un rachat de téléphone. Vous faites donc don des matières précieuses de votre téléphone, comme l’or, à votre opérateur : l’aimez-vous à ce point ?

Orange est partenaire d’Emmaüs pour la collecte et le recyclage des téléphones portables. Un partenaire du réemploi sûr et fiable à qui vous pouvez sans crainte confier vos anciens téléphones : il seront reconditionnés, redistribués à des personnes dans le besoin ou recyclés dans les règles de l’art.

recyclage téléphone portable

Chez Emmaüs, les téléphones sont revendus après restauration © PATHOMRAT PRAERIN

SFR, comme Bouygues Telecom, sont partenaires de plusieurs plateformes de rachat de téléphone et proposent un service comparatif sur leur site Internet pour savoir quelle est l’offre de reprise la plus intéressante. Financièrement parlant, vous y gagnez. Du point de vue éthique, on n’a aucune visibilité quant au devenir de son ancien téléphone.

Selon les offres et les opérateurs, vous bénéficiez parfois d’une ristourne ou d’un bon d’achat sur l’achat d’un nouveau téléphone chez cet opérateur. Renseignez-vous donc en boutique !

Le don de votre téléphone à une association

La solution la plus altruiste, surtout quand votre téléphone est encore en bon état ! Vous pouvez donc passer par le réseau Emmaüs, l’un des plus fiables. Les Ateliers du Bocage sont la filiale « déchets électroniques » du groupe Emmaüs. Vous pouvez aussi passer par les magasins du réseau Envie qui emploient des personnes en insertion.

Pour vous faciliter la tâche, l’éco-organisme en charge du recyclage de téléphones, Ecosystèmes, a créé avec Emmaüs un site Internet dédié : jedonnemontelephone.fr. Vous pouvez alors suivre les étapes pour un recyclage de téléphone optimal.

Vous pouvez également donner votre téléphone en ligne, par l’intermédiaire du site Internet MonExTel par exemple, qui vous permet de donner votre vieux smartphone tout en soutenant l’association de votre choix.

La composition d’un téléphone portable

En règle générale, un téléphone portable est composé pour moitié de plastique.

Il contient aussi en moyenne 15 % de verre, 15 % de cuivre, 4 % de cobalt et d’autres dérivés de métaux.

Ensuite, on retrouve un peu moins de 1 % d’argent ou d’or, 0,5 % de plomb et 0,5 % de mercure ou de cadmium, des substances pouvant se révéler dangereuses.

Lire page suivante : Rachat de téléphone portable en ligne

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

38 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour à tous
    je suis burkinabè et dans la même situation que vous, j’ai crée mon entreprise qui travaille dans le recyclage des téléphones portables(simple smartphone et tablettes). j’ai un stock important et je cherche un acheteur.

    contacter moi au +22670272298

  2. Perso je connais un bon site pour ça c’est recyboutique.fr j’y ai revendu mon vieux Samsung et franchement je suis pas déçu j’ai eu un bon prix et je m’en suis débarrassé

  3. jsuis Anges SOGO membre de Jeunes Verts Togo, nous sommes à Lomé en Afrique que l’ouest et recherchons un éventuel partenaire qui pourra faire le rachat. nous pourrons donc faire la collecte et l’acheminement merci de m’écrire sur arkanges86@gmail.com

  4. moi je cherche un collecteur ou un acheteur des vieux portable a recycler .on peut m ecrrire sur abrahamkoudema@gmail.com

  5. bonsoir j’ai suivi sur une chaine de télévision l’émission sur le recyclage de téléphones hors d’usages et cela n’est pas encore arrivé chez nous à Bangui(en République Centrafricaine)et je suis prêt à vous proposer une situation prévisionnelle du marché.

    dans l’attente

  6. Bonjour a Tous. Je suis partenaire d’une association Haïtienne « Jeune Corail Haiti » et j’ai reçu plus de 1OO téléphone mobile que je voudrais revendre au bénéfice de cette association, je recherche donc un acheteur ou une adresse interressée. Mercie

  7. arnaque tt ça , juste un moyen de se faire du fric sur notre dos! moi je les mets a la poubelle!
    aucune confiance!! il n y a qu a a voir l arnaque sur les bijoux en or

  8. vous aver encore besoin?

  9. Bonjour, je souhaite me lancer dans la collecte des téléphones en panne, mais j’ne sais pas comment m’y prendre.

  10. dans mon pays il n existe pas encore de structure de recyclage d appareil électronique hors usage etj ai mis sur pied un projet qui fait dans le recyclage des appareil électronique usées et j ai besoins de partenaires pour le reachat de ses produits.nous sommes une trentaine de jeune tous étudiant.mon contact est le 00237697978951 et mon mes adresses mail:marcrodrigue33@yahoo.fr et marcrodrigue@live.com. SAUVONS TOUS LA TERRE ET LUTTONS CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

  11. Bonjour je suis entrain de collecter les dechets de telephones…Je suis deja a une demie tonne .je veux un acheteur en france si possible contacter +237679356595

Moi aussi je donne mon avis