Le navire cargo le plus écolo du monde fonctionnera à la voile

Rédigé par Kathy, le 29 Oct 2013, à 17 h 27 min

…ou presque ! Si les cargos sont indéniablement synonymes de pollution, en voici un pour changer la donne : le Vindskip, le « bateau à vent ».

Un navire cargo écologique !

L’idée vient de l’entrepreneur norvégien Terje Lade, ingénieur spécialisé dans le transport fluvial. Il planifie depuis quelques années la construction d’un cargo d’un nouveau genre :

© Terje Lade

© Terje Lade

L’idée est que ce cargo eco-friendly utilise sa propre coque pour avancer. Celle-ci a été imaginée pour canaliser l’air de la même manière qu’une voile le fait, de manière à n’utiliser que peu d’essence contrairement aux cargos classiques. Le bateau utilise à la place l’énergie du vent.

Selon Lade, le Vindskip pourrait consommer 60 % moins qu’un cargo classique, tout en réduisant les émissions de 80 % toujours par rapport à une structure similaire à l’heure actuelle.

Un fonctionnement assisté par ordinateur

fuerteventura01_400Le Vindskip a été conçu avec un système permettant de vérifier constamment par ordinateur la vitesse du vent, de manière à le suivre de manière aussi naturelle que possible. Il est ainsi possible de calculer une position adaptée, le meilleur angle d’attaque du vent de façon à avancer à la vitesse approximative de 14 noeuds.

Lade, qui travaillait auparavant dans l’industrie de l’huile, a toujours été adepte de la voile. Il a fait part de son idée autour de lui et les capacités du cargo ont été testées de manière théorique puis modélisée à l’Université de Cranfield au Royaume-Uni. Lade espère maintenant trouver une entreprise partenaire pour développer son concept.

*

Je réagis

illustration : © Terje Lade

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bravo pour l’idée de ce cargo sans voiles marchant au vent ! le Commandant Cousteau a réalisé avec son équipe L’Alcyone ses gigantesque tubes défigure cette belle coque mixe monocata le cata pour la stabilite le mono pour fendre la vague pas de gite !Ce navire innovant de la Fondation Cousteau, construit en 1985, attend sagement au port de Caen depuis 2009. A quand les vacances ! je ne parle pas des bateaux a voiles de transports de passager qui sont l’avenir des croisières au long cours, ni des super yacht, a voiles! revenir au bateaux a voiles n’est pas régresser au contraire quoi de plus beau que de naviguer sans vrombissement de machines…

Moi aussi je donne mon avis