Canicule : naturisme sur le balcon, que dit la loi ?

Le naturisme est légal en France, y compris sur son balcon ou son jardin. Mais celui qui le pratique doit prendre toutes les précautions pour ne pas être vu par des tiers comme ses voisins ou des passants.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 28 Jul 2022, à 11 h 20 min
Canicule : naturisme sur le balcon, que dit la loi ?
Précédent
Suivant

La canicule et les fortes chaleurs en général peuvent donner quelques idées à celles et ceux qui apprécient se balader nus et faire bronzette dans le plus simple appareil. Il faut dire que porter des vêtements pour transpirer dedans, quand on est chez soi, c’est désagréable et inutile. Mais attention : la loi impose des limites à ce qu’il est possible de faire sans se couvrir un minimum…

Bronzer nu sur son balcon est légal… sous conditions

Si les adeptes du naturisme savent sans aucun doute quelles sont les limites de ce que leur autorise la loi française, l’été certains peuvent avoir l’idée de bronzer nus sur leur balcon. Outre la fraîcheur de la chose, il est difficile de nier que cela évite les traces de bronzage qui sont représentatives des maillots de bain, qu’ils soient une ou deux pièces. Or, la pratique du bronzage nu est tout à fait légale en France… du moment où personne ne vous voit.

Que ce soit sur le balcon, dans le jardin, sur la terrasse, au bord de la piscine, être dans le plus simple appareil est autorisé. Mais il ne faut pas qu’on puisse vous voir ! Les voisins, les passants, le facteur, le livreur de colis, les personnes habitant l’immeuble d’en face… personne ne doit voir votre nudité être imposée. C’est la règle : pour vivre nu, vivez caché !

Pas toujours à l’abri des regards sur son balcon –  © Eddie100164

Exhibitionnisme, naturisme ou voyeurisme ?

La loi française ne fait pas de distinction entre le naturisme, soit le fait de vivre nu, et l’exhibitionnisme. Ce dernier se caractérise par une attitude provocante, une claire volonté de vouloir se montrer à un tiers dans son plus simple appareil voire des actes sexuels réalisés à la vue de tous. Dans les deux cas, la peine encourue est la même : 1 an d’emprisonnement et 15.000 euros d’amende. Mais, dans les faits, lorsqu’il n’y a pas d’attitude qui caractériserait de l’exhibitionnisme, les autorités compétentes sont plus clémentes. Ainsi, en 2021, 16 randonneurs naturistes ont été verbalisés dans l’Hérault, mais n’ont finalement écopé que de 135 euros d’amende.

Marre que tout le monde puisse voir chez vous ? Découvrez 7 plantes brise-vue

Et n’oubliez pas : autant il est interdit de se montrer nu à son voisin, autant ce dernier ne peut pas vous espionner. Si vous avez pris vos précautions pour éviter que votre nudité s’impose à la vue d’autrui, une personne qui tenterait d’outrepasser ces mesures pour vous regarder bronzer nu se rend coupable de voyeurisme et risque un an de prison et 1.500 euros d’amende. Paradoxalement, la loi française punit de manière moins forte un voyeur qu’un naturiste…

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Les 16 naturistes qui sont plutot des libertins du cap d’agde ont été verbalisés non pas pour le fait d’être nus mais pour s’etre rendus dans une zone naturelle protégée pour y avoir des comportements sexuels :

    Des contrôles de gendarmerie et de police ont été organisés dans la réserve naturelle du Bagnas entre Marseillan et le Cap d’Agde (Hérault). Malgré les panneaux interdisant l’accès, de nombreux naturistes s’y rendent et dégradent l’espace protégé. Seize d’entre eux écopent d’une amende de 135 euros.

Moi aussi je donne mon avis