Balcons et terrasses : quelles plantes choisir en fonction de l’exposition ?

Pour les terrasses et les balcons, le choix des plantes pour habiller et illuminer l’espace se fait en fonction de la quantité de soleil. Certaines plantes tolèrent en effet mieux l’ombre, quand d’autres préfèrent beaucoup de soleil.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 22 Jun 2022, à 9 h 18 min
Balcons et terrasses : quelles plantes choisir en fonction de l’exposition ?
Précédent
Suivant

Avoir un balcon ou une terrasse dans sa maison, à défaut d’avoir un jardin, rêve ultime, est quelque chose que les Français ont dans leurs projets, surtout en ville. Mais une fois cet objectif atteint, il faut l’aménager : entre la petite table pour prendre le petit déjeuner au soleil et, pour les plus chanceux, le transat pour bouquiner, un peu de vert n’est pas malvenu. Toutefois, il faut bien choisir les plantes qu’on veut y faire pousser… et ce choix se fait en fonction de la quantité de soleil.

Balcon ou terrasse ensoleillée ? Optez pour des arbustes à floraison

Lorsque l’espace extérieur est baigné de soleil, les arbustes à floraison sont un choix idéal, surtout si l’espace extérieur est assez grand. Fosythia, abélia ou encore laurier rose pourront habiller l’espace et offrir de belles fleurs l’été ou le printemps. Et pour celles et ceux dont le règlement de copropriété autorise un peu plus de libertés, les arbustes grimpants qu’on laisse pousser sur un treillis accroché au mur donneront un bel habillage. Jasmin étoilé, ipomée et clématite seront vos alliés.

Naturellement, et ce quel que soit la terrasse ou le balcon, il ne faut pas oublier les simples pots de fleurs. Mais là aussi, la quantité de soleil va aiguiller les choix : la lavande parfumée, les bulbes tels que les narcisses et les tulipes, ou simplement de belles plantes aromatiques (qui sont en plus utiles en cuisine) viendront donner couleurs et style.

Plantes pour balcon ensoleillé

À lire aussi : Quelles plantes grimpantes pour un balcon ou une terrasse ?

Ombre ou mi-ombre ? Des plantes à fleurs, mais pas seulement

Pour les terrasses et balcons un peu moins ensoleillés, il faudra privilégier les plantes à fleurs et les choisir en fonction des couleurs qu’on préfère : hortensias, rhododendrons, azalées… Et on n’oublie pas quelques plantes qui ne fleurissent pas, mais poussent très bien comme les fougères. Quelques arbustes s’adaptent également au manque de soleil.

Et si c’est plutôt une situation entre les deux, avec un peu d’ombre et un peu de soleil, il y a des plantes qui adorent ce type de climat. Notamment les rosiers roses de type Bonica ou le rosier blanc Iceberg. Un érable du Japon saura aussi habiller l’espace extérieur, mais il lui faudra de la place.

Des plantes sur un balcon

Plantes en jardinières et pots : attention à l’arrosage

Il existe également de nombreuses plantes qui peuvent être cultivées à l’intérieur et placées ensuite sur la terrasse ou le balcon en été. Il s’agit notamment des fuchsias, des camélias, des géraniums et même des agrumes.

Quelle que soit la situation, il est important de savoir comment arroser les plantes. Elles auront besoin d’un arrosage régulier en été, surtout si elles sont en pots ou en jardinières, qui se dessèchent rapidement par temps chaud. En hiver, en revanche, il faut se limiter à un arrosage une fois par semaine environ. Il est également conseillé de mettre du gravier ou des billes d’argiles au fond des pots et des jardinières, pour faciliter le drainage. Et n’oubliez pas de fertiliser régulièrement, surtout en été.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis