MyGardenMap, le Wikipédia des plantes cultivées

Encyclopédie collaborative du potager, MyGardenMap vous donne les clés pour jardiner simplement, en vous faisant plaisir et en respectant l’environnement.

Rédigé par Guillaume Suiffet, le 25 Jun 2017, à 14 h 40 min

Vous ne savez pas quelles plantes acheter ou comment les cultiver ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas tout seul, on estime que 50 % des plantes achetées meurent dans l’année. On estime aussi que pour 90 %, cela vient d’une erreur de choix et d’un manque de connaissance : une mauvaise plante cultivée au mauvais endroit.

Pourtant le choix ne manque pas, les variétés locales par exemple, les connaissez-vous ? Fruit du travail de générations de jardiniers qui ont sélectionné, croisé et remis en culture chaque année leurs meilleures plantes, elles se sont peu à peu adaptées à leur sol et au climat pour devenir super-résistantes et productives ! Ces plantes sont de véritables atouts pour nos jardins que MyGardenMap veut mettre en lumière.

Une appli facile et complète pour son jardin : MyGardenMap

L’application fournit une encyclopédie collaborative des plantes, simple d’utilisation et qui permet d’accéder à des fiches descriptives (optimisées pour les besoins des jardiniers) pour chaque variété, que l’on peut se partager et commenter.

On y déniche toutes les informations nécessaires pour bien jardiner, et un accès à un puissant moteur de recherche pour trouver les plantes les plus adaptées à son sol, son climat et ses envies (une floraison jaune au printemps par exemple) et découvrir les produits des pépiniéristes, jardineries et semenciers (bio) près de chez soi.

L’Herbier : l’encyclopédie collaborative

L’Herbier est l’encyclodie collaborative, utilisez le moteur de recherche pour trouver vos plantes idéales et cliquez sur une photo pour accéder à sa fiche descriptive. Créez de nouvelles fiches en 2 clics grâce à une astucieuse organisation des plantes qui permet d’éviter les doublons et de pré-remplir les fiches (basée sur le système de classification botanique).

Répertoriez vos plantes dans un Catalogue et utilisez les commentaires pour demander des conseils, partager vos expériences et collaborer pour améliorer le contenu des fiches. 

Le moteur de recherche permet actuellement de trouver des plantes par leur nom commun ou latin, par le nom de leur variété ou par le nom de leur famille botanique. Cependant, l’équipe en charge du développement a besoin d’un coup de pouce pour étendre la recherche aux caractéristiques des plantes et à la localisation des revendeurs (cela permettra de trouver des plantes adaptées à sa situation et de savoir où les acheter près de chez soi) : retrouvez-les pour leur campagne de crowdfunding sur Ulule ! 

fiche plante

Une fiche-plante ©MyGardenMap

Ce projet est aussi collaboratif dans son développement. Tous les curieux, passionnés et amateurs de jardinage sont invités à tester l’application et à donner leur retour en utilisant le bouton ‘feedback‘.

MyGardenMap défend un modèle de culture biologique. Vous ne trouvez sur ce site ni pesticide ni produit chimique.

Vous êtes semencier bio, pépiniériste ou faites partie dune jardinerie ou dun conservatoire ? Vous pouvez créer votre magasin en ligne et présenter vos produits à votre clientèle locale en quelques clics.

Plus d’infos : www.mygardenmap.com

Illustration bannière : L’Herbier de MyGardenMap- © MyGardenMap
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis