MTC – Producteur de cuiseurs domestiques économes au Bénin

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 31 Dec 2013, à 12 h 13 min

Améliorer la cuisson pour lutter contre la déforestation

Les économies, si elles représentent un avantage considérable, ne sont pas le seul atout des cuiseurs Nansu.

En effet, une consommation réduite de bois est extrêmement bénéfique à bien des niveaux :

  • la corvée de bois pour les femmes et les enfants est réduite ; le temps économisé à aller chercher du bois est du temps disponible pour autre chose et en particulier pour l’éducation
  • la santé est mieux préservée ; en effet, les émanations abondantes de fumée engendre des problèmes respiratoires, dont, encore une fois, les femmes et les enfants sont particulièrement victimes
  • l’environnement lui aussi est préservé ; une consommation moindre de bois de feu permet de freiner le phénomène de déforestation

Les cuiseurs Nansu sont sur le marché depuis une dizaine d’années. Sur cette période, on estime que ce sont pas moins de 7 300 hectares de forêt qui ont été préservés.

Une initiative développée grâce à la finance solidaire

L’entreprise de M. Kokossou se porte plutôt bien : elle s’agrandit même et va pouvoir ainsi fournir des inserts pour la fabrication de 20 000 cuiseurs, qui seront vendus à prix réduits aux familles les plus défavorisées. A terme, M. Kokossou envisage de doubler sa production et de livrer près de 50 000 cuiseurs par an.

MTC s’est développée en partie grâce au soutien de la finance solidaire. Garrigue Fonds Afrique a contribué au développement de l’entreprise en fournissant un apport de 457€ en 2011 et un prêt de 15 000€ l’année suivante.

MTC a été récompensée pour cette initiative permettant de lutter contre la déforestation et qui améliore considérablement le quotidien des familles béninoises.

Grands Prix de la Finance Solidaire

Finansol associé au journal Le Monde et à Courrier International ont présenté pour la quatrième édition les Grands Prix de la Finance Solidaire dans le cadre de la Semaine de la finance solidaire en novembre dernier. Le prix récompense 5 structures (entreprises ou associations) qui ont bénéficié de la finance solidaire et qui ont su développer les projets d’utilité sociale les plus remarquables.

Micro-Technique-Céramique est lauréate de cette édition 2013 dans la catégorie entrepreneuriat dans les pays en voie de développement. Elle a été nommée aux côtés d’Agrosolidaria, de Base Fandima et de Manduvira.

*

Sur la finance solidaire :

Image à la Une : Finansol

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis