Mr Mondialisation : solutions locales, réflexion globale

Rédigé par Nolwen, le 29 Aug 2013, à 16 h 02 min

Peux-tu nous dire un mot des personnes derrière le projet ? Pourquoi rester masqué ; est-ce par peur d’assumer le message ou pour une autre motivation ?

Mr Mondialisation n’est qu’un symbole.
Il n’est donc personne et tout le monde à la fois. Nous laissons le champ libre aux interprétations.

L’intérêt concret de porter un masque est de focaliser l’attention du lecteur sur l’idée et non sur l’individu. Aucun culte de la personnalité n’est possible sur notre page. Les utilisateurs comprennent qu’il s’agit d’une forme de respect envers eux. Par exemple, Mr Mondialisation est bien la création d’une seule personne, mais aujourd’hui, plus de 5 personnes interagissent derrière le masque. Une ou cinq personne(s), le plus important, c’est le résultat, le fond, l’effet sur les individus.

Peut-on faire « accoucher les consciences » vers une « objection de conscience » de la mondialisation uniquement en relayant les informations d’autres médias ?

Oui, vraiment. Nous le croyons et nous l’observons chaque jour. Mais il faut avoir conscience que cela ne suffit pas. Le changement est le fruit d’un processus complexe qui passe autant par l’information, l’échange d’idée et l’action de terrain. Tout est complémentaire. Nous devons à tout prix fuir les raisonnements binaires qui voudraient faire de la communication un obstacle à l’action. C’est faux.

  participe-debatNous ne faisons pas que relayer des informations. Nous utilisons ces informations et nos reportages pour créer des micros-débats citoyens. Par ailleurs, nous organisons ponctuellement des actions de spam utile ainsi que des évènements artistiques sur des thèmes engagés. Cet été 2013, par exemple, plus de 800 personnes se sont rendues dans les grandes surfaces pour disséminer des tracts avec un message invitant les consommateurs à la réflexion. Pas un mot dans les médias.

Tu affirmes que « comprendre le monde, c’est le changer ». Crois-tu réellement que ce soit suffisant ?

Ce que nous tentons d’offrir, c’est une “Conscience Globale”. Non pas la connaissance de “tout”, mais une capacité à observer le monde actuel en tant que citoyens libres. Une fois la volonté de changement dans le coeur d’un seul Homme, croyez nous, il trouvera lui même le chemin de l’action, soit dans des associations spécialisées, soit dans ses choix de vie. Par conséquent, nous alimentons une foi, certes difficile, envers l’Humain. D’où : “Vous êtes l’évolution”.

mondialisation-mr

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Super page très intéressante qui permet de voir le monde différemment et de façon la plus juste possible, pas de mouvement conspirationniste inutile. Le seul bémol est que la plateforme de la page soit sur un réseau social, à quand un site ?

  2. <3

  3. Anonyme, il me semble qu’ils mettent aussi quelques vidéos en ligne sur YouTube si cela t’intéresse.
    Cordialement, AoGaïa.

  4. Dommage je ne pourrai pas consulter cette page car pas de compte facebook, et comme je désapprouve ce réseau social il n’est pas question que j’y crée un compte.
    Celà dit mes réflexions personnelles, mes lectures sur le sujet de la mondialisation et mon observation du monde extérieur m’ont déjà amenés à changer de vie, un virage à 180° !

    • Bonjour,

      En plus de la page Facebook, Mr Mondialisation a réalisé des montages vidéos tous disponibles sur sa chaîne Youtube : youtube.com/user/MrMondialisation

      Ces vidéos sont très intéressantes et peuvent également être vues comme un outil pédagogique. Ça ne vous permettra pas de participer aux débats et accéder aux informations diffusées mais c’est mieux que rien.

      Félicitations pour votre virage à 180°!

      Bien à vous.

    • Anonyme: la page Facebook et librement consultable, même pour ceux qui n’ont pas de compte. Pas besoin de s’inscrire donc. Sauf si veux poser un commentaire.

  5. Merci de nous avoir fait découvrir cette page !!

Moi aussi je donne mon avis