Sondage : Faut-il montrer la maltraitance animale pour la dénoncer ?

Pour dénoncer les actes de maltraitance commis envers les animaux, des vidéos choquantes sont de plus en plus diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux. Est-ce, selon vous, une bonne solution pour amener à la prise de conscience ?

Rédigé par Séverine Bascot, le 30 Nov 2021, à 8 h 24 min
Sondage : Faut-il montrer la maltraitance animale pour la dénoncer ?
Précédent
Suivant

La mobilisation des internautes notamment sur les réseaux sociaux a, à plusieurs reprises, permis de retrouver certaines personnes coupables de maltraitance animale. L’indignation et l’écoeurement sont aussi au rendez-vous chaque fois que les associations de protection des animaux, comme L214 ou PETA publient des vidéos dénonçant les conditions de vie dans les élevages ou de mise à mort dans les abattoirs… Mais a-t-on vraiment envie d’être confronté à des images insoutenables à tout moment ? Est-ce une bonne manière de prendre conscience de la cruelle réalité et d’opérer un changement ?

Montrer la maltraitance animale

Pour défendre la cause animale et dénoncer les maltraitances, comme pour les campagnes de prévention de la sécurité routière, nombreuses sont les photos et vidéos choquantes diffusées sur internet. Les avis divergent : permettent-elles d’indigner les gens au point de les faire réagir voire agir, ou au contraire risquent-elles de donner le mauvais exemple ? Quel est votre avis ?

Faut-il montrer la maltraitance animale pour la dénoncer ?

Lire aussi : Maltraitance animale – Un ‘certificat d’engagement et de connaissance’ nécessaire pour adopter un animal de compagnie

Comment réagir quand on est témoin de maltraitance animale ?

Contacter rapidement les autorités compétentes (police, gendarmerie) pour établir un PV qui permettra d’ouvrir des poursuites judiciaires et une association de protection animale qui se fera du poids dans le dépôt de plainte.
Dans le cas de maltraitance constatée dans un élevage, prendre contact avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de son département.

Témoin d’images de maltraitance sur internet ? Envoyez le lien (URL) de ou des images en question sur la plateforme PHAROS à l’adresse internet-signalement.gouv.fr.

Illustration bannière : Maltraitance d’un chien – © Javidestock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Une commission d’enquete sur les conditions d’abattage dans les abattoirs francais est creee a l’Assemblee nationale. Son rapport montre que la souffrance animale n’y est pas suffisamment prise en compte. S’appuyant sur les propositions du rapport, l’Assemblee nationale a vote en 2017 une proposition de loi prevoyant l’installation obligatoire de cameras dans tous les abattoirs. Le texte n’a cependant pas ete adopte. La loi sur l’agriculture et l’alimentation (dite « loi EGalim »), promulguee le 30 octobre 2018, instaure plusieurs mesures pour lutter contre la maltraitance animale, dont la mise en place de la videosurveillance dans les abattoirs, mais

Moi aussi je donne mon avis