L214 filme un nouvel enfer dans le plus grand élevage de poulets de France

L’association L214 a porté plainte contre le groupe LDC (leader européen du poulet, connu pour ses marques Le Gaulois, Maître CoQ et Marie) après avoir filmé dans son élevage de Saint-Saturnin-du-Limet (Mayenne), des scènes de souffrance animale manifeste.

Rédigé par Anton Kunin, le 19 Nov 2021, à 11 h 25 min
L214 filme un nouvel enfer dans le plus grand élevage de poulets de France
Précédent
Suivant

Au cours d’une conférence de presse organisée dans la foulée, le groupe LDC a tenu à minimiser les souffrances des poules dans son élevage de Saint-Saturnin-du-Limet (visiblement le plus grand de France avec plus de 2 millions de poulets élevés chaque année dans 8 bâtiments), a mis en doute l’authenticité des images et s’est refusé à commenter la plupart d’entre elles.

Des poulets souffrants dans le plus grand élevage de France

C’est une énième révélation sur ce qui se passe à l’intérieur des élevages français. Cette fois-ci, il s’agit d’un élevage de poulets appartenant au groupe LDC, le même qui revendique un positionnement premium sur le marché français de la volaille à travers ses marques Le Gaulois, Maître CoQ et Marie.

Et c’est de nouveau l’association L214, dont des militants se sont introduits dans l’élevage de Saint-Saturnin-du-Limet (Mayenne) du groupe LDC, qui est à l’origine de ces révélations. Les images qu’ils ont tournées montrent des animaux en piteux état, d’autres atteints de stéréotypie (gestes répétitifs dus à l’ennui), d’autres encore mourants.
Un poulet, une patte à l’équerre, peine à atteindre le système d’abreuvement. Des cadavres gisants sont au milieu des poulets vivants.

Mais le spectacle le plus choquant de cet élevage est son « canon » à poulets, à travers lequel les oiseaux sont aspirés puis violemment projetés dans des caisses, pour être envoyés à l’abattoir.

ATTENTION, les images ci-dessous peuvent choquer.

Lire aussi : Élevage de poulets – L214 sacre Burger King roi de la cruauté

Mauvais traitements : le groupe LDC affirme que les images de L214 avaient été manipulées

Le reproche également fait au groupe LDC est de privilégier les poulets de race Ross 308. Il s’agit d’une race sélectionnée génétiquement, qui se caractérise par une croissance ultrarapide, induisant de façon inévitable des problèmes de santé et de la souffrance pour les animaux.
Or, cette pratique est interdite par la loi. L’article 2 de l’arrêté du 25 octobre 1982 relatif à l’élevage, à la garde et à la détention des animaux stipule : « L’élevage, la garde ou la détention d’un animal, tel que défini à l’article 1er du présent arrêté, ne doit entraîner, en fonction de ses caractéristiques génotypiques ou phénotypiques, aucune souffrance évitable, ni aucun effet néfaste sur sa santé ».

L’association L214 a donc porté plainte contre le groupe LDC pour mauvais traitements.

Dans un bâtiment d’élevage – © L214

Le groupe LDC a tout de suite organisé une conférence de presse, lors de laquelle il a affirmé que la plupart des images avaient été manipulées et a refusé de commenter la plupart d’entre elles. Le groupe a par ailleurs tenté de minimiser les souffrances induites par le « canon » à poulets.

« LDC continue d’ignorer les attentes des citoyens et de cautionner les pires pratiques d’élevage intensif. Nous allons continuer à informer le public et les consommateurs des pratiques cruelles d’élevage de Le Gaulois, n° 1 du poulet, qui n’ont rien à voir avec leurs publicités mettant en scène des animaux joyeux », a répondu Léo Le Ster, chargé de campagnes au sein de L214.

Pour en savoir plus et signer la pétition pour demander à LDC de s’engager pour ses poulets, rendez-vous ici

Illustration bannière : Des animaux en piteux état – © L214
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. C’est une honte, mais rien de nouveau sous le soleil, Le Gaulois, Charal …bref, manger est une action de vote, boycott des marques et des fermes qui ne respectent pas l’animal ou l’agriculture.

Moi aussi je donne mon avis