Must de l’été, le monoï se met au solaire

Rédigé par Eva Souto, le 31 Jul 2014, à 15 h 02 min

Les producteurs de monoï surfent sur la popularité de leur produit

Parfums monoïLes producteurs, conscients de l’engouement croissant pour leur monoï, innovent en déclinant leur huile parfumée sous diverses formes.

Mais attention, toujours selon les critères de l’Appellation d’origine*. C’est-à-dire que « tout produit fini dénommé « Monoï de Tahiti » doit contenir au moins 90 % de monoï de Tahiti », les savons dits « au Monoï de Tahiti » doivent en contenir au moins 30 % et les huiles au moins 50 %.

Une gamme de produits au monoï diversifiée

Gamme de produits monoïL’idée reçue la plus fréquente sur le monoï est qu’elle est avant tout une huile bronzante.

Or, certains fabricants tentent de casser cette image et étendent désormais leur gamme de produits au monoï du fond de teint, au parfum, en passant par les laits hydratants et les crèmes solaires avec SPF 50.

picto-etoile-paragraphe Pourquoi le monoï est-il le must des crèmes solaires ?Une diversification qui a su séduire les marques, mais également les spas, gros clients de monoï. Ainsi, des gammes entières spéciales « spa » sont aujourd’hui proposées par certains producteurs de Monoï Tahitien. Ces derniers, qui disposent d’un laboratoire bien équipé et d’une large palette d’ingrédients locaux proposent entre autres soins, huiles de monoï aux parfums originaux, gommages etc.

Monoï : des lieux de plantations qui s’étendent

Arbuste TiaréAutrefois, les arbustes de Tiaré fleurissaient sur les côtes des îles et dans les jardins des Polynésiens.

Mais, les besoins des producteurs de Monoï de Tahiti et le tourisme ont depuis augmenté sa culture à l’intérieur des terres.

Cette dernière s’étend désormais jusque dans les plaines.

A noter que la production de monoï nécessite bon nombre de fleurs de Tiaré. Par exemple, en 2007, la production a nécessité 5 millions de fleurs. Alors, le monoï est-il un produit phare de l’été pour vous ? En avez-vous déjà utilisé et êtes-vous conquis ?

* Le succès du monoï a conduit à la création d’une AOC en 1992. Cela afin de garantir la qualité et le respect d’un processus de fabrication traditionnel. Il s’agit d’une exception : le monoï de Tahiti est le seul produit non-alimentaire à en bénéficier.

*

jeveuxtemoigner Pourquoi le monoï est-il le must des crèmes solaires ?

A lire sur la même thématique :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis