La détox ou détoxication permet d’éliminer les encombrements accumulés dans l’organisme et de purifier le foie, les reins, les intestins, mais aussi les poumons et la peau. Pour réaliser une cure détox maison et naturelles, notre premier allié, c’est l’alimentation. Comme tous les autres jours…
Aliments détox : pourquoi les fruits et légumes sont nos alliés ?
On nous le répète souvent : il faut manger des fruits et des légumes, c’est bon pour la santé. Ce qu’on dit moins, c’est pourquoi ! Voici 5 raisons pour lesquelles les fruits et les légumes sont vos alliés pour détoxifier l’organisme.
Les fruits et les légumes sont les meilleurs aliments détox © RossHelen
Ils sont riches en fibres
Les fruits et les légumes sont riches en fibres, ils aident donc l’intestin à se réguler, aussi bien dans les cas de constipation que de diarrhées. Par leur richesse en fibres, mais aussi en vitamines et en eau, ils sont les alliés naturels d’un régime détox.
Ils sont riches en antioxydants
Vitamines C et E, caroténoïdes (dont le bêta-carotène), polyphénols et quelques minéraux et oligo-éléments antioxydants (sélénium, cuivre, zinc, manganèse) se retrouvent en grande quantité dans beaucoup de fruits et légumes. Ils participent donc au bon fonctionnement et à la régénération de nos cellules.
Ils ne contiennent pas de lipides
Les fruits et les légumes contiennent très peu de gras, ils ont donc une très faible densité énergétique, c’est-à -dire très peu de calories (de 15 à 50 kcal par 100 g). Et leur effet de volume dans l’estomac et l’intestin accentue la sensation de satiété. Idéal donc pour une cure détox.
Ils sont riches en eau
Ils participent donc à la bonne hydratation de l’organisme.
Ils sont super riches en minéraux
Ils aident à rétablir l’équilibre acido-basique et ont un effet diurétique quand leur taux de potassium est haut et celui en sodium est bas.
Quels aliments choisir pour leur effet détox ?
Si les fruits et légumes sont gorgés d’éléments bénéfiques pour la santé, ils ne participent pas tous de la même manière à la détoxication de l’organisme. Voici la liste des meilleurs aliments à consommer lors d’une cure détox avant l’été.
Les meilleurs fruits détox
Les fruits détox – © natalia bulatova
Ananas
C’est surtout l’ananas frais qui est riche en enzymes activateurs de la digestion. Sa richesse en fibres en fait aussi un bon lutteur contre la constipation.
Avocat
Il contient le champion des antioxydants : le glutathion. Il participe notamment à l’élimination des toxines liées à l’alcool en les rendant solubles dans l’eau. Sa richesse en potassium et sa pauvreté en sodium favorisent l’élimination rénale.
Citron
Le citron est le roi de la détox ! Son taux exceptionnel en acide citrique stimule la sécrétion salivaire, celle des sucs digestifs, et de la bile. Il favorise l’élimination des toxines liées à l’alcool et aux graisses. Il est diurétique grâce à son taux élevé de potassium, et contient également de la vitamine C.
Kiwi
Les fibres insolubles du kiwi stimulent les intestins en douceur. Son acide citrique participe au bon fonctionnement de la vésicule biliaire. Il contient également de la vitamine C, antioxydante.
Orange
La championne de la vitamine C est antioxydante, parfaite pour maintenir le tonus et la vitalité. Ses taux en potassium et en calcium contrecarrent l’acidité du sang (favorisée par la prise de café et/ou de chocolat notamment) et participent donc à rétablir l’équilibre acido-basique.
Pomme
La pomme a de nombreuses vertus, elle aussi. Ses fibres (surtout celles de la peau) accélèrent le transit. Sa pulpe riche en pectines réduit l’absorption des graisses. Elle possède aussi des antioxydants, différents de la vitamine C.
Poire
Proche de la pomme, la poire est aussi riche en eau (84 %) et en fibres, surtout insolubles qui aident à réguler les intestins et luttent contre la constipation. Elle est aussi bien pourvue en potassium qui a une action diurétique. Sa chair contient aussi un peu de vitamines C et E.
Les meilleurs légumes détox
Les légumes détox – © Pinkyone
Betterave
Le foie adore la betterave : elle participe activement à la dégradation des graisses. Elle aide aussi à rétablir l’équilibre acido-basique, régule le transit intestinal et renferme une incroyable quantité d’antioxydants (voyez sa couleur !). Elle se consomme aussi bien crue râpée (attention : certains cas d’intoxication à la betterave crue ont été révélés), que cuite (dans ce cas, ne la conserver que trois jours maximum au réfrigérateur).
Carotte
La carotte est aussi une championne des antioxydants avec les caroténoïdes (qui font sa couleur). Sa richesse en minéraux, surtout le potassium, participe à un bon drainage rénal. Ses fibres douces régulent le transit intestinal, surtout en cas de diarrhée.
Céleri
Riche en eau, riche en fibres, le céleri participe au bon fonctionnement de l’intestin. Il contient de la vitamine C, de la vitamine B9 et du potassium : il est diurétique et dépuratif.
Choux
Tous les choux sont concernés : chou-fleur, chou rouge, vert, chou de Bruxelles, brocolis, … Ils sont antioxydants grâce à la vitamine C, surtout le chou-fleur cru qui en contient autant que l’orange, et au souffre. Ils sont aussi dépuratifs et riches en minéraux. Leurs composants soufrés aident à purifier le foie des toxines. Pour que les personnes sensibles les tolèrent, il est recommandé de blanchir les choux dans une première eau, puis de les cuire dans une deuxième eau.
Oignon
L’oignon a de nombreuses vertus détox. Sa richesse en fibres variées est un bon régulateur des intestins. Son rapport potassium / sodium favorise le drainage rénal. Son composé soufré active l’action du foie pour éliminer les métaux lourds. Il a des qualités antiseptiques et anti-infectieuses. Il apporte de la vitamine B9.
Poireau
Le poireau aussi est un champion de la détox. Très riche en eau (90 %), riche en fibres variées, il régule et stimule les intestins. Il aide à l’élimination rénale grâce à son taux de potassium élevé et son taux de sodium très bas. Il contient des vitamines B9 et B6.
Topinambour
Le topinambour est très riche en fibres. Il contient surtout de l’inuline, un glucide qui lui donne son goût sucré et qui participe à la régulation des intestins en même temps que les fibres qu’il contient aussi.
L’avis de la diététicienne
Cette liste n’est pas exhaustive, mais vous permet d’avoir une bonne base d’aliments permettant d’avoir une alimentation détox ou simplement plus saine.
Crus, cuits, en salade, en soupe, en papillotes, à la vapeur, ces fruits et légumes s’accommodent selon vos goûts et vos envies pour vous apporter l’hydratation, les vitamines, les minéraux et les nutriments essentiels. Ne vous en privez pas !
Et au-delà d’une cure détox, pourquoi pas les adopter sur le long terme ? Ce peut être une bonne résolution pour la nouvelle année.
Article republié
Illustration bannière : Aliments detox – © Syda Productions