Les 5 meilleures nouvelles pour la planète en 2019

On adore annoncer des bonnes nouvelles chez ConsoGlobe ! Voici les news Planète que vous avez préféré cette année.

Rédigé par Pauline Petit, le 1 Jan 2020, à 10 h 20 min

Heureusement, parmi le torrent de mauvaises nouvelles pour la planète, il y a des actus qui nous réjouissent. Voici les bonnes nouvelles que vous avez le plus lu, aimé, partagé… en 2019 !

Top 5 des actus environnement en 2019 : pollution plastique et forêts

Un de nos chevaux de bataille cette année ? La lutte contre les déchets plastique, et notamment contre les bouteilles d’eau ! Ainsi, l’une des nouvelles les plus réjouissantes en 2019 est de savoir que l’aéroport de San Francisco, ville-modèle en matière d’écologie, bannissait les bouteilles d’eau en plastique : ce sont 4 millions de bouteilles plastique en moins qui auraient fini dans la nature !

Dans la même veine, dans la bataille contre les bouteilles plastique, la ville de Vittel a gagné la guerre qui l’opposait à Nestlé, détenteur de la marque d’eau en bouteille du même nom. La justice a tranché en faveur des habitants de Vittel dans leur lutte pour la défense de leur nappe phréatique : Nestlé a dû arrêter l’approvisionnement en eau pour ses usines dans cette source mise à mal par la sécheresse et la pollution.

actus planete plastique

Des bonnes nouvelles du côté de la lutte contre la pollution plastique ©nito

Une autre nouvelle, plus surprenante, concerne également la pollution plastique qui touche les océans : le site X PornHub a participé au nettoyage des plages. Une bonne action… qui cache une triste réalité, quand on sait que les sites porno contribuent grandement à alourdir l’empreinte écologique d’Internet.

Le top 3 des bonnes nouvelles : arbres et reforestation

Dans le top 3 des bonnes nouvelles environnement en 2019, trois nouvelles qui concernent les arbres ! Il faut dire qu’ils sont primordiaux pour la survie de l’espèce humaine, et qu’on en apprend tous les jours davantage sur leur intelligence et leurs vertus.

Une étude surprenante de la Nasa a montré que la Chine et l’Inde contribuaient à re-végétaliser la planète. Ce grâce en partie aux politiques de reforestation massives décidées par ces gouvernements. Une nouvelle réjouissante de la part des deux géants asiatiques qui nous habituent plutôt aux cartons rouges.

Une autre info qui nous vient cette fois-ci de France : l’Assemblée Nationale a adopté le 5 avril dernier la Déclaration des Droits de l’Arbre, qui inscrit l’arbre comme être vivant dans le Code Civil ! Une décision unique au monde, et une bonne nouvelle si néanmoins elle est suivie d’effets sur le terrain pour leur protection.

La bonne nouvelle qui vous a le plus plu en 2019 ? Parmi les incendies et la déforestation galopante en Amazonie cette année, une découverte réjouissante et optimiste : des scientifiques ont découvert un sanctuaire d’arbres géants au coeur de la forêt amazonienne, des colosses capables de stocker 40 tonnes de carbone à eux seuls. Espérons que ce sanctuaire d’arbres géants passera l’année 2020… et bien d’autres.

Espérons aussi que l’année 2020 sera pleine de bonnes nouvelles pour la planète, et que chacun prenne de bonnes résolutions pour la sauver ! Si vous aimez l’Amazonie, vous pouvez commencer par celles-ci :

Illustration bannière : Des bonnes nouvelles du côté des arbres – © AnnaTamila

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis