Deux fois plus de matières premières consommées d’ici quarante ans

Selon un rapport de l’OCDE, d’ici quarante ans, le monde devrait avoir recours à deux fois plus de matières premières qu’aujourd’hui, avec 10 milliards d’habitants.

Rédigé par Paul Malo, le 23 Oct 2018, à 11 h 04 min

Consommer moins et mieux ? Ce n’est apparemment pas encore fait. La consommation mondiale de matières premières devrait presque doubler d’ici 2060, alerte l’OCDE.

Dix milliards d’habitants sur terre

Où va le monde ? Nul ne le sait exactement mais, apparemment, il y va à toute vitesse… Selon les projections d’un rapport de l’OCDE publié le 22 octobre 2018, d’ici quarante ans, la population de la planète devrait s’élever à 10 milliards de personnes. Et d’ici quarante ans, le monde devrait avoir recours à deux fois plus de matières premières qu’aujourd’hui.

extraction matières premières

Une mine à ciel ouvert en Australie ©imagevixen

Alors que l’économie mondiale devrait quadrupler entre 2011 et 2060,  et le revenu moyen par habitant, être équivalent à celui des pays développés de nos jours, notre consommation de matières premières devrait atteindre 167 milliards de tonnes à l’horizon 2060, contre 90 milliards aujourd’hui, estime l’OCDE… Comment notre planète bleue pourrait-elle faire face à une telle demande ?

50 milliards de tonnes d’équivalent CO2

Pour l’OCDE, cet usage quasi exponentiel des ressources naturelles, leur extraction immodérée, devraient exercer «  une pression » sans égale sur l’environnement. Et si « aucune action concrète n’est prise pour relever ces défis, l’accroissement de l’extraction et du traitement de matières premières telles que la biomasse, les combustibles fossiles, les métaux et les minerais non métalliques, viendra aggraver la pollution de l’air, de l’eau et des sols, et concourir notablement au changement climatique ».

Sable, métaux, charbon, calcaire, bois…  Au total, notre consommation  à l’échelle de la planète représenterait, dans une quarantaine d’années, l’équivalent de 45 kilogrammes par jour et par personne, toujours selon ce rapport de l’OCDE. Les émissions de gaz à effet de serre liées à ces matières premières devraient alors, selon les estimations, grimper de 28 à 50 milliards de tonnes d’équivalent CO2 au cours des quarante prochaines années.

Illustration bannière : L’extraction des ressources © Miss. Maneerat junlobun
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis