Marchés de Noël : gare aux arnaques !

On aime beaucoup l’ambiance, les odeurs, le vin chaud, les idées de cadeaux… Oui mais, attention, les produits des marchés de Noël ne sont pas toujours authentiques

Rédigé par Maylis Choné, le 30 Nov 2019, à 8 h 00 min

La période de Noël approche et les marchés de Noël sont prêts à ouvrir leurs chalets dans nos villes pour le plus grand plaisir des riverains et des touristes de tous âges. Mais tout n’est pas toujours si rose au royaume des lutins fournisseurs de cadeaux ! Quelques indications pour déceler d’éventuelles arnaques.

Marchés de Noël made in China ?

Nous sommes tous ravis de voir s’élever les petits chalets de bois. L’atmosphère de Noël est unique et les marchés de Noël en font partie. Ils attirent chaque année 30 millions de visiteurs. Pourtant les vendeurs ne sont pas toujours scrupuleux et vendent parfois des articles bien loin de la magie traditionnelle et d’une célébration d’un Noël éthique et responsable.

Tours Eiffel en plastique, coques de téléphone aux couleurs acidulées, paninis, hot-dog ou pizzas sont loin de l’esprit de Noël et pourtant envahissent les stands. Heureusement, de plus en plus de municipalités réclament un droit de regard sur les produits en vente.

Dénoncés par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, les jeux de bois ou autres bibelots soi-disant artisanaux vendus à pris d’or mais en fait réalisés à la chaîne en Chine ou au Vietnam. Prix exorbitants, étiquetage trompeur ou encore produits alimentaires douteux, les abus sont nombreux.

déco de Noël

400 millions d’euros dépensés sur les marchés de Noël français chaque année @ Laura Battiato

Des produits alimentaires aux origines douteuses

Star des marchés de Noël, pain d’épices et foie gras n’ont souvent rien d’artisanal ou de régional. Les mentions visant à renforcer l’authenticité, l’origine ou la provenance réelle des denrées alimentaires sont réglementées et doivent répondre à certains critères.

Bio  : produit issu de l’agriculture biologique et certifié par un organisme de contrôle (règlement CE 837/2007).
Artisanal : produit fabriqué par un artisan inscrit au registre des métiers.
Fermier : en partie réglementé et lié au caractère fermier de l’exploitation agricole.
À l’ancienne  : seulement si le produit est fabriqué selon des usages anciens répertoriés et sans additifs.
Du terroir  : utilisation de matières premières obtenues à partir de procédés de fabrication, issues d’une aire géographique restreinte. Privilégier l’origine géographique ou le terme « fermier ».

La tentation est grande, dans la ferveur des fêtes de fin d’année, notre vigilance baisse et on se laisse tenter. Des pratiques commerciales trompeuses, interdites par l’article L.121-2 du Code de la consommation, sont assez simples à démasquer. L‘origine du produit doit obligatoirement apparaître sur l’étiquette.

vente vin chaud marché de N

Vente de vin chaud  © Radu Razvan / Shutterstock

Vin chaud authentique ?

On en rêve lorsque l’on déambule depuis de longs moments dans le froid : un bon vin chaud traditionnel ! « Derrière cette charmante dame qui vous sert votre vin chaud en vous annonçant qu’il s’agit d’un produit issu de vignes maison, vous apercevez des briques de vin de table dans le chalet », alerte l’UFC-Que Choisir.

Guettez la préparation et regardez bien l’intérieur stand avant d’acheter ce breuvage souvent très cher (entre 2 et 4 euros) : il pourrait s’agir d’un vin de qualité douteuse issu d’un cubitainer.

Envie d’un autre Noël ?

Nos conseils ↓↓

Illustration bannière : Marché de Noël en décembre © Rostislav Glinsky / Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. un peu rapide, le jugement sur l’origine des vins qui composent les vins chauds: on trouve aussi de la vraie qualité en cubi, car même de bons vignerons en produisent. le hic, les marchands choisissent rarement ceux là

  2. MARRE DES PRODUITS CHINOIS DE LA VRAIS MERDE LA FAUTE A QUI!! PRODUIT FRANCAIS TROP CHERE LES SALAIRES ET LES PENSIONS NE SUIVE PA ALOR JE N’ACHETE PA ,?

  3. On nous fait tout un plat avec le black friday, les marchés de noël pas mieux, c’est la même chose on incite toujours les gens à consommer à outrance.

Moi aussi je donne mon avis