Marchés de Noël : gare aux arnaques !

On aime beaucoup l’ambiance, les odeurs, le vin chaud, les cadeaux… Oui mais, attention, les produits des marchés de Noël ne sont pas toujours authentiques

Rédigé par Maylis Choné, le 14 Nov 2016, à 10 h 45 min

La période de Noël approche et ses marchés de Noël vont peu à peu s’installer dans nos villes pour le plus grand plaisir des riverains et des touristes de tous âges. Quelques indications pour déceler d’éventuelles arnaques.

Marchés de Noël made in China ?

Nous sommes tous ravis de voir s’élever les petits chalets de bois. L’atmosphère de Noël est unique et les marchés de Noël en font partis. Ils attirent chaque années 30 millions de visiteurs. Pourtant les vendeurs ne sont pas toujours scrupuleux et vendent parfois des articles peu liés avec la magie traditionnelle. Tours Eiffel en plastique, coques de téléphone aux couleurs acidulées, paninis, hot-dog ou pizzas sont loin de l’esprit de Noël et envahissent les stands. Peu à peu les municipalités réclament un droit de regard pour contrôler les produits en vente.

Mais ils ne sont pas les seuls à être dénoncés par le guide de Noël réalisé par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. En effet, gare aux jeux de bois ou bibelots soit disant artisanaux vendus à pris d’or mais en fait réalisés à la chaîne en Chine ou au Vietnam. Prix exorbitants, étiquetage trompeur ou encore produits alimentaires douteux, les abus sont nombreux.

Vin chaud authentique ?

On en rêve lorsque l’on déambule depuis de longs moments dans le froid : un bon vin chaud traditionnel ! « Derrière cette charmante dame qui vous sert votre vin chaud en vous annonçant qu’il s’agit d’un produit issu de vignes maison, vous apercevez des briques de vin de table dans le chalet », souligne l’UFC-Que Choisir.

Guettez la préparation et regardez bien l’intérieur stand avant d’acheter ce breuvage souvent très cher (entre 2 et 4 euros) : il pourrait s’agir d’un vin de qualité douteuse issu d’un cubitainer.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis