Top 6 des marchés de Noël alternatifs

Marre des marchés de Noël avec leurs produits Made in China et leurs sapins en plastique ? Découvrez notre sélection des marchés de Noël alternatifs partout en France ! Des marchés qui privilégient l’artisanal, le solidaire et le local.

Rédigé par Séverine Bascot, le 7 Dec 2018, à 16 h 19 min

Tout au long du mois de décembre, les marchés de Noël fleurissent dans toutes les villes françaises. De plus ou moins bon goût, ces enfilades de chalets avec option neige artificielle n’exposent souvent que des produits manufacturés et du vin chaud industriel.

Nous vous proposons cette année de prendre les chemins de traverse et d’opter pour les marchés de Noël alternatifs ! Ils fourmillent d’idées cadeaux originales et responsables, réalisées par des créateurs locaux, et l’on peut même y boire et manger bio et local.

Des marchés de Noël alternatifs partout en France

Voici notre sélection : n’hésitez pas également à nous indiquer les marchés de Noël alternatifs les plus proches de chez vous.

Alternatif : le marché de Noël artisanal et solidaire de Toulouse

Le marché de Noël Alternatif de Toulouse se tient depuis plusieurs années dans la ville rose et rassemble une quarantaine d’exposants. Issus du tissu associatif et de l’économie locale, les exposants (artisans, associations, coopératives, entreprises) proposent des produits artisanaux, sélectionnées pour leur originalité, leur qualité et la démarche responsable de leur conception.

marchés de noël alternatifs

Des animations, ateliers, concerts et spectacles de rue seront au rendez-vous tout au long du mois de décembre.

En 2018, une arche et un espace convivial seront fabriqués en bois recyclé, dont une partie est décorée par des jeunes en situation de handicap. Deux tableaux végétaux seront également réalisés sur place par des jeunes issus des quartiers prioritaires.

Ce marché Alternatif aura lieu tous les jours du 8 au 23 décembre sur les allées Jules Guesde.

Pour savoir plus, rendez-vous sur www.toulouse.fr

L’Autre Marché : le marché de Noël de l’ESS à Nantes

Pour la dixième année consécutive, les acteurs de l’économie sociale et solidaire de la métropole nantaise se retrouvent pour l’Autre Marché de Noël. 64 exposants participent à cette nouvelle édition : commerce équitable, circuits courts, produits locaux, de nombreuses idées cadeaux écolo et originales vous attendent.

marchés de noël alternatifs

 

 

Chaque semaine, une thématique est mise en avant (« mode », « édition et culture » et « cuisine ») avec des ventes flash, des ateliers créatifs et des temps d’inspiration.

L’Autre Marché a lieu tous les jours du 1er au 23 décembre sur l’Esplanade Carré Feydeau, à Nantes.

Pour en savoir plus, rendez-vous www.ecossolies.fr

Lyon : marché de Noël alternatif

La Salle des Rancy, à Lyon, propose une programmation sur tout le mois de décembre : Décembre en Lumière. Des événements colorés, solidaires et festifs pour des fêtes de fin d’année plus responsables et fédératrices, et la volonté de proposer un Noël alternatif.

Le samedi 8 décembre, un marché de Noël y est organisé toute la journée

marchés de noël alternatifs

 

Des exposants et créateurs locaux seront présents pour proposer bijoux, vêtements, accessoires, et créations insolites à base de récup’, bref « des cadeaux au goût local, responsable, authentique, proposées par les acteurs du quartier…, pour profiter de la richesse de ce qui nous entoure, et consommer autrement ».

Des idées cadeaux à retrouver dans le 3e arrondissement de Lyon, au 249 rue Vendôme.

Pour en savoir plus : rendez-vous sur www.salledesrancy.com

Lire page suivante : un marché de Noël à Strasbourg … en mode off !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis