Top 6 des marchés de Noël alternatifs

Marre des marchés de Noël avec leurs produits Made in China et leurs sapins en plastique ? Découvrez notre sélection des marchés de Noël alternatifs partout en France ! Des marchés qui privilégient l’artisanal, le solidaire et le local.

Rédigé par Séverine Bascot, le 7 Dec 2018, à 16 h 19 min

Un marché de Noël OFF à Strasbourg

Strasbourg, la ville la plus connue pour son marché de Noël traditionnel, possède aussi sa version alternative, pour « les agités du local ». Le marché de Noël OFF fête cette année sa quatrième édition.

strasbourg marche noel off

Le marché de Noël OFF de Strasbourg © Ville de Strasbourg

Le marché de Noël alternatif de Strasbourg accueille une vingtaine d’exposants locaux dans un décor atypique fait de dômes et de containers, mais également un parcours de street art et de nombreux événements.

marchés de noël alternatifs

Des produits issus de l’économie sociale et solidaire, locaux, artisanaux et bio, mais aussi des ateliers de fabrication (produits cosmétiques maison…) et des apéro-débats pour réfléchir.

« Un autre Noël est possible » du 23 novembre au 24 décembre, place Grimmeissen à Strasbourg, avec cette bien belle programmation qui nous fait oublier le marché de Noël traditionnel.

Pour en savoir plus : rendez-vous sur https://noel.strasbourg.eu/marche-off

La Fabrique de Noël à Paris

Un marché de Noël des créateurs issus de l’économie collaborative, ça vous dit ? C’est à Paris que ça se passe, au MAIF Social Club (3e arrondissement). De nombreux créateurs seront là pour proposer à la vente leurs produits Made in Paris.

La Fabrique de Noël se tiendra 37, rue de Turenne à Paris, les 14 et 15 décembre.

NB : le 11 décembre se tiendra également une conférence : Noël écolo et solidaire. Peut-on se faire plaisir sans détruire la planète ? La réponse est oui ! Il suffit de se laisser guider par les spécialistes de l’écologie pratique, de la fête responsable, de la cuisine…

Pour en savoir plus : rendez-vous sur la Fabrique de Noël

Marché de Noël Utile et solidaire, Fondation Good Planet, à Paris

Pour des cadeaux engagés, des cadeaux qui ont du sens ou tout simplement des cadeaux originaux, plus de 50 exposants se réunissent pour proposer des jeux éducatifs, des cosmétiques naturels, des vins bio ou encore des accessoires de mode éthiques…

marchés de noël alternatifs

 

Un marché parisien pour des cadeaux fabriqués dans le respect de l’environnement (ingrédients issus de l’agriculture biologiques, démarche d’économie circulaire, éco-conception) et dans une démarche d’inclusion sociale (personnes en réinsertion, ESAT, coopérative d’artisans).

En bonus pour les enfants, des ateliers de confection de décorations de Noël à base de matériaux recyclés, des projections de films sur la protection de l’environnement, dont le film Minuscule 2 en avant-première !

Le Marché de Noël Utile et Solidaire vous donne rendez-vous à la Fondation GoodPlanet chaque weekend de Décembre.

Pour en savoir plus : rendez-vous sur www.goodplanet.org

Article mis à jour en décembre 2018
Illustration bannière : Le marché de Noël de Strasbourg – © Hadrian Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis