Top 7 des marchés de Noël alternatifs 2019

Marre des marchés de Noël avec leurs produits Made in China et leurs sapins en plastique ? Découvrez notre sélection des marchés de Noël alternatifs partout en France ! Des marchés qui privilégient l’artisanal, le solidaire et le local.

Rédigé par Séverine Bascot, le 24 Nov 2019, à 18 h 40 min

Un marché de Noël OFF à Strasbourg

Strasbourg, la ville la plus connue pour son marché de Noël traditionnel, possède aussi sa version alternative, pour passer un « joyeux Leön ». Le marché de Noël OFF fête cette année sa cinquième édition.

marche strasbourg

Le marché de Noël OFF 2019 © Ville de Strasbourg

Le marché de Noël alternatif de Strasbourg accueille une vingtaine d’exposants locaux dans un décor atypique fait de dômes et de containers, mais également un parcours de street art et de nombreux événements.

Des produits issus de l’économie sociale et solidaire, locaux, artisanaux et bio, mais aussi des ateliers créatifs, des brunchs musicaux et des ciné-débats pour réfléchir.

« Un autre Noël est possible » du 22 novembre au 24 décembre, place Grimmeissen à Strasbourg, avec cette bien belle programmation qui nous fait oublier le marché de Noël traditionnel.

Pour en savoir plus : rendez-vous sur https://noel.strasbourg.eu/marche-off

Les marchés de Noël solidaires et alternatifs à Paris

Plusieurs rendez-vous cette année pour des marchés de Noël parisiens qui sortent de l’ordinaire.

La Fondation GoodPlanet propose un « marché de Noël utile et solidaire » les week-ends des 7-8, 14-15, 21-22 décembre 2019 au Domaine de Longchamp. 45 créateurs de cadeaux écolo et éthiques seront présents. Le 15 décembre, la journée sera dédiée aux enfants avec un spectacle et un conte musical.

Depuis plusieurs années, le MAIF Social Club organise son marché de Noël engagé. Ce tiers-lieu du 3ème arrondissement propose, du 13 décembre 2019 au 4 janvier 2020, un marché des créateurs issus de l’économie collaborative, des ateliers créatifs et des débats. On aime, le 19 décembre, l’atelier « Tonton grande gueule » qui propose des outils de communication non violente pour passer des repas de fêtes sereins.

Enfin, la Cité Fertile, nouveau tiers lieu écolo à Pantin, propose quatre Marchés de Noël thématiques entre le 29 novembre et le 15 décembre 2019. En novembre, c’est le Marché de Noël sans Rien de Neuf, puis la Balade de Noël des Consom’acteurs le week-end suivant, suivi d’un marché de Noël vegan organisé par la Veggie Pride, et enfin un marché de Noël nordique. Quatre thématiques pour être sûrs de trouver son bonheur pour offrir des cadeaux engagés.

Retrouvez toutes les infos sur sortiraparis.com

Article mis à jour en novembre 2019
Illustration bannière : Une femme sur un marché de Noël – © zeljkodan
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Il y a aussi le marché durable et éthique de Roubaix (en face du musé la Piscine). Dans la même idée que ce lui de Strasbourg…

Moi aussi je donne mon avis