Un marché de Noël zéro déchet à Roubaix

Engagée depuis 2015 dans un processus zéro déchet, la ville de Roubaix a décidé de prolonger l’initiative à son marché de Noël, qui ouvre ses portes vendredi.

Rédigé par Aurélien Savart, le 14 Dec 2017, à 7 h 30 min

Après le zero waste festival en juin dernier, la ville de Roubaix, pionnière du zéro déchet en France, continue son bonhomme de chemin. Pour la deuxième année consécutive, le marché de Noël sera zéro déchet ! Ateliers créatifs, vrac, objets en matières recyclées… une belle occasion de montrer que les fêtes ne se résument pas qu’à une orgie consumériste.

La réduction des déchets au coeur du marché de Noël

À l’heure où les marchés de Noël alternatifs fleurissent aux quatre coins de la France, celui de Roubaix a choisi son camp : celui de la réduction des déchets. Les douze exposants sélectionnés pour participer à l’événement ont été triés sur le volet pour représenter au mieux la philosophie du mouvement zéro déchet. On y retrouvera entre autres La Vie Est Belt (ceintures en pneus de vélos recyclés), L’Armoire en Carton et MCO Carton (objets déco en carton), By Lelicam et Présent Durable (emballages cadeaux en tissus), Au Petit Luxe (thés et infusions en vrac) ou Möbius (cosmétiques 100 % naturels).

Lire aussi : Zéro Déchet à l’échelle d’une ville, c’est possible, et c’est à… Roubaix

Pas de contenants jetables

La démarche de réduction des déchets ne sera pas à sens unique. Les clients sont invités à rapporter leurs propres contenants (bocaux, tupperwares, sachets en tissu…) pour leurs achats de nourriture. En cas d’oubli, les exposants proposeront tout de même des gobelets ou des sachets réutilisables.

marché de noël de Roubaix

Des ateliers récup’ gratuits

Les exposants ne seront pas les seuls à montrer la voie vers le zéro déchet. Guirlandes, boules à neige, bijoux, photophores… Les visiteurs pourront profiter d’ateliers gratuits pour fabriquer eux-mêmes des cadeaux à partir d’objets de récupération.

Infos pratiques

Ouverture : le 15 décembre 18h30-20h ; les 16, 17 et 21, 22, 23 décembre 12h-19h
Adresse : Place des Martyrs (face à l’ENSAIT et au Musée de la Piscine) à Roubaix

Illustration bannière : marché de noël zéro déchet – © elitravo
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis