Comment manifester (quand même) pour le 1er mai ?

Pour manifester virtuellement, notamment le 1er mai prochain, Antoine Schmitt, un artiste parisien, a créé une application de mobilisation en ligne, baptisée Manif.app.

Rédigé par Paul Malo, le 29 Apr 2020, à 10 h 22 min

Cette année, privé·e·s de manifestation du 1er mai ? Eh non, faute de rassemblement autorisé pour la Fête du Travail, chacun y va de son idée en ligne pour manifester et mobiliser malgré tout.

Une application née au moment des Gilets Jaunes

Il n’y a pas que la vente de muguet qui soit interdite cette année. Impossible de défiler dans les rues pour les traditionnels cortèges du 1er mai. Et si l’on veut manifester quand même ? En ces temps de confinement connecté, Antoine Schmitt, un artiste parisien, a eu une idée permettant de se mobiliser quand même : une application de manifestation en ligne baptisée Manif.app.

manifestation 1er mai 2020

Un exemple de manifestation – © Manif.app

Présentée comme une initiative citoyenne afin de fournir aux citoyens « de nouveaux outils d’action à la vie démocratique, » l’idée de cette application est en fait née durant  l’hiver 2018-2019, pendant les manifestations des Gilets Jaunes, en réaction à la répression parfois violente lors des manifestations. Mais ce n’est qu’en mars dernier qu’elle a été testée, avant de pouvoir être finalement lancée le 15 avril dernier.

Un avatar qui parcourt les rues

Le principe en est simple : la plateforme ouverte et citoyenne offre la possibilité à chacun·e de manifester depuis chez soi grâce à un avatar, un personnage virtuel. Chacun peut lancer sa propre manifestation en ligne, définir son lieu ou son itinéraire puis y inviter qui il/elle veut parmi ses contacts ou via les réseaux sociaux.

manifestation 1er mai 2020

Une manifestation pour le climat le 1er mai ? – © Delpixel

Pour l’itinéraire, l’appli repose sur le service collaboratif de cartographie Open Street Map. Une fois que vous avez décidé de manifester, vous positionnez votre avatar sur le tracé interactif de la manifestation. Vous devenez alors visible, ainsi que votre soutien, et même votre slogan.

Différentes associations à travers l’Europe, et même dans le monde, déjà adopté ce nouvel outil gratuit de manifestation en ligne, qui présente notamment l’intérêt d’être totalement anonyme. Ce devrait aussi être le cas en France pour les défilés virtuels du 1er mai. Certains partis politiques préfèrent toutefois conserver leurs propres médias et réseaux sociaux en ligne, pour organiser des mobilisations virtuelles, parfois autour d’un hashtag commun.

Illustration bannière : Manifestation 1er mai 2020 : impossible physiquement – © Nicolas Economou / Shutterstock.com
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis