La malbouffe met la santé osseuse des enfants en danger

La consommation d’aliments ultra-transformés, très appréciés des enfants, nuit au développement de leur squelette, apprend-on d’une étude d’Efrat Monsonego-Ornan et Janna Zaretsky de l’Université hébraïque de Jérusalem.

Rédigé par Anton Kunin, le 26 Apr 2021, à 11 h 34 min
La malbouffe met la santé osseuse des enfants en danger
Précédent
Suivant

Les expériences menées sur des rats ont montré que la consommation d’aliments riches en graisse et sucre, même en faible quantité, nuit au développement du squelette.

Un développement osseux perturbé chez les rats

C’est bien connu : manger de la « malbouffe » nuit au métabolisme et provoque l’obésité. Mais ses effets désastreux ne s’arrêtent pas là. Au cours de leur étude, Efrat Monsonego-Ornan et Janna Zaretsky, de l’Université hébraïque de Jérusalem, ont nourri aux aliments ultra-transformés des rats âgés de 3 à 9 semaines, soit un âge où leurs squelettes sont censés être en pleine croissance.

Les observations menées par les deux chercheurs ont montré que ces rats accusaient un retard de croissance. Leurs squelettes présentaient également une moindre solidité. L’observation sous microscope a aussi montré une accumulation importante de cartilage dans les plaques de croissance, à savoir les zones de nouvelle croissance osseuse. L’analyse des profils génétiques ARN a pour sa part montré un tableau révélateur de développement osseux perturbé.

Les aliments ultra-transformés ne sont jamais exempts de propriétés néfastes

malbouffe os enfants

Un impact direct des produits ultra-transformés – © ivandan

Selon Efrat Monsonego-Ornan, ces perturbations apparaissent même lorsque le rat consomme ces aliments en faible quantité : « Même si nous diminuons la quantité de graisse, de glucides, nitrates et autres substances nocives connues, ces aliments possèderont toujours leurs propriétés néfastes ».

Pour ce chercheur, les conclusions de cette étude doivent nous alerter tous car les enfants et adolescents consomment régulièrement les aliments ultra-transformés. Un enfant américain sur deux en consomme même tous les jours. « La consommation de ces aliments est susceptible de nuire à tous les systèmes de notre corps, y compris lorsque ces systèmes sont dans des phases critiques de leur développement, » met-il en garde. Et rappelle ce que de nombreuses personnes ont malheureusement tendance à oublier : « Lorsque Carlos Monteiro, l’un des plus grands experts mondiaux en nutrition, a déclaré qu’il n’existait pas d’aliments ultra-transformés sains, il avait clairement raison »…

Illustration bannière : Malbouffe et os des enfants – © Romrodphoto
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis