Maison passive, l’habitat écolo par excellence

Rédigé par Consoglobe, le 26 Jun 2009, à 16 h 01 min

Très populaire en Allemagne ou en Suisse mais encore peu connue en France, la maison passive devrait connaître un engouement sans précédent dans les mois et années à venir. Et pour cause : il s’agit d’un concept de construction pratiquement autonome sur le plan énergétique, offrant un climat intérieur confortable toute l’année, grâce à la qualité de son enveloppe étanche ou encore à la notion de « solaire passif »…

Essayyons de comprendre ce qu’est véritablement cet habitat éco-performant…

Maison passive : de 80 à 90 % d’économies d’énergie !

La maison passive appelée aussi maison sans chauffage ou maison à énergie nulle répond à un standard de construction qui suit la norme allemande PassivHaus : une maison est ainsi considérée comme passive si ses besoins en chauffage sont inférieurs à 15 kWh/m²/an (alors que la moyenne française en besoins de chauffage pour un bâtiment classique est d’environ 250 à 300 kWh/m2/an !).

maison passiveMaison passive : une maison avant tout compacte ! (Source : Logiconfor)

Pour atteindre de telles performances énergétiques, ces maisons passives sont construites de façon à utiliser au mieux toutes les sources de chaleur naturelles disponibles, comme l’énergie solaire ou encore la chaleur corporelle, et à limiter au maximum les déperditions thermiques.

Isolation thermique ultra performante, orientation des façades très étudiée, aspect compact du bâtiment, étanchéité à l’air, VMC double flux, triples vitrages… : autant d’éléments pris en compte dans la réalisation d’une maison passive !

Pour vous aider à comprendre très facilement la différence à la conception, à l’utilisation et à la revente d’une maison passive par rapport à une maison classique, Logiconfor* a réalisé un dessin animé de 2min 30 qui suit « les aventures de M. Futé et M. Dupé« .


Alors, envie d’être M.Futé ou M.Dupé ?

 

La construction d’une maison passive

 isolation-sol-maison-passivedalle-beton-maison-passive isolant-maison-passive emboitement-pose-jackodur-maison-passive  panneaux-bois-massifs-maison-passivemaison-passive-jackodur*

Je veux témoigner

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. il y a un produit qui s’adapte bien sur les maison passive le combi 185 il vas êtres distribuer pas la société Tresco. http://www.pour-mieux-batir.com/mespages/DocumentsPDF/index.php?contenu=Solutions%20%20Passivhaus/

Moi aussi je donne mon avis