Un déménagement écolo, c’est moins cher et plus facile !

Rédigé par Consoglobe, le 17 Jul 2014, à 8 h 21 min

Les conseils de déménagement d’un professionnel

Voici les conseils d’un des déménageurs pro, Alba Déménagement, à ses clients ; à appliquer avant et pendant le déménagement :

– Quelques semaines avant votre déménagement, vous pouvez notamment trier vos affaires afin d’éviter d’emporter des objets inutiles et encombrants.

Vous pouvez faire don des objets qui ne vous seront plus utiles à des associations caritatives ou vos voisins. Une fois que vous aurez déménagé, prenez le temps de vous installer afin d’éviter des achats impulsifs inappropriés et inutiles. Autant que possible, ne laissez pas vos déchets sur le trottoir en attendant que les éboueurs s’en occupent.

– Le réemploi constitue une autre technique écologique efficace lors du déménagement. En effet, au lieu d’acheter des produits de calage utiliser des vieux vêtements, des couvertures, serviettes, vieux journaux…

– Par ailleurs, rentabilisez chaque déplacement effectué afin d’amoindrir au maximum votre consommation d’énergie.

– Plus pratique, un déménagement écologique est également moins couteux. Toutes les parties prenantes ont à y gagner : le déménagé (qui fait des économies et gagne du temps), le déménageur, et enfin l’environnement !

Notez qu’un déménagement écologique peut vous faire économiser jusqu’à 50 % par rapport à l’achat de cartons traditionnels. Il représente un processus de récupération de matières permettant la préservation de l’environnement.

En cas de location, les boites et accessoires de déménagement seront, si besoin, à nouveau recyclés ou seulement nettoyés pour être utilisés par d’autres clients.

Les déménagements écologiques en France

En France, les déménagements écolo concernent surtout les déménagements d’une distance supérieure à 500 km. Un camion vient prendre vos meubles et les place dans de petits conteneurs capitonnés qui peuvent contenir 3 à 4 tonnes de marchandises.

Puis direction la gare où les caisses mobiles (1 à 2 par déménagement) sont placées en ferroutage, sur un train qui arrive le lendemain à destination. Enfin, même procédé en sens inverse, un camion vient les récupérer pour les amener dans votre nouveau nid douillet.

> Et tout ceci revient jusqu’à 10 % moins cher car pas de péage autoroutier et une moindre usure des camions. De plus, l’achat d’une caisse mobile coûte 10 fois moins cher que l’achat d’un camion complet.

Un service qui se développe : les Déménageurs bretons réalisent près d’un déménagement sur 5 avec cette opération économique, soit quand même 10.000 déménagements par fret et ils économisent ainsi par an 11.000 tonnes de CO2. Plusieurs sociétés se sont fait une spécialité de vous déménager plus écologiquement : ainsi BAC ECO, une entreprise nantaise spécialisée dans le déménagement écologique, qui utilise des bacs en plastiques recyclés et recyclables ainsi que des produits issus du recyclage pour ses interventions.

*

 Cela me donne une idée

 version initiale de l’article en juin 2008

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




10 commentaires Donnez votre avis
  1. Une galère carte ! Mais le déménagement et une occasion aussi de bien filtrer ses affaire et getter les non utilisés et stocke le surplus

  2. Quoi que vous fassiez, ne vous faites pas fou. Le déménagement est assez stressant car il est sans essayer de faire sur toute chose darn. Il suffit de faire le mieux que vous pouvez et ne pas transpirer les petites choses – après tout, il y aura beaucoup de transpiration sur le jour du déménagement.

  3. Bonjour à tous,

    Je vous invite à découvrir Costockage – le premier site de garde meuble entre particuliers. J’ai pu stocker mes affaires et des meubles près de chez moi et beaucoup moins cher que les autres solutions. Je vous conseille vivement cette solution qui est la plus économique et pratique !

  4. Merci pour les informations, tout cela est bon à savoir pour une mise en pratique au prochain déménagement.
    Mais pourquoi laissez-vous passer tant de fautes d’orthographe dans votre article ? Il y a quelque chose qui m’échappe dans ce mépris de la relecture attentive.

  5. pour les cartons je suis allée récupérer des cartons de Macdo gratuits et propres!!!!

  6. Saviez-vous que pour un déménagement encore plus écologique, il est maintenant possible de déménager à vélo? Les déménageurs à vélo de Montréal, Déménagement Myette, ont créé le concept en 2008, concept qui a par la suite été repris aux États-Unis, en France et en Suède.

  7. Clair, concis et agréable à lire. Merci pour ce blog!
    déménagement Ste-Thérèse

  8. Je vous invite à découvrir http://www.neologistique.com
    la 1ère plate-forme écologique pour un déménagement et un transport intelligent.

    http://www.neologistique.com

  9. Bonjour,
    Vous trouverez un réponse à votre question sur mon blog enviesdevert.com à la date du 30 septembre.
    karine

  10. Bonjour,

    je souhaite effectuer un stage dans la fabrication de meubles en carton. J’habite à Dunkerque (Nord), je n’arrive pas à trouver où faire ce stage prèse de chez moi. Pouvez-vous m’aider en m’indiquant des adresses les plus proches de ma ville. En vous remerciant de votre compréhension.
    Marie-Lyne

Moi aussi je donne mon avis