Lundi 14 novembre 2016 ne ratez pas la super Lune !

Le 14 novembre 2016 une super Lune, la plus importante depuis pratiquement un siècle s’affichera dans le ciel pour le plus grand plaisir des passionnés.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 14 Nov 2016, à 9 h 22 min

La Lune suit une orbite autour de la Terre qui est tout sauf exactement circulaire. Les cercles parfaits, en astronomie, n’existent pas vraiment, les orbites sont plutôt ovales. Du coup la distance entre la Terre et la Lune, la Terre et le Soleil, Saturne et ses lunes, etc… varie. Lundi 14 novembre 2016 celle entre la Lune et la Terre va être particulièrement petite ce qui va donner lieu à une super Lune.

Une super Lune, qu’est-ce que c’est ?

Les amateurs d’astronomie et les photographes, seront servis : ce soir, la Lune, sera plus proche de la Terre qu’elle ne l’a jamais été depuis des années, depuis 1948 selon les astronomes. Cette proximité va lui permettre d’être particulièrement grande dans le ciel et de nous offrir un spectacle assez unique. Car si les super lunes sont récurrentes, il y en a une tous les 1 an et 48 jours, celle de cette année 2016 est particulière.

Quand peut-on voir la super Lune ce 14 novembre 2016 ?

La super Lune ne va pas attendre qu’il fasse nuit pour pointer le bout de son nez : la Lune sera la plus proche de la Terre à 12h22 heure française et sera pleine à 14,52 heure française. Forcément, ce sera la journée… on pourra donc en voir un peu, mais c’est une fois la nuit tombée que le spectacle offrira toute sa beauté.

Partout dans le monde cette super Lune sera visible une fois le soleil couché… si le temps le permet. Les astronomes amateurs français, pour le coup, ne seront pas gâtés. Météo France prévoit peu d’éclaircies. Il devrait pleuvoir toute la soirée sur une bonne partie du territoire, sauf sur le littoral méditerranéen.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis