Deux satellites CubeSats envoyés vers la Lune grâce à de l’eau

Une équipe d’étudiants de l’Université de Cornell ont fait le pari d’envoyer deux mini satellites, appelés ‘CubeSats’, à destination de la lune avec de l’eau pour tout carburant. L’élément le plus abondant de la Terre pourrait donc devenir une réelle source d’énergie sur la planète.

Rédigé par Nathalie Jouet, le 26 Sep 2016, à 12 h 57 min

Pour découvrir des solutions innovantes dans le domaine de l’exploration spatiale, la Nasa a organisé le concours Cube Ouest Challenge. Ce concours devrait permettre à plusieurs projets de faire voler, dès 2018, des CubeSats dans l’espace ou à destination de la lune, à bord du SLS, le futur lanceur lourd de la Nasa.

Des CubesSats fonctionnant à l’eau : un projet ambitieux

Les CubeSats sont des satellites de moins de 1,33 kg et sont souvent utilisés par les universités pour développer des engins spatiaux. Dans l’espace, ils sont exploités par les ingénieurs, et constituent un support de travail idéal.

cubesats carburant lune

Modèle de CubeSat © Thuvt (Own work) [CC BY-SA 3.0] via Wikimedia Commons

Dans l’État de New York, une équipe d’étudiants de l’Université de Cornell, accompagnée de Mason Peck, ancien professeur de la Nasa, est à l’origine d’un projet révolutionnaire. Ces derniers souhaitent d’abord envoyer un CubeSat autour de la lune pour tester un système de propulsion fonctionnant à l’eau. Leur objectif sera de prouver que d’autres ressources disponibles sur d’autres objets du système solaire peuvent être utilisées et ainsi rompre la dépendance actuelle aux technologies et ressources liées à la Terre, un défi très audacieux.

L’élément le plus abondant sur Terre utilisé comme carburant

L’idée des étudiants est d’utiliser l’énergie produite par le soleil pour décomposer l’eau présente dans les réservoirs des CubeSats en gaz d’hydrogène et d’oxygène. Ce mélange avait été utilisé pour lancer l’Ariane 5 d’Arianespace. La combustion des CubeSats ne serait alors pas continue mais saccadée avec des intervalles variant entre 30 et 60 minutes.

Le SLS emportera, en tout, 10 CubeSats lors de son vol inaugural avec comme principal objectif l’exploration de la lune. Ces projets tout aussi audacieux qu’innovants, devraient permettre de réaliser des avancées considérables dans l’exploration spatiale.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis