Portrait d’éco-acteur : Mathieu et Lonama, le site des solutions durables près de chez vous

Mathieu Soler nous présente Lonama, une plateforme numérique qui donne des solutions et aide concrètement le grand public à adopter un mode de vie plus durable.

Rédigé par consoGlobe, le 7 Feb 2020, à 14 h 35 min

« Bon pour moi, Bon pour la nature, Bon pour la société »… Tout le monde aspire à un mode de vie plus sain et respectueux. Mais pour cela on a besoin de développer des solutions positives pour l’Homme et l’environnement, et de déployer des outils pour les diffuser au plus grand nombre. Voici donc, Lonama, le site des solutions durables, présenté par son fondateur Mathieu Soler, un éco-acteur qui veut faire sortir le « Vivre Durable » des cercles militants pour qu’il devienne facilement accessible à tous.

consoGlobe – Présentez-nous votre entreprise : Lonama c’est quoi ?

Lonama est un outil en ligne qui vise à accompagner la modification de notre façon de consommer et de vivre. Nous voulons tous avoir un impact plus durable sur notre société et sur la planète, et Lonama veut nous aider à avancer en ce sens. Grâce à cette plateforme géolocalisée, nous présentons à notre communauté un panel de concepts et de commerces ayant pris des engagements durables.

lonama

La page d’accueil de Lonama

Vous cherchez à manger local, bio ou en zéro déchet ? Il suffit de venir sur le site pour découvrir les initiatives de plus en plus nombreuses qui vous entourent. Notre but n’est pas de faire culpabiliser les gens sur leur façon de vivre, mais plutôt de les aider à évoluer facilement vers un mode de vie plus durable.

consoGlobe – Pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette aventure ?

En 2018, suite à un plan social dans la société de ma femme, nous avons voulu connaitre de nouvelles expériences professionnelles et nous sommes lancés à deux dans l’entrepreneuriat. Déjà impliqués dans cette démarche de vouloir vivre de manière plus responsable, nous nous étions rendus compte que cela nous demandait beaucoup de recherches, de tests et d’expériences plus ou moins concluantes avant de réussir à trouver les produits bons pour notre santé et/ou pour la planète. C’est ainsi que nous avons initié notre blog toulousain.

Au fil de nos rencontres, nous avons compris que de nos jours, beaucoup de personnes sont motivées pour donner du sens à leurs actes, mais ne savent pas par où commencer. Et c’est ainsi que notre blog local s’est transformé en une plateforme nationale de solutions durables.

Ma femme ayant retrouvé un emploi salarié, je gère actuellement Lonama seul, en plus de mon poste dans l’aéronautique. Mon objectif est de continuer à développer le site, en m’entourant de personnes compétentes pour l’améliorer pour fournir de plus en plus de fonctionnalités intéressantes à nos partenaires et à notre communauté.

consoGlobe – Quelles sont les valeurs que vous portez et vos motivations ?

Je suis convaincu que nous pouvons changer les règles de notre société de consommation. Les choix de la majorité influent sur les industriels et sur nos dirigeants. Ainsi par nos choix de consommation, nous avons le pouvoir de faire cesser la production de nourriture hautement transformée par exemple, ou encore de pousser la consommation des produits bio

lonama

On trouve de chaleureux endroits comme celui-ci sur Lonama © Lonama

J’aimerais que tous ceux qui accèdent Lonama, découvrent au moins un ou deux commerces durables dans lesquels ils conserveraient des habitudes d’achats. De quoi renvoyer du positif à toutes ces personnes qui travaillent d’arrache-pied pour nous fournir des produits de qualité.

consoGlobe – Avez-vous rencontré des difficultés ?

Novice dans l’entrepreneuriat et l’informatique, j’ai fait beaucoup d’erreurs dans mes choix en termes de développement et de priorités à mettre en place. En voulant tout faire en même temps, sans cesse à essayer de nouvelles idées, je me suis trop dispersé.

Avec un peu de recul et d’expérience, j’ai fini par me recentré sur la base. Ainsi, depuis quelques mois, Lonama gagne en qualité et en visibilité auprès d’une audience de plus en plus grande.

Un message positif ou inspirant pour nos lecteurs

Depuis deux ans que je travaille sur ce projet, j’ai pu voir une accélération dans les nouvelles inquiétantes sur l’état de notre planète. J’ai aussi pu constater, certes avec un léger décalage mais bien palpable toutefois, une réelle évolution des mentalités et une volonté globale de passer à l’action pour faire bouger notre société. C’est vraiment intéressant car de plus en plus d’initiatives apportent des résultats réels.

Ce n’est pas Lonama seul qui résoudra le problème. Par contre, notre initiative combinée à toutes les autres pourrait permettre de faire évoluer l’ensemble de la population.

Info pratiques

Site Web : lonama.com

Suivez Lonama sur les réseaux sociaux :

Facebook

Instagram

Contact : mathieu@lonama.com

Illustration bannière : Mathieu Soler nous présente Lonama – © Mathieu Soler

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis